La journée internationale du jeu vidéo
Le 12 septembre dernier, en me rendant au travail, j’ai entendu à la radio que c’était la journée mondiale du jeu vidéo. Cependant, en cherchant des informations sur cette journée fériée…
Est-ce nécessaire de rappeler que je trouve qu’il y a beaucoup trop de journée fériées et de commémorations ? Non, car ça ferait une bien piètre introduction…
Toujours est-il que, en effectuant des recherches à propos de cette journée spéciale, je me suis rendu compte qu’elle est plus souvent qu’autrement célébrée à la fin du mois de novembre..
Certaines autres personnes, quant à elles, la célèbrent le 8 juillet. En même temps, on ne s’obstinera pas pour cinq petits mois ou presque…
Alors pourquoi en ont-ils parlé à la radio ? Comme la raison pour laquelle on place dans une boîte carrée une pizza ronde qu’on découpe en triangles, ça reste un mystère. En même temps, ça ne changera rien à la situation, car ça m’a inspiré le sujet principal du présent texte, les jeux vidéos… De hockey !
Je vous l’annonce d’entrée de jeu, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler « un gamer ». Peut-être est-ce parce que je dispose de beaucoup moins de temps libre qu’à l’adolescence, mais il est très rare que je m’adonne aux jeux vidéos. En même temps, je comprends l’attrait qu’on peut y trouver; c’est juste que moi, quand je ne suis pas au travail ou avec mes enfants, généralement je dors hahahaha.
Évidemment, quand on pense aux jeux vidéos, on ne peut passer sous le silence le classique « Blades of Steel », le jeu créé en 1987 par la compagnie de jeux vidéos Konami, à l’origine pour être jouée sur une borne d’arcade, mais en 1988, elle fut disponible sur la console Nintendo et sur le Commodore 64. Puis, en 1991, le jeu fut adapté au: Game Boy, DOS et Amiga. Les produits Amiga sont des ordinateurs personnels lancés par la compagnie Commodore International entre 1985 et 1994. Dans les années 1990, les produits de cette famille étaient plus perfectionnés que beaucoup de leurs concurrents.
Pour les plus jeunes, ceux qui trouvent que le jeu NHL2020 n’est pas SI réaliste, le Commodore 64 est un ordinateur personnel lancé en 1982, par la compagnie Commodore Business Machines. Ce modèle d’ordinateur… Qui n’a aujourd’hui rien à voir avec le téléphone que avec lequel vous me lisez… Fut le premier modèle à se vendre à plusieurs millions d’exemplaires. Encore à ce jour, le Commodore 64 est le modèle d’ordinateur personnel le plus vendu à ce jour. Il s’en est effectivement vendu entre 17 millions et 25 millions d’exemplaires de cette machine ayant marqué les esprits. À titre d’exemple, c’est approximativement comme si la totalité de la population de l’Ontario et du Québec avait reçu une console dans une échange de cadeaux.
Le jeu Blades of Steel met en vedettes des équipes et des joueurs fictifs, mais les équipes sont basées sur de véritables villes américaines et canadiennes. Ce jeu marqua l’imaginaire grâce à son jeu rapide … Et aux combats! Lorsque dans un jeu lancé il y a 35 ans les combats sont déjà une partie inhérente du jeu, c’est un signe que le brasse-camarade au hockey ne date pas d’hier. Pour les plus nostalgiques, le jeu a été lancé à nouveau sur la console virtuelle de Nintendo en 2007.
Évidemment, quand on pense aux jeux vidéos de hockey, on ne peut passer sous le silence la présence… L’omniprésence? De la filiale NHL produite par Electronic Arts, oui, oui, comme dans …
EA Sports… Tsénégear!
C’est effectivement depuis 1991 que EA Sports produit de façon annuelle des jeux de hockey. Le premier opus de la longue série NHL Hockey a été lancé en 1991 pour la console Sega Genesis. Dès l’année suivante, dans le cadre de la sortie du jeu NHLPA 93, les jeux de la mythique compagnie furent disponibles pour les propriétaires de plusieurs consoles, dont la Super Nintendo à l’époque. Est-ce juste moi qui, chaque année, est absolument renversé par le réalisme des graphiques et de la jouabilité? Nous sommes rendus bien loin où il n’y avait que quatre boutons nécessaires pour accomplir toutes les actions possibles : lancer, passer, frapper et avancer. Je n’oublierai jamais non plus lorsque, sur la Play Station 1, je me disais : « Ça y est, on l’a. Ça ne sera jamais plus réaliste que ça. » Aujourd’hui, quand je revois des images d’archives de cette légendaire console, je me rends compte que ce n’était pas si réaliste, mais pour l’époque, il s’agissait de toute une révolution !
Comme c’est le moment révolution, on me voit jouer à NHL98 dans ma chambre d’adolescent avec une vue à 360 degrés. Ne regardez pas trop le ménage s’il-vous-plaît…
Si, pour plusieurs, et je les comprends, les jeux NHL détiennent la science infuse, pour ma part, le jeu qui sera fort probablement mon jeu favori à vie est…
Waaaaaaaayne Gretzkyyyyyyy 3D Hockeyyyyyyy!
Le jeu portant le nom du plus grand joueur de tous les temps…
Après Marc Gagnon ! Suzie, Sacramento ! Merci, correcteur automatique !
A été lancé en 1996 pour la Nintendo 64. Ce jeu a entre autres été reconnu pour ses graphiques, comme je le disais un peu plus tôt, ils étaient révolutionnaires pour l’époque, et son style de jeu rappelant celui des arcades. Comme je le mentionnais aussi précédemment, à l’époque, pour jouer, il n’était pas nécessaire de mémoriser 36 boutons et 58 combinaisons de boutons.
La seule combinaison de boutons qu’il fallait mémoriser était comment faire afin que, lorsqu’on lance la rondelle, le but s’embrase ou soit balayé comme par une tornade… Mais pas la bière qui était plus souvent qu’autrement vendue dans une bouteille de 1.18 litres et qui a fait dire à des millions de personnes en mode party : » Je ne boirai plus jamais de ma vie! ….Oh, regarde, une Wildcat de Labatt! »
À l’image de tous les classiques atemporels ou de tous les nouveaux produits récoltant un minimum de succès, des éditions subséquentes ont été tentées, mais à mon sens, il n’y en aura jamais une autre qui supplantera la version originale. Il y a même une édition qui a été tentée, cette fois pour la Nintendo Wii, mais j’ai bien du mal à jouer au hockey avec des nunchuks. Je me sens un peu comme dans Shaolin soccer…
Pour ceux qui ne connaissent pas cet autre classique, je vous laisse la bande annonce dans ma médiagraphie. De rien.
Évidemment, vous vous en souvenez peut-être, mais, dans mon article traitant de l’histoire des cartes de hockey, je vous ai parlé de toutes ces compagnies secondaires qui ont tenté de faire leur place, mais qui sont disparues comme elles sont apparues. Pouf, comme un filet qui s’envole, dans Wayne Gretzky 3D Hockey. Une de ces compagnies qui vivent dans l’ombre du plus grand joueur, dans le cas échéant il s’agit de la série offerte par EA Sports, est la série NHL 2k. Cette série est l’oeuvre de Konami, la compagnie nous ayant offert Blades of Steel en 1987. Selon The Hockey News, la série EA Sports trône au sommet sans trop de compétition, mais la série 2K est la seule rivale qui lui a donné un minimum de fil à retordre dans les années 2000. Maintenant, la compagnie a cessé de produire de nouveaux jeux mettant en vedette les joueurs du circuit Bettman, car leur dernier opus à été lancé en octobre 2017, mais j’ai personnellement beaucoup apprécié mes moments passés à jouer à leurs jeux. Pour une raison que j’ignore, j’accorde une immense place dans mon coeur au jeu NHL 2K8 ayant comme image frontispice Dany Heatley dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa. Parfois, il m’arrive de ressortir mon exemplaire du jeu avec ma XBox 360 et de revivre de bons vieux souvenirs, alors que j’étudiais au cégep et je me claquais quelques matchs entre deux cours ou lorsque je jouais toute la nuit, car je voulais juste gagner une dernière Coupe Stanley… Puis une dernière dernière… Et ainsi de suite.
Aujourd’hui, on peut jouer au hockey avec un équipement de réalité virtuelle. C’est donc ardu de trouver une plateforme plus réaliste et immersive, mais je vous rappelle que je disais la même chose à propos de la Nintendo 64 de NHL Faceoff 98 qui fut mon premier jeu de hockey sur la Play Station 1, le premier d’une longue série, car j’en ai possédé jusqu’à 21 jeux sur cette même console…
Ouin, je suis légèrement excessif lorsque j’aime quelque chose…
Il faut notamment ajouter que, à l’époque, au tournant du millénaire, plusieurs compagnies tentaient de tirer leur épingle du jeu. Je me souviens notamment de NHL Breakaway 98 mettant en vedette Tkachuk…
Keith Tkachuk!
Je me souviens des jeux ESPN National Hockey Night où les commentateurs de la célèbre chaîne commentaient le match où vous jouiez. Les plus vieux s’en souviennent peut-être, mais Mario Lemieux a aussi eu un jeu vidéo à son nom. Dans son cas, le jeu était adapté au Sega Genesis. Des compagnies de jeux vidéos où on joue au hockey, il y en a eu des dizaines, depuis le premier que j’ai réussi à trouver, Hockey!/Soccer! Lancé en 1979 pour la plateforme Magnavox Odyssey, la console lancée en 1972 et où les jeux sont constitués autour de points blancs sur un écran noir.
Là aussi, à l’époque, c’était révolutionnaire. Un ami m’a déjà dit que, si on jouait pendant une période appréciable, les points blancs étaient encore visibles à l’écran du téléviseur, même lorsque celui-ci était éteint.
Évidemment, beaucoup retiennent les titres de la collection NHL, car ils sont les plus vendus et n’ont pratiquement plus de compétition, aujourd’hui, mais il ne faut jamais oublier les compagnies secondaires, celles qui ne sont pas les plus populaires, mais qui ne sont pas à balayer du revers de la main pour autant.
Les jeux vidéos de hockey, pour moi, ce sont de doux moments… Souvent s’étalant pendant des heures… Avec mes cousins, avec mon père… Et maintenant avec mes enfants. Ces jeux me font et me feront toujours rêver, surtout maintenant qu’ils sont tellement réalistes qu’on pourrait jurer qu’on regarde la télévision… Sauf lorsque les Maple Leafs remportent la Coupe Stanley.
Bon, ok, je l’avoue… Elle était facile !
Et pour vous, quels sont vos plus beaux souvenirs en lien avec les jeux vidéos de hockey ?
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, alphacoders.com
Sources:
https://www.journee-mondiale.com/649/national-video-game-day.htm
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/pour-faire-un-monde/segments/entrevue/48554/jeu-video-simon-prefontaine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blades_of_Steel
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amiga_CD32
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commodore_64
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1710000901
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/NHL_(s%C3%A9rie_de_jeux_vid%C3%A9o)
https://m.emuparadise.me/roms/roms-amp.php?gid=40370
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/NHL_2K
https://thehockeynews.com/news/who-could-be-a-challenger-to-eas-throne
https://hockey.sensearena.com/players?gclid=CjwKCAjw1ICZBhAzEiwAFfvFhE1UPRKmqdnnRMO7vXTyZIcAIHYvvXtBYniy0K6YSheNedAMLPoayhoC54AQAvD_BwE
https://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-ps1/00001114-actua-ice-hockey.htm
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnavox_Odyssey
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amiga
https://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-ps1/00001381-nhl-faceoff-98.htm
https://en.m.wikipedia.org/wiki/NHL_Breakaway_98
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mario_Lemieux_Hockey