Est-il temps de passer le flambeau chez les Bruins ?

L’élimination de l’équipe a été un dur coup pour les partisans des Bruins de Boston. Après avoir battu les Hurricanes de la Caroline lors de la première ronde, les Big Bad Bruins n’ont eu d’autres choix que de s’avouer vaincu par la puissante formation de Tampa Bay.

À leur défense, ils ne l’ont pas eu facile avec la perte de leur gardien numéro un, Tuukka Rask. De plus, malheureusement pour eux, Jaroslav Halak n’a pas été en mesure de livrer la marchandise. Dire que les partisans sont « beaucoup » trop nombreux à avoir voulu garder Halak dans le temps… Heureusement que c’est la « p’tite princesse » qui est restée à Montréal.



Après plusieurs bonnes années, il serait peut-être temps de réaliser une transition chez les Bruins. L’équipe, dans l’ensemble, commence à se faire vieillissante. Au début de la saison, l’équipe possédait la quatrième moyenne d’âge la plus élevée de la LNH.

Le grand capitaine, Zdeno Chara, est présentement le plus vieux joueur de l’équipe avec ses 43 années d’expérience de vie. 22 saisons dans la LNH plus tard, le défenseur ne semble toujours pas vouloir se retirer. Cependant, le Slovaque devra convaincre son patron Don Sweeney qu’il peut encore être utile à l’équipe. En effet, le contrat du vétéran vient d’arriver à échéance. Dans le pire des cas, Chara pourra toujours tester le marché des joueurs autonomes. Parmi les 31 équipes, il doit bien y en avoir une qui voudra lui octroyer un contrat.

« Je me sens fort physiquement… Je suis positif et je crois que je peux encore jouer dans cette ligue et contribuer aux succès de l’équipe. Je veux rester un Bruins. Je veux continuer d’être un leader et de partager mon expérience et mes habiletés avec les jeunes joueurs et mes coéquipiers. Rien n’a changé. Je me dévoue. Voyons ce qui se passera par la suite. », Zdeno Chara sur son désir de signer avec les Bruins.



Devant le filet, les deux gardiens ne sont plus très jeunes non plus. Avec Tuukka Rask qui a 33 ans et Jaroslav Halak qui a atteint le cap de 35 longues années de vie, il faudra penser à la relève dans l’organisation. De plus, depuis quelques mois, Rask laisse planer le doute sur son avenir en Amérique du Nord. Puis, son départ prématuré de la bulle pour des raisons familiales pourrait bien le garder en Europe. Personnellement, je préfère ne pas me faire d’attentes vis-à-vis son retour dans la LNH. Sa perte serait un dur coup pour les Bruins puisqu’on a bien vu lors du tournoi estival qu’Halak ne fait pas de miracles.

En plus de ces trois hommes vieillissants, on peut y ajouter David Kreijci (34 ans) ainsi que Patrice Bergeron (35 ans). Pas très loin derrière, un autre leader de la formation, Brad Marchand, suit avec ses 32 ans.

Bref, le moment est-il venu pour Don Sweeney de procéder à un fameux reset, alors que certains vétérans ont encore une valeur sur le marché. Si la direction joue bien ses cartes, les dégâts peuvent être limités et les Bruins pourraient rapidement devenir une menace. Le cas échéant, attendre trop longtemps pourrait être dévastateur pour l’organisation.

Comme a dit Chara, « We’ll see what’s gonna happen next. »


À découvrir également

Direction Détroit pour Torey Krug

Tuukka Rask en a-t-il fini avec la LNH ?


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :