Il était une fois | Le repêchage de 2002

Cela fait un bon moment que je n’avais pas poursuivi ma série. En pleine session collégiale, je n’avais pas la tête à écrire. Après avoir écrit 3 textes avant-hier, je poursuis sur ma lancée avec un retour sur le repêchage de 2002. J’espère que celui-ci vous plaira. En attendant, n’oubliez pas de me rejoindre sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer.

C’est parti, voici le repêchage de 2002. Cette année-là aura été relativement bonne dans l’ensemble. Sur l’entièreté des joueurs repêchés, 104 auront joué au moins un match dans la LNH. Sur ce nombre, plusieurs ont roulé leur bosse dans la grande ligue. Je pense, entre autres, à des gars comme Matt Stajan, Greg Campbell, Maxime Talbot ou encore Jonathan Ericsson pour ne nommer que ceux-là.

En 2002, la première équipe à prendre la parole était les Blue Jackets de Columbus. Avec leur choix, ils ont pigé dans la cour de la OHL pour mettre la main sur un certain Rick Nash. L’attaquant aura connu une brillante carrière en enregistrant 805 points en 1060 rencontres. Tous s’entendent pour dire que Nash aura été un excellent joueur lors de sa carrière.



Par la suite, les défunts Trashers d’Atlanta sont montés sur la scène pour faire du gardien finlandais, Kari Lehtonen, le 2e choix de ce repêchage. Au final, le géant de 6′ 04 aura défendu la cage d’une équipe de la LNH à 649 reprises pour une belle fiche de 310 V – 233 D – 67 DP. Lors de son passage dans la LNH, le cerbère n’aura porté que l’uniforme de deux formations, soit les Trashers et les Stars de Dallas.

Au 3e échelon, Jay Bouwmeester entendit son nom résonner dans l’aréna. Une fois sur scène, il enfila le chandail des Panthers de la Floride. Le défenseur format géant en était à 1239 matchs en carrière avant de subir un malaise au courant de la saison. Sa carrière pourrait donc se terminer ainsi avec une récolte de 423 points.



Parmi la classe de repêchage de 2002, 7 joueurs auront atteint le plateau des 1000 matchs disputés dans le circuit Bettman. Sur les sept, cinq étaient encore actifs avant le congé forcé.

Pour les intéressés, les meilleurs pointeurs du repêchage de 2002 sont Rick Nash (1er), Alex Steen (24e), Duncan Keith (54e), Alexander Semin (13e) et Valtteri Filppula (95e).

Maintenant, voici mon top-5 personnel :

  1. Rick Nash
    La question ne se pose même pas. Il est le meilleur joueur disponible.
  2. Duncan Keith
    Pour moi, Keith s’est révélé être un excellent défenseur. Il est plus rapide que Bouwmeester et apporte davantage à l’équipe selon moi. Pour ces raisons, je le mets au second rang.
  3. Alexander Semin
    Malgré qu’il ait quitté la LNH pour aller jouer en KHL pendant un moment, le talent du Russe est indéniable. Ses 517 points en 650 matchs me forcent à le classer au 3e rang.
  4. Jay Bouwmeester
    Bouwmeester était un très bon joueur lorsqu’il était dans son prime. Avec le jeu qui s’est accéléré et son gabarit, il ne l’a pas facile. Cependant, sa longévité dans la ligue est remarquable et une bonne équipe est une équipe en santé.
  5. Valtteri Filppula
    Ce choix-là va faire jaser, je le sens. Toutefois, j’ai toujours aimé le joueur qu’il était. Excellent centre fiable qui a été capable de faire sa marque offensivement pendant quelques saisons.

Bref, il semblerait que les Jackets ne se soient pas trompés en sélectionnant Rick Nash au tout premier rang. Pour aujourd’hui, je vais m’arrêter là. On se voit un peu plus tard pour revenir sur le repêchage de 2003. Enjoy !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Si vous l’avez manqué… ↓

Il était une fois | Le repêchage de l’an 2001


Crédit image entête, Getty Images (Via thehockeynews.com)



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :