Entrevue exclusive avec Emanuelson Charbonneau-Joseph !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis de St-Jean-Sur-Richelieu et pour les deux prochaines entrevues, je discuterai avec deux jeunes johannais qui ont été repêchés dans la LHJMQ. Nous allons donc débuter cette série d’entrevues en discutant avec un choix de 2e ronde de l’Armada, Emanuelson Charbonneau-Joseph.



Vous êtes originaire de St-Jean-Sur-Richelieu. Avant le repêchage de la LHJMQ, quel a été votre parcours hockey ? Avez-vous joué au hockey élite depuis le niveau atome ?
J’ai joué jusqu’à atome pour ma ville qui est St-Jean et depuis, je joue pour le collège Charles-Lemoyne de Ste-Catherine.

Courtoisie

Vous avez eu la chance de jouer au tournoi international Pee-Wee de Québec en 2015-2016. Comment a été votre expérience à ce tournoi ? Comment décririez-vous l’ambiance et l’organisation d’un tournoi d’une telle envergure ?
Cela a été une expérience inoubliable de jouer dans ce tournoi et surtout, de jouer au centre Vidéotron. Je souhaite à tous les jeunes de participer à ce tournoi dans leur vie.

Est-ce qu’il y a un ou des joueurs qui vous ont impressionné durant ce tournoi ?
Je dis que les joueurs qui m’ont impressionné sont les anciens joueurs devenus des stars dans la LNH d’aujourd’hui qui ont participé à ce tournoi lorsqu’ils étaient jeunes.

Vous avez été repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2e ronde au 44e rang. En ce temps de pandémie du COVID-19, comment s’est passé votre repêchage ? Comment étiez-vous organisé à la maison pour ce moment ?
Je l’ai visionné à la télévision avec ma famille et malgré la situation spéciale, ceci était un très beau moment pour moi et ma famille.

Vous avez aussi été repêché par le collège français de Longueuil dans le Junior AAA. Êtes-vous heureux d’appartenir à cette équipe comme plan B ?
Oui ! Très heureux !

Comment vous décririez-vous en tant que joueur ? Avez-vous un comparatif avec un joueur de la LNH ?
Je me dirais un défenseur « Two Way » qui performe autant défensivement qu’offensivement et également très physique et efficace. Dans la LNH, je me compare à David Savard ou Charlie McAvoy.

Selon vous, quel est votre force en tant que défenseur ?
Mon efficacité et mon jeu physique !

Vous avez eu l’aide du Fonds jeunesse Gely-N-Ice, créé par Éric Gélinas. Depuis quand le fond vous vient en aide et à quel point font-ils une différence pour vous ?
Depuis mon secondaire 1 ! Oui, je les remercie énormément, car cela m’a beaucoup aidé. Ils sont d’un très bon soutien.

Quel est votre cheminement scolaire ? Quel est votre programme d’études ? Quel genre de travail aimeriez-vous faire s’il n’y avait pas de hockey ?
Je vais en secondaire 5 l’an prochain. Je suis en sports-études et si jamais le hockey ne fonctionne pas, j’aimerais être entrepreneur et posséder ma propre compagnie plus tard.

Pour terminer, êtes-vous heureux de voir que votre coéquipier, et Johannais lui aussi, Noah Warren a été sélectionné au 8e rang par les Olympiques de Gatineau ?
Oui, je suis très content de voir mon ami se faire repêcher, car on est comme 2 frères et on se connaît depuis qu’on est tout petit.


Merci beaucoup monsieur Charbonneau. Nous vous souhaitons beaucoup de succès au hockey et dans vos études!


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, courtoisie (Armada)



 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :