2

En finir avec les Impôts…

Ceux qui nous suivent depuis nos débuts savent que je mène une sorte de croisade contre le mythe de l’impact des impôts sur la venue des joueurs autonomes à Montréal. Ce qui a même amené un autre blogueur, accompagné de son petit ami, à venir me lancer des insultes et des injures. Pourquoi argumenter, quand on peut insulter ? Cependant, insulter et dénigrer ne changent rien aux faitsM’appeler Ti-coune n’y changera rien non plus… 

Le Cas de l’Impôt à Montréal

Tout récemment, j’ai eu un beau débat, même si en fait on disait à peu près la même chose, avec l’un des nôtres. Grâce à lui, j’ai relancé mes recherches sur le fameux impact de l’imposition à travers la ligue. Puisque le 1er juillet approche, ça n’a pas été trop difficile. Vous remarquerez dans le Tweet suivant que les deux équipes citées en exemple, identifiées comme devant composer avec un sévère désavantage, sont celles situées à New York et en Californie. Pourtant, ces mêmes équipes ne rencontrent aucune difficulté à signer des joueurs autonomes, tant s’en faut… En tout cas, pas les meilleures


Par exemple, les joueurs autonomes accourent pour avoir la chance de s’aligner à Anaheim, San Jose, ou encore pour la gloire d’évoluer au Madison Square Garden – bien que ça s’annonce peut-être plus difficile, avec la reconstruction officiellement amorcée et annoncée -, en boudant quelque peu les Islanders et les Devils… En plus, je ne trouve pas un seul joueur, parmi les légions qui forment toutes ces concessions, à avoir signé un contrat démesuré, en raison du taux d’impôts pourtant aussi lourd que celui du giron montréalais…. Il y a de mauvais contrats, certes, mais aucune preuve tangible d’une quelconque prime-impôt. 

Si Larry Brook mentionne que c’est très désavantageux pour les équipes des deux états mentionnés ci-haut, la publication originale, de Frank Seravalli, parle plutôt de la situation significativement avantageuse des équipes comme les Stars et le Lightning… Certainement, les impôts y sont très favorables, il serait sot d’essayer de le nier… Cependant, est-ce vraiment pour cette raison que les joueurs autonomes s’y bousculent ? Non ! Juste à côté de Tampa Bay, à Sunrise, évoluent les Panthers… une concession qui offre un taux d’imposition très favorable, c’est-à-dire le même que celui proposé par les Bolts (!), et qui peine pourtant à attirer les joueurs autonomes ! Calgary est un autre endroit, où les impôts sont favorables… pourtant, on ne s’y bouscule pas non plus… Oups !



En ce qui concerne Dallas, on sait tous que Radulov a visiblement choisi cette destination, au détriment de Montréal, pour cette raison… Pourtant, comme je le répète depuis un an, c’est tout simplement parce que son agent ne sait pas compter… Voici un extrait d’un excellent article offert par le tout aussi excellent journal The Athletic, dont le lien intégral vous est offert ci-bas :

 »Comment le Canadien peut vaincre le mythe des impôts élevés auprès des joueurs autonomes » – Athletique.com

Établissons tout de suite le fait que si John Tavares boudait Montréal à cause de ses impôts, il ne ciblerait pas des équipes comme les Maple Leafs ou les Sharks, les deux équipes de têtes selon les dernières infos, comme destinations potentielles ! Voici un autre extrait, de choix, de ce même article, pour ceux qui pourraient penser que j’exagère en disant que Radulov ne sait pas compter :

 »Il y a des agences qui fournissent elles-mêmes ce genre de service à leurs clients et d’autres qui le sous-traitent auprès de spécialistes. Mais tous les agents ne sont pas de compétence égale et certains ignorent carrément l’existence du RCA et du bénéfice potentiel que cela peut représenter pour leurs clients.

Des équipes qui ne sont pas proactives pour dissiper les craintes?

Des agents qui conseillent mal leurs clients?

Pas étonnant après ça que les préjugés persistent… »

Il n’y a pas si longtemps, les Stars eux-mêmes peinaient à attirer les bons joueurs autonomes. Pourtant les impôts étaient alors tout aussi avantageux. Comment justifier ces ennuis, dans ce cas ? Tout simplement par la qualité de l’équipe… bien qu’ils viennent d’être exclus des séries pour la 2e fois en autant d’années, et la 3e fois en 4 occasions, la formation de Dallas aligne un nombre impressionnant de joueurs de talent, phénomène qui rend tout à coup bien plus alléchante cette destination. Pensons-y un peu, à Dallas, un joueur comme Tavares – ou comme Radulov – n’aura/n’a pas à porter l’équipe sur ses épaules… 

En bref, les impôts sont certainement un facteur pour certains joueurs (surtout ceux qui ne savent pas compter, hehe). Mais il ne s’agit en aucun cas DU facteur qui fait fuir la majorité des agents libres. Sinon, ils n’iraient pas en payer autant, voire plus, dans des endroits comme la Californie ou New York, ou encore en Ontario… Bon, il y aura toujours quelques Radulov et autre Bonino (qui a quitté Pittsburgh pour Nashville), mais ils sont, somme toute, assez rares. Ce qu’ils désirent d’abord et avant tout, c’est de gagner… et un lieu où il fait bon de vivre. Un lieu où on ne vous fait pas visiter les maisons des joueurs, incluant ceux des autres équipes…

C’est tout de même moins pire que ce que le même blogueur qui aime m’insulter à déjà fait ; publier une carte avec le chemin pour se rendre chez le joueur en question… WOW !

Je dis ça comme ça, mais le fait d’arrêter le harcèlement et les campagnes de dénigrement envers nos joueurs, pourrait certainement aider à en attirer un peu plus… On a un joueur du calibre de Shea Weber, un véritable monument respecté à travers toute la ligue, et on trouve le moyen de le dénigrer et de le qualifier de joueur « fini », tout simplement parce qu’il a eu la malchance de se blesser au match d’ouverture de la dernière campagne… On parle d’un joueur qui a raté en moyenne 2.7 matchs par saison, au cours des 9 précédentes campagnes… 17 buts, 42 points, dominant défensivement à 5 vs 5 (+20 !), tout du long de la saison 2016-17; amenez-en des joueurs finis !



 


Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

Ces anciens Canadiens (05/10/18) – Hockey Herald - 5 octobre 2018

[…] Nord. Même s’il reste 3 autres saisons (en plus de celle-ci) au contrat de Radulov – et qu’il aurait grand besoin de cours sur la fiscalité -, il n’en demeure pas moins que l’explosif ailier aurait complété à merveille le […]

Habstérix et la difficulté d'attirer les joueurs autonomes à Montréal - Hockey Herald - 12 septembre 2019

[…] En finir avec les Impôts… […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :