Goal Caufield, mes impressions suite à son premier match…

Hier, c’était le grand jour. Celui qui a été accueilli par capitaine Shea Weber et guerrier Gallagher lors de sa sélection en 2019, alors que l’on pouvait encore tenir des repêchages amateurs en personne. Bref, après une courte attente, qui parut une éternité, les partisans ont enfin pu observer Cole Caufield pour une première fois dans les rangs professionnels.



C’est dans l’uniforme du Rocket que le talentueux attaquant a donc amorcé sa carrière professionnelle…

Pour l’occasion, le Rocket affrontait les Marlies de Toronto au domicile torontois. Nous avons eu droit à un duel serré, mais avec quelques très beaux jeux. Alors que les tirs sont de 30-29 en faveur des Marlies, au niveau du pointage, c’est le Rocket qui a su s’imposer par la marque de 5 à 3.

Pour son premier match, l’attaquant a fait son entrée en grand. Malheureusement pour Caufield, il s’est fait prendre en défensive lors du premier but du match. J’aurais aimé le voir couvrir plus assidûment le joueur dont il était responsable, mais il faut apprendre de ses erreurs. Cette situation se reproduira probablement quelques fois, mais son instinct offensif compensera assurément. C’est le genre de chose qu’il faut s’attendre d’un jeune, mais il progressera j’en suis certain. L’amélioration de son jeu défensif depuis quelques années ne fera que se poursuivre.



Comment répondre à cet erreur ? Pour Cole Caufield, la réponse est bien simple : marquer. Puis, c’est exactement ce qu’il a fait au début du deuxième engagement, alors qu’il a eu raison du gardien adverse lors d’un avantage numérique. Il s’agit de son premier but chez les professionnels, mais certainement pas le dernier.

Peu de temps après, nous avons pu admirer à nouveau le talent de Cole Caufield. Dans la séquence ci-dessous, il déjoue totalement les joueurs adverses avant de laisser la rondelle à son coéquipier, Xavier Ouellet, qui a concrétisé l’occasion. Une autre preuve de son talent offensif indéniable.

Dans l’ensemble, malgré quelques petits détails ici et là, j’ai bien aimé le match de Cole Caufield. Une belle maturité dans les petits détails comme la durée de ses présences, un bon positionnement et d’excellentes habiletés dans la zone offensive telle qu’on nous l’avait vendu. Son coup de patin en a également impressionné quelques-uns. Il faut toutefois garder la tête froide et ne pas faire la même erreur que par le passé, alors que beaucoup trop avaient idolâtré Ryan Poehling après un premier match dans la LNH payant au niveau de la feuille de pointage.

Avec ses deux buts et sa mention d’aide, il ne lui manquait qu’une bagarre pour obtenir un tour du chapeau à la Gordie Howe. Ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire, par contre, pour l’Américain. Néanmoins, je n’ai pas senti que Caufield était intimidé par ce match ou par les joueurs, parfois, beaucoup plus vieux. Il semblait en contrôle et il a fait son boulot. Je n’ai pas grand-chose de négatif à dire sur ce match, car c’est le genre de performance sur lequel il peut construire. Franchement, si j’avais à lui donner une note, j’irais probablement avec un 8/10. Il faut maintenant lui laisser le temps de s’améliorer, jour après jour, pour devenir un joueur d’impact dans l’uniforme bleu-blanc-rouge de la LNH.

Pour un joueur de talent comme Caufield, jouer à un niveau supérieur peut être bénéfique, car oui le jeu va plus vite, mais les coéquipiers sont souvent mieux placé aussi et ils comprennent mieux la game. 

De plus, hier soir, le petit attaquant a également mis officiellement la main sur le trophée Hobey Baker, honneur remis au joueur par excellence de la NCAA. Ce n’est pas rien. En réalisant cet exploit, il devient, par le fait même, le second joueur appartenant au CH à recevoir ce trophée. D’ailleurs, après le match, Joël Bouchard a mentionné que Tony Granato, l’entraîneur-chef des Badgers du Wisconsin, pouvait être fier du travail accompli avec Cole Goal Caufield.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Un peu plus de Caufield, car on l’aime bien :

Petit rappel d’être patient :

Les débuts professionnels de Cole Caufield


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Rocket de Laval via Twitter



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :