Jeff Gorton se trouvera assurément un autre emploi cet été

Congédié au coeur d’une controverse plus tôt dans la journée, Jeff Gorton se mettra probablement à la recherche d’un autre emploi dans les prochains jours. Il y a quelques équipes qui pourraient se montrer intéressées envers l’ex directeur-général des Rangers de New York. Au Québec, il est peut-être méconnu, mais ce n’est pas un deux de piques. Les Rangers étaient d’ailleurs sur la bonne voie, même s’ils ne sont pas dans le portrait des séries éliminatoires cette saison.



L’homme âgé de 52 ans n’en est pas à ses premiers pas dans la grande ligue. Présent dans la LNH depuis plus de 25 ans, Gorton a longtemps été un membre de l’organisation des Bruins de Boston avant de se joindre aux Rangers de New York en 2007-08. À Boston, il est la personne qui a bâti une bonne partie de l’équipe victorieuse sous les ordres de Claude Julien. Agissant comme directeur du recrutement pendant cinq saisons, il a ensuite été promu en tant que directeur-général adjoint. À son avant-dernière saison au sein des Bruins, en 2005-06, il est celui qui a fait d’excellentes transactions avant que Peter Chiarelli ne prenne les rennes de l’équipe.

En quelques mois, il s’est offert les services de Zdeno Chara, qui a longtemps été le visage de cette formation tout en repêchant un certain Brad Marchand et en effectuant une transaction amenant Rask avec l’équipe. Si ce n’est pas une fiche parfaite, elle l’est presque. Ces trois joueurs ont longtemps fait parti du noyau de l’équipe, dont Marchand, qui en fait encore largement parti.



Peu de temps après cela, il s’était joint aux Rangers, organisation pour laquelle il a été directeur-adjoint du personnel, directeur-général adjoint puis directeur-général. Il est celui qui s’est vu confié la lourde tâche de rebâtir la formation new-yorkaise lorsque l’organisation a annoncé sa reconstruction il y a quelques années. Comme mentionné plus haut, il a réussi sa tâche à merveille, alors que plusieurs de ses jeunes joueurs montrent des signes encourageants et que l’équipe est déjà de retour au stade de compétition. Ce n’est peut-être pas la meilleure équipe pour l’instant, mais elle a montré qu’elle pouvait se frotter aux meilleures formations. Remplacer le noyau qui était en place ne fût pas une mince tâche, je dois donc lui lever mon chapeau. Il a réussi à attirer Artemi Panarin et à assembler une belle équipe. Kaapo Kakko est probablement l’une des plus grandes déceptions pour l’instant, mais il est encore jeune, donc ne sautons pas à la conclusion trop rapidement. En 2019, il était le choix logique au second rang et il a encore le temps de le prouver. Il faut dire que Jack Hughes ne fait pas bien mieux jusqu’à maintenant. Après un bon début de saison, il a connu un creux. Heureusement pour lui, il semble cependant se replacer dernièrement.

Bref, Jeff Gorton est un homme d’expérience qui n’aura aucune difficulté à se trouver un nouvel emploi. Rapidement, on risque de le voir sous d’autres cieux. Est-ce qu’un directeur-général se verra montrer la porte pour laisser la place au principal intéressé ? Quoi qu’il en soit, certaines organisations vont assurément s’informer pour acquérir les services de Gorton. Celle qui réussira ajoutera un très bon homme de hockey au sein de son équipe, peu importe le poste.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

D’importants congédiements chez les Rangers




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Getty via RDS.ca



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :