Ces anciens Canadiens (05/10/18)

Sans tarder, entamons tout de suite – right fucking now – cet exercice en commençant avec Alexander « le mercenaire«  Radulov. Mieux entouré qu’il ne l’était à Montréal, Radu est l’un des rares anciens Canadiens a mieux performer sous d’autres cieux, tel que l’indique sa jolie récolte de 72 points (27 buts) avec les Stars l’année dernière. Il en avait cumulé 54 (18 buts) avec le Tricolore, lorsque ces derniers lui ont donné la chance de revenir en Amérique du Nord. Même s’il reste 3 autres saisons (en plus de celle-ci) au contrat de Radulov – et qu’il aurait grand besoin de cours sur la fiscalité -, il n’en demeure pas moins que l’explosif ailier aurait complété à merveille le « nouveau » Canadien de cette année… En tout cas, il vieillit nettement mieux qu’un certain Tomas Plekanec ! Bon, à 32 ans, Plekanec terminait tout de même la saison avec un respectable total de 54 points… mais, je devais bien trouver une façon de plugger Tomas Turtlneck. Comme ça, pour absolument rien. Quoiqu’on pourrait encore le qualifier d’ancien/pu ancien Canadien. Enfin, bref… Raduloooooooooooooooooooooooooooov : 

… tout ça, c’est sûrement grâce à toutes ces bananes englouties sur le banc ! Bref, les Stars ont réduit au silence les Coyotes (3-0). Chuuuuuuuut !



Vient ensuite le favori d’entre tous, Max il-marquera-50-buts-avec-un-vrai-centre Pacioretttttttyyyyyyyy. RDS semble bien décidé à nous remettre sous le nez chacun des filets qu’inscrira l’ancien capitaine du Canadien… En tout cas, c’est ce qu’ils ont fait tout du long du calendrier préparatoire… Pour le moment du moins, nous aurons le droit à un break puisque Mister Baboune n’a inscrit aucun point dans le revers de 5 à 2 encaissé au match d’ouverture des Knights. Pacioretty a terminé ce duel avec un différentiel de -1, tout en écopant de 2 pénalités mineures et en étant réduit à un seul tir… Au moins, il a distribué 5 mises en échec. On sait tous comment les coups d’épaule de Max Pacioretty sont douloureux pour l’adversaire ! Ah… Certes, je ne doute pas qu’il trouvera une façon d’atteindre son (presque) traditionnel 30 buts, mais il aurait sans doute souhaité connaître un meilleur départ ! Fait à noter, c’est Marc-André Fleury – le héros de Vegas durant la saison inaugurale des Golden Knights – qui a concédé les 5 filets adverses. Appelé en relève à mi-chemin de la partie, Malcom Subban a été parfait en stoppant chacun des 9 tirs dirigés vers lui. Les Flyers ont remporté cette joute par la marque de 5 à 2.

Choyés que nous sommes, un autre de nos favoris était à l’oeuvre hier soir, alors que les Predators rendaient visite aux Rangers. Dans la victoire (3-2) des siens, PK Subban, l’enfant chéri des enfants malades (farce à part, on le remercie pour son implication. Merci, PK !), a inscrit un filet, tout en maintenant un différentiel de +1, alors qu’il mitraillait Henrik Lundqvist de 4 tirs, en plus d’en bloquer 2. Il a également distribué 3 mises en échec et provoqué 2 revirements. Bravo, PK, de produire aussi bien à Nashville que tu le faisais à Montréal ! B’en oui, j’en rajoute une couche pour combattre ce mythe voulant que nos joueurs produisent mieux une fois qu’ils ne sont plus nos joueurs.

Une chose est sûre, même la façon d’écrire le nom de PK Subban sur Twitter prend beaucoup de place !



Pendant ce temps, Lars Eller aka le « Survivant », se démarquait avec une superbe récolte d’aucun point. Niet, nada, neni, alors que les siens baissaient pavillon en prolongation dans un festival offensif à Pittsburgh (7-6). Le Danois préféré de ces dames certains fans a tout de même contribué autrement. Par exemple, en remportant 6 de ses 8 mises en jeu (75%) et en décochant 2 lancers au filet. Eller le bagarreur a également distribué un coup d’épaule et maintenu un différentiel de -2.  DSP ? Je m’en fiche pas mal, mais si vous y tenez… Bien qu’il n’ait obtenu aucun point, ce modèle de la santé et la forme sportive a obtenu 4 tirs, en plus d’en bloquer un et de distribuer deux mise-en-échec. 

Un peu plus loin, à Buffalo, Brad Marchand aka « le Fléau du Danemark », s’apercevait que la saison était commencée et guidait l’attaque des siens en récoltant 4 aides sur autant de buts ! Mais, le Ratface n’étant pas un ancien Canadien, on s’en fout ! Celui qui nous intéresse, ici, c’est bien entendu Jaroslav Halaaaaaaak ! Ayant déjà brisé la glace, alors qu’il prenait la relève d’un Tuukka Rask déconfit dans la défaite (7-0 !) encaissé au match inaugural des Big Little Bad Marchand Bruins – encore lui… va-t-en, on ne parle pas de toi ! -, Halak a répondu à l’appel en récoltant un blanc (son 43e en carrière) face à la redoutable l’attaque des Sabres, dans une éclatante victoire de 4 à 0.  Chuuuuuuuut ! 


Bien sûr, je pourrais saisir l’occasion pour parler de Nathan Beaulieu aka « Nate auto-proclamé The Great », mais… Ok, ok, je m’y met. Victime d’un revirement, et limité à un seul tir, Beaulieu a tout de même trouvé le moyen de finir avec des 0 partout. Incluant la colonne du différentiel. Il est d’ailleurs l’un des rares (6, incluant lui-même) à y être parvenu. Cela dit, je présume qu’il serait bien de spécifier une donnée importante concernant son temps de glace. Et, puisque je suis quelqu’un qui aime bien faire les choses, je me lance : Beaulieu a terminé cette rencontre avec un temps de jeu limité à un peu plus de 14 minutes (14:13). Loin derrière les 18 minutes (18:22) de Jake McCabbe, le 2e arrière le plus utilisé par Phil Housley. Il s’agit d’un assez bon indicateur qu’il faut parfois regarder au-delà des chiffres… Ses coachs ne lui font pas confiance ! 

Quant à Galchenyuk… b’en, en ce moment, il n’y a pas de Galchenyuk. Cela dit, personne n’est à l’abri des blessures – sauf Karl Alzner, bien sûr… Celui-là, il faut l’envoyer dans les gradins pour le retirer de l’alignement ! – et on ne saurait tenir rigueur de cet état de fait au controversé ailier/centre, devenu un vrai de vrai centre numéro 1 suite à sa performance de 2 buts dans un match hors-concours. Yeah !

Voilà qui conclu le « méréfique » exercice d’aujourd’hui. Vais-je récidiver de temps à autre ? Je ne sais pas (je me laisse désirer, tout en en conservant le mystère !)… En tout cas, je ne crois pas me tromper en affirmant que RDS le fera à chaque fois que l’un de ces anciens Canadiens marquera un but, hehe !

Bonne fin de semaine à tous !


En Prolongation
B’en les Penguins ont gagné, je le dis plus haut…
Sinon… Tandis que le geste de Ratface est demeuré impuni, Tom Wilson a décidé de porter sa sentence en appel !

Qu’en pensez-vous ?

 




Crédit image entête, Getty via RDS.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :