1

Gostisbehere/Shaw/Byron et la valeur qu’on accorde à nos joueurs

Le bruit court depuis plusieurs mois déjà que Marc Bergevin tenterait d’acquérir les services de Shayne Gostisbehere. C’est normal, bien que très fiable dans sa zone, Victor Mete n’est pas la meilleure option pour s’acquitter du rôle de premier défenseur gaucher. Forcément, les bons gauchers sont dans le collimateur du DG montréalais. Pour cette raison, on n’a pas fini de jaser sur les joueurs comme Nick Leddy et lui… Tant mieux, on aime ça jaser ! 

La rumeur concernant Gostisbehere a toutefois obtenu un nouveau souffle, il y a quelques jours, lorsqu’on a appris que Shaw et Byron y seraient mêlés… Suivant ceci, les réactions n’ont pas tardé à fuser. D’un côté, chez les fans des Flyers, on a dit que c’était beaucoup trop peu pour le Ghost. De l’autre, on a affirmé que c’était trop cher pour ce genre de joueur.

Un ami, Jo le Magnifique, m’a dit qu’en tant que fan on avait tendance à surévaluer les joueurs de notre équipe et sous-estimer ceux des autres. Visiblement, il a visé juste. Assumons-nous… Je fais pareil ! Même si Jo est doté d’une étonnante propension à gâcher les blagues d’autrui, force est d’admettre qu’il est très lucide. 

D’entrée de jeu, je serais surpris que le deal implique Shaw ET Byron. Les Flyers n’ont pas vraiment besoin de deux ailiers de ce genre, alors que plusieurs de leurs jeunes talents frappent à la porte. À mon avis, les pourparlers doivent avoir impliqué Shaw OU Byron… en compagnie de quelques-autres éléments, dont vraisemblablement un choix de 2e ronde.

Andrew Shaw, probablement l’un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue, vient tout juste de connaître la meilleure saison de sa carrière. Ses 19 buts et 47 points en seulement 63 matchs représentent une moyenne de 0.30 but et 0.75 point par match. Pour bien mesurer ce que ça représente, on parle d’une moyenne de 25 buts et 61 points en 82 matchs. Non, je ne dis pas forcément qu’il aurait atteint ces marques, ou même qu’il le fera dans les prochaines saisons. J’établis tout simplement la valeur de sa production. Les blessures étant ce qu’elles sont, elles font parties prenantes du jeu, il faut tout simplement composer avec. Cela dit, en plus de son énergie et son implication, le fait demeure que Shaw a prouvé qu’il était bien meilleur que ce que certains pouvaient croire.

Qu’on le veuille ou non, à bientôt 28 ans, sa valeur est sans aucun doute, encore très bonne à travers la ligue. Demandez aux Hawks si Shaw leur manque… Dans mon esprit, il ne fait aucun doute que Vigneault accueillerait Andrew Shaw à bras ouverts ! Si j’avais à établir une valeur, je dirais que le vétéran vaut amplement encore 2 choix de 2e ronde.

Quant à Byron, bien qu’il s’agisse d’un marqueur de 20 buts bien établi, j’estime qu’il dispose d’une valeur moindre que celle de son coéquipier. Concernant son historique de blessures, précisons tout de même qu’il venait de disputer deux saisons complètes avant d’être tenu à l’écart pour 26 matchs cette saison. Dont quelques-uns parce qu’il s’est subitement pris pour un matamore. Cela dit, en tant que joueur qui peut produire 20 buts et une quarantaine de points, tout en étant très efficace dans sa zone, il dispose assurément d’une certaine valeur. Ceci, sans parler de sa rapidité quasi-légendaire… À 30 ans, il a encore quelques bonnes saisons devant lui. Pour Byron, j’ose avancer qu’il pourrait valoir un choix de 2e ronde. Peut-être même un Danault avec ça, si échangé à la date limite !

Du côté des Flyers, Shayne Gostisbehere est connu comme un défenseur de 65 points. Cependant, il a atteint cette marque une seule fois; en 2017-18. Cette saison, en plus d’un différentiel de -20, l’arrière de 26 ans s’est contenté d’une production de 37 points. Deux ans auparavant, c’était 39 points. Enfin, à sa saison recrue, le Ghost a engrangé 46 points dont 17 buts en seulement 64 matchs. Grosso-modo, des chiffres comparables à la saison que vient de connaître Shaw… des chiffres bien plus impressionnants pour un défenseur.

Ce n’est pas pour rien si, malgré ses atouts offensifs, Gostisbehere n’a jamais vraiment bénéficié de la confiance totale de ses entraîneurs :

Et ce n’est pour rien si son nom ressort de plus en plus dans les rumeurs de transactions. Même si on sait qu’il a le potentiel de produire 60 points, on connait ses défauts. Dans sa zone, il n’est pas tout à fait un modèle à suivre. Cependant, jumelé au Man Mountain et avec Carey Price entre les poteaux, le plus gros de ses lacunes devraient être camouflés. En ce sens, son ajout demeure intéressant. D’une façon ou d’une autre, il est bien certain qu’il y a eu des pourparlers…

Malgré tout, le fait de céder Andrew Shaw, Paul Byron et un 2e choix serait un peu cher. En plus de ne pas faire beaucoup de sens pour les Flyers. À moins qu’ils prévoient effectuer deux ou trois mouvements après coup. Après tout, Fletcher doit bien vouloir modeler l’équipe à son image. À mon avis, tel que mentionné plus haut, ce serait beaucoup plus logique d’y aller comme suit :

Shaw OU Byron
Prospect (Juulsen ?)
2e choix

VS

Gostisbehere
Choix (5e ?)

J’aime bien Juulsen, mais il faut donner pour recevoir. Avant de se blesser, il a eu le temps de prouver qu’il allait assurément s’établir comme un arrière très solide dans sa zone. Si on le sait, je me permet de croire que les autres DG le savent aussi.

Bref, je crois que cette rumeur est beaucoup plus plausible que ce qu’on pourrait penser à prime abord… Elle fait pas mal plus de sens que celle voulant que Ryan O’Reilly ait passé près d’aboutir à Montréal. À mon (pas si) humble (et un peu biaisé par ma partisanerie) avis, je crois que les deux équipes en ressortiraient améliorées. Le Jo qui gâche les blagues des autres est d’accord avec moi. 

…C’est donc dire qu’elle ne se concrétisera pas !


En Prolongation 
Gostisbehere ou Leddy ?

Canadiens | Le moment parfait pour acquérir Leddy ?

On massacrerait probablement moins le nom du second… #Camamelalleri #Georges 


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Transaction | Niskanen ← → Gudas - Hockey Herald - juin 14, 2019

[…] offensif à un groupe qui mise sur plusieurs bons jeunes défenseurs mobiles pourrait être un signe supplémentaire du départ prochain de Shayne Gostisbehere. Avec une jeune brigade qui regroupera Sanheim, Provorov et Hagg, Niskanen fera figure de […]

Reply

Leave a Reply: