Dossier Kotkaniemi | Quelques remplaçants s’il devait quitter Montréal…

La frappe des Hurricanes et de son propriétaire fait énormément jaser dans l’univers de la LNH. En fait, il s’agit pratiquement du seul et unique sujet de débat depuis 48 heures. Au coeur de la base partisane de la formation montréalaise, on ne s’entend pas sur la meilleure décision à prendre. Même si quelques-uns souhaitent conserver Kotkaniemi à Montréal pour le long terme, quitte à le surpayer cette année, plusieurs préfèrent prendre le choix de premier tour ainsi que celui de 3e tour pour acquérir un autre centre.



Sur ce sujet, mon collègue a rédigé un excellent billet sur la situation :

Le Dundon de la farce

Néanmoins, la perte potentielle du Finlandais a fait ressurgir un vieux débat qui, dans les faits, n’a jamais été enterré. Jesperi Kotkaniemi ou Brady Tkachuk ? Rappelons que lors du repêchage, Marc Bergevin avait préféré KK au troisième rang, alors que Tkachuk a été sélectionné par les Sénateurs au quatrième rang. Puis, avec les récents événements, ce débat n’est pas près de s’éteindre. Le feu est encore bien vivant.

En attendant, contentons-nous de nous questionner sur la décision que prendre Bergevin et ses conseillers.

Advenant le cas que l’équipe laisse son jeune centre partir, elle n’aura d’autres choix que d’acquérir un deuxième centre. Il y a quelques candidats qui pourraient intéresser Bergevin.



Dans la liste ci-dessus, si on exclut Tkachuk, c’est sans surprise que le joueur le plus attrayant aux yeux des partisans est Elias Pettersson qui appartient aux Canucks de Vancouver. Avec 153 points en 165 matchs dans la LNH, il est un excellent atout offensif. Par contre, je ne crois pas que la formation de l’Ouest canadien le laissera filer comme ça. Les chances de le voir dans l’uniforme du CH sont de 0,00 % à mon avis.

L’un des noms que j’affectionne particulièrement dans cette liste est Casey Mittelstadt. En 2017, les Sabres l’avaient sélectionné au 8e rang. Depuis, Casey n’a malheureusement pas su être à la hauteur des attentes. Un peu comme Kotkaniemi, le potentiel est là, mais il n’a pas réussi à s’établir complètement dans la LNH. Par contre, il a connu une saison très adéquate lors de la dernière campagne avec 22 points en 41 matchs au sein d’une formation qui en arrachait. Je ne sais pas s’il peut intéresser le CH, quel prix il coûterait et si les Sabres accepteraient de transiger ses droits ou de ne pas s’aligner sur l’offre, mais il pourrait être une très belle carte cachée pour remplacer Jesperi.



Sur la liste située plus haut, un joueur comme Nolan Patrick aurait également pu être un élément intéressant à acquérir pour combler la perte de Kotkaniemi. Par contre, son dossier médical met un frein à mon intérêt envers lui. Le Tricolore ne peut se permettre de prendre une telle chance… Pas avec les problèmes qui planent sur l’équipe au centre.

Via une transaction, directement, sans taponnage… Un Christian Dvorak pourrait redevenir attrayant pour l’organisation montréalaise. Signé à un montant annuel de 4,450M $ jusqu’en 2025, l’attaquant des Coyotes de l’Arizona avait déjà été au coeur de rumeurs incluant les Canadiens de Montréal et, selon le dénouement du dossier Kotkaniemi, les rumeurs pourraient bien être de retour. Évidemment, il serait un excellent candidat pour remplacer le Finlandais à court terme, mais si KK devait exploser, ce serait un coup dur pour le CH.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre. Ce n’est pas Jack Eichel qui s’amènera à Montréal pour combler le départ de Kotkaniemi.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Couturier vs Kotkaniemi: Une histoire de développement et de patience




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :