George McPhee risque de trouver le temps long lors des 4 prochaines saisons

On sait que Max Pacioretty est un bon sniper, mais on sait également qu’il est un joueur unidimensionnel. De nos jours, au fur et à mesure que la ligue évolue, il semble que ce genre de joueur éprouve de plus en plus de difficultés à se faire valoir.



De fait, même si on sait aussi que Pacioretty a toujours été un joueur de séquence, on ne peut pas dire qu’il produit récemment à la hauteur des attentes. Sauf pour ceux qui n’en avaient pas ! Par exemple, lorsqu’on regarde ses performances au cours de ses 21 derniers matchs, c’est-à-dire depuis le 1er février, on constate qu’il a inscrit 7 buts. 7 buts, ce n’est pas mal… sur un calendrier de 82 matchs, ça représenterait environ 27 buts. C’est légèrement en dessous de ses prestations antérieures, qui se situaient plus autour de 35 buts, mais ce n’est rien de dramatique.

Par contre, en vertu de deux performances de 2 buts, l’ailier a inscrit ces 7 buts à l’intérieur de seulement 5 matchs. C’est donc dire qu’il n’en pas marqué un seul au cours des 16 autres… Toujours durant cette même période, Pacioretty a ajouté seulement 4 aides. Unidimensionnel… Pour un total de 11 points. Sur un calendrier complet, on parle d’à peine 43 points, et ça, c’est nettement insuffisant. Peut-être moins impliqué qu’à ses belles années, l’ancien capitaine du Tricolore a également cumulé un différentiel de -7 depuis 1 mois et demi, portant ainsi son total depuis le lancement des hostilités à -11. C’est-à-dire, le pire résultat chez les siens.

Si on prend l’ensemble de sa production offensive cette saison, en faisant abstractions de ses matchs ratés en raison de ses blessures, avec 22 buts et 39 points, Pacioretty affiche une production projetée de 30 buts et 53 points en 82 matchs. Ça, c’est parce que de la mi-novembre à la fin janvier, l’attaquant a connu une très jolie séquence de 13 buts et 26 points en 25 matchs. Au cours de cette dernière séquence, il a d’ailleurs maintenu un différentiel de +2. Joueur de séquence…

Évidemment, l’exercice des projections est soumis à plusieurs limites. Par exemple, rien ne dit si au cours des 13 matchs ratés, on aurait vu un Pacioretty en feu, ou un Pacioretty mou ? J’opterais volontiers pour le mou, mais je ne serais pas très objectif. Puisque je n’ai jamais été son plus grand fan, je vais me contenter de dire la vérité : on l’ignore !

Toujours est-il que le principal intéressé connaît une campagne difficile pour une 2e année de suite. En 4 matchs de moins jusqu’à présent, par rapport à l’année dernière, il a bien inscrit 5 buts de plus, mais produit 3 aides de moins, pour un total de seulement 2 points de plus. Il devait pourtant exploser à Vegas, disait-on… Peut-être bien qu’il marquera 40 buts la saison prochaine, et tant mieux pour lui. Pour l’heure, ce n’est toutefois pas le cas.



Une chose est sûre, si les choses ne se replacent pas la saison prochaine, et que Max Pacioretty offre de nouveau ce genre de performance, George McPhee risque de trouver le temps long, tandis que le joueur entamera son nouveau contrat de 4 ans à hauteur de 7M par année :

2 dernières campagnes de Max Pacioretty, HockeyDb.com

C’est d’autant plus décevant en regard du prix concédé pour mettre la main sur le principal intéressé. Avec Tomas Tatar qui avait coûté 3 choix (1er, 2e, 3e) quelques semaines auparavant, Nick Suzuki qui est un choix de 1ere ronde en 2017, et un choix de 2e ronde en plus, ça commence à faire cher la livre le point… N’oublions pas que Pax aura 30 ans en novembre prochain. Marc-André Fleury, également en novembre, aura 35 ans. Bien que ce dernier m’épate au plus haut point, il n’est malheureusement pas immortel. Enfin, avec Stastny qui a déjà 32 ans, les Knights ont tout intérêt à gagner maintenant. Ce qu’ils parviennent très (très, très) bien à faire récemment. Malheureusement, en séries, c’est une autre paire de manches. Je ne pense pas que les intervenants qui qualifieraient Pacioretty de joueur de séries soient légion…

On leur souhaite bonne chance, parce qu’ils risquent de trouver le temps long dans un avenir relativement rapproché. N’oublions pas le futur sacrifié pour ajouter Mark Stone à ce groupe. Certes, Stone est un joueur qui vaut bien le prix payé, mais disons que cet ajout s’est également inscrit dans l’optique de gagner maintenant. Au moins, même si McPhee a sacrifié deux de ses meilleurs espoirs (Suzuki et Brannstrom), en plus de sacrifier son droit de parole au premier tour du dernier encan (pour Tatar), il dispose encore de pratiquement tous ses choix pour les 3 repêchages amateurs à venir. Ceci, parce que les sélections de 2e tour cédés pour Tatar, Pacioretty et Stone n’étaient originalement pas ceux de Vegas. Bref, dans l’ensemble, je dirais qu’il a bien manœuvré. En tout cas, certainement mieux que Columbus ! 

Fait à noter, au cours de leurs deux derniers matchs, les Golden Knights ont marqué un superbe total de 13 buts. Là-dessus, Max Pacioretty a récolté un seul point; 1 aide (et un différentiel de -1).

Autre fait à noter, depuis deux saisons, il semblerait que Pacioretty se soit découvert une passion pour les mises en échec. Par exemple, malgré deux saisons écourtées par les blessures, il totalise déjà pratiquement autant de hits qu’à ses 3 dernières saisons complètes. Sa moyenne de coups délivrés passant de 1.12 à 1.83 mises en échec par match. Tout juste avant de devenir un matamore, l’ailier avait terminé la campagne 2016-17 avec 63 mises en échec en 81 matchs. Cette année, il en comptabilise déjà 109 après 60 rencontres. C’est juste dommage que ses caresses ne fassent pas très mal aux joueurs adverses. Ok, ok, c’est de mauvaise foi… simple petite blague. Allez, on rit ! Ahahahah. Par contre, je tiens à souligner que « caresses » rime avec « adverses ». Ah, douce poésie, quand tu nous tiens ! 


Ailleurs dans la LNH
Quand près de 30% (29.9%) de 500 joueurs votent pour Price, je crois qu’il est temps de commencer à s’y faire. Carey Price est le meilleur :

Son coéquipier, Tomas Tatar, fait également partie des meilleurs dans une autre catégorie (LOL) :

Tuuuuuuunnnnaaaa 🍣


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, je vous invite à consulter cet autre charmant petit papier :

La boule à mythes : L’impact de la dernière date limite sur les récentes performances de l’équipe…

Bon après-midi à tous ! 


Crédit image entête, RDS.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :