Evander Kane, un mauvais contrat ?
Quand le Canadien a « cédé » Karl Alzner au Rocket, plusieurs hypothèses ont été soulevées pour tenter de deviner quelle serait l’étape suivante. Un rachat n’étant pas une solution optimale, on s’est rapidement tourné vers le marché des échanges.
Pour transiger le vétéran défenseur, il faudra fort probablement accepter un autre « gros » contrat en retour. Ou plutôt un mauvais contrat. On ne se le cachera pas, bien que ça se justifiait très bien au moment de le signer, celui de Karl Alzner fait figure de très mauvais pacte aujourd’hui.
Cela dit, plusieurs insiders ont rapporté récemment qu’il y aurait quelques DG intéressés à procéder à l’acquisition du principal intéressé. Ces derniers, au nombre d’au moins 4, seraient convaincus que l’arrière n’est tout simplement pas à sa place dans le style exigeant et rapide du Tricolore.
Parmi la liste de mauvais contrats, un nom est ressorti à quelques reprises, et je me demande bien ce qu’il fait là. C’est celui de l’ancien enfant-terrible des Sabres et des Jets : Evander Kane. Maintenant avec les Sharks, le gros ailier empochera en moyenne 7M pour la saison en cours et les 6 suivantes :
Si ça peut sembler beaucoup, les 7M de Kane accaparent une portion de 8.80% sur la masse salariale actuelle de l’équipe. Une proportion étrangement semblable à celle de son dernier contrat, signé en 2012 : 8.17%. Eh oui, il suffit parfois de tenir compte de l’inflation… En ce qui concerne ses performances, avec 7 buts et 16 points en 26 matchs, Kane se dirige vers une campagne de 22 buts et 50-51 points. C’est pas mal le genre de production qu’il fournit habituellement. Certes, ça représente quelques buts de moins, mais il y a des limites à l’efficacité d’une projection… Pacioretty, par exemple, est passé de 2 buts à 10, en l’espace de quelques matchs. Au diable les projections !
Est-ce que je lui aurais accordé ce contrat ? Pas vraiment, mais je doute que les Sharks soient déjà rendus à le considérer comme un « mauvais » contrat. Au-delà des points, Kane bénéficie d’un temps de jeu légèrement supérieur à 18 minutes (18:15) par match, malgré un temps de glace limité à 8:51 le 24 novembre dernier. Ce soir-là, Evander Kane et Peter DeBoer ont pris le chemin des vestiaires, après s’être montrés légèrement trop insistants envers les arbitres… Kane se serait d’ailleurs permis quelques propos orduriers envers les officiels; ce qui explique en partie pourquoi il totalise déjà un impressionnant total de 53 minutes de pénalité !
Evander Kane and Coach DeBoer are out for the remainder of the game.
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) November 25, 2018
Du reste, la nouvelle tête brûlée des Sharks a déjà décoché 98 tirs sur les gardiens adverses, pour une moyenne de pratiquement 4 tirs par match (3.77), tout en convertissant 7.1% de ces derniers en buts… Un taux d’à peu près 3 points inférieur à sa moyenne des trois dernières saisons. Ça pourrait remonter… Aussi, avec 12 de ses 16 points à forces égales, il continue d’exceller dans cette dernière facette du jeu. Doté d’un physique imposant, Kane a distribué 51 mises en échec, tout en bloquant 12 tirs. Enfin, l’ailier de 27 ans a provoqué 13 revirements, tandis qu’il en subissait seulement 8. Quant à son différentiel de -5, le gros attaquant termine à peu près toujours dans les moins… Pas exactement ce qu’on pourrait qualifier de surprise !
Bref, il délivre actuellement le genre de performances qu’on devait attendre de lui au moment de le signer. En ce sens, il me semble peu probable que Doug Wilson envisage de s’en départir en retour d’un mauvais contrat. En tout cas, pas tout de suite… et certainement pas pour Karl Alzner, aussi gentleman ce dernier soit-il ! Ça, ça serait toute une surprise !
Fait à noter (pour les fans des statistiques avancées) : Le Corsi de Kane est carrément excellent avec un impressionnant 57.2%. Après 600 matchs dans la LNH, il s’agit d’un petit plus par rapport aux autres années (51.1%, en tenant compte de la saison en cours). Il faut toutefois préciser qu’il profite également de plus de départs dans la zone adverse (59.2 vs 54.5).
En Prolongation
Des nouvelles de quelques autres « gros » ailiers à travers la ligue :
Pacioretty fait du temps double… pas autant que Laine, mais plus que Kovalchuk !
Crédit image entête, ESPN.co.uk