La LNH et les équipes canadiennes !

Depuis 1993, aucune équipe canadienne n’a remporté le précieux trophée de la Coupe Stanley. Depuis 1993, 5 fois une équipe canadienne s’est hissée en finale de la coupe dont 2 fois Vancouver à deux époques différentes. Est-ce que les DG au Canada ne savent pas travailler ? Est-ce que les contraintes canadiennes sont différentes de celles des États-Unis ?



Premièrement, les équipes canadiennes reçoivent les profits en dollars canadiens et paient les joueurs en dollars américains. Heureusement pour les équipes canadiennes, les partisans sont au rendez-vous. Avoir des foules comme en Caroline ou en Arizona, nos équipes ne survivraient probablement pas. Sinon, comment expliquer que les Maple Leafs de Toronto puissent être une des équipes les mieux nantis tout en accumulant les défaites en première ronde. C’est un désavantage pour nos équipes, mais est-ce si important dans l’équation ?

Deuxièmement, le taux d’imposition ! Malgré le fait que ces millionnaires peuvent jouer avec leur portefeuille pour éviter de payer trop d’impôts, il est clair qu’il est plus facile d’avoir tout son argent en allant jouer dans des États dont l’impôt est beaucoup plus près de zéro qu’au Québec.

Dernièrement, je crois que la température change la donne pour plusieurs joueurs aussi. Quand tu peux avoir la chance de jouer à Los Angeles, Anaheim, Buffalo, Floride, Tampa Bay… Il y a un choix à faire entre une équipe majoritairement au soleil chaud ou une équipe dans le nord avec des hivers plus frais. Pas facile compétitionner avec ce genre de climat.



Mais, quelle est la meilleure solution ?

En écoutant mes amis de Hockey Sans Limites (HSL), hockeysanslimites.ca, Yanick y est allé d’une idée qui pourrait aider beaucoup d’équipes dont celle qui ont les moyens financiers et les équipes canadiennes. L’idée est de pouvoir garder un salaire à l’abri du plafond salarial. Chaque équipe pourrait avoir un joueur « concession » pour qui le salaire ne compterait pas dans le calcul du plafond salarial. Exemple facile, le CH pourrait mettre Carey Price comme joueur concession et ainsi avoir 10,5M$ de plus à dépenser sur d’autres joueurs. Les Oilers pourraient mettre Connor McDavid comme joueur concession. Je crois que c’est une option intéressante qui peut aider beaucoup d’équipes. Les équipes qui n’ont pas ce genre de joueur, peuvent quand même mettre un joueur de 5M-6M et se libérer de l’espace pour un ou deux joueurs de plus.

Une autre solution est venue de l’excellent JD Lagrange. Ce serait par contre, une aide directe aux équipes canadiennes. Voici comment il m’a expliqué ça :

« Ce que je suggérais, c’était de regarder la valeur du dollar canadien comparativement au dollar américain après la coupe Stanley. Par exemple, si le dollar canadien est à 80 cents, ils devraient permettre aux équipes canadiennes de dépasser le plafond salarial de 20%. Il y aurait une autre option. Si on garde le 80 cents en exemple, les équipes américaines pourraient partager les revenus de la ligue avec les équipes canadiennes. Ce que je suggère, serait de redonner 10% à chaque équipe canadienne et leur permettre de dépasser le cap d’un autre 10%, donc un total de 20%. Si la saison suivante, après la coupe Stanley bien sûr, le dollar tombe à 85 cents, soit 15% de moins, le partage des revenus serait à 7,5% et la ligue offrirait elle aussi 7,5% de droit au dépassement. »



Vous me direz, mais pourquoi après la coupe Stanley ? Voici sa réponse :

« Premièrement, ce serait en même temps qu’ils déterminent le cap pour la prochaine saison. Deuxièmement, le montant de plus serait connu avant la période des agents libres le 1er juillet. »

Pour ma part, je crois que ce serait une excellente idée pour aider les équipes canadiennes qui n’ont pas eu de coupe Stanley depuis 1993 et comme vous l’avez vu, n’ont pas été souvent en grande finale non plus.

Est-ce que la ligue veut vraiment agir ? Là est la réelle question.

Est-ce que les propriétaires des équipes canadiennes pourraient faire une demande à la ligue ? Dans ce cas, serait-il plus facile de passer l’idée de Yanick aux autres proprios puisque ça aiderait toutes les équipes ? Plein de questions resteront en suspens. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Voici une photo qui en dit long…

Aucune description disponible.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Kaiden Guhle, un Shea Weber dans l’âme ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :