Dossier Dubois, et si Romanov avait brassé les cartes ?

Normalement, je n’accorderais peu ou pas du tout d’attention à une rumeur de la sorte, celle voulant que le Canadien soit dans la course pour l’obtention des services du jeune centre des Blue Jackets, Pierre-Luc Dubois. Mais ce n’est pas moi qui le dis, c’est Pierre LeBrun. Et s’il y en a un, un seul, qui ne parle pas pour faire du vent; c’est bien lui.

Ah non, désolé, ce n’est pas le bon Pierre :

Ah non, ce n’est pas lui non plus. Mon erreur, désolé – ce que je peux être maladroit – , voici ce que je cherchais :

Alors, amusons-nous et supposons que le tout soit plausible. On sait que Marc Bergevin doit jongler avec une masse salariale on ne peut plus serrée. Par conséquent, on oublie tout de suite les scénarios du genre « Suzuki+Romanov+un choix quelconque ou pas si quelconque que ça ». Kotkaniemi+Drouin ? C’est Marc Bergevin le DG, pas Norman Flynn, on oublie ça tout de suite aussi. En tout cas, j’ose le croire… 

On sait également que les Jackets sont dans une situation particulière. De All-in (It’s time now), l’exode de plusieurs joueurs vedettes a mis l’équipe sur la sellette – oui, oui, ça rime -. Nonobstant ce fait, on mise sur une formation qui regroupe des éléments qui ne permettront pas forcément de se tourner vers une « reconstruction » et le long processus qui s’ensuit. Non, messieurs, pas avec un tandem sur lequel repose toute la structure défensive de l’équipe qui pourrait décider, d’ici deux ans, qu’ils n’ont pas envie de traverser le désert. Sauf pour jouer à Vegas, peut-être. Pas avec un capitaine, Nick Foligno, qui vieillit au sein d’un groupe qui mise déjà sur plusieurs éléments plus ou moins jeunes. Je pense, entre autres, à Grigorenko Texier, Jenner, Bjorkstrand ainsi que la jeune recrue Liam Foudy, 18e au total de l’encan 18 – est-ce que ça compte pour une rime aussi ? -.


À cela, nous pouvons ajouter le fait que Kekalainen semble être un DG qui veut gagner à court terme. Après avoir tout tenté en 2019, a-t-il vraiment envie de tout recommencer à 0 ? Possiblement pas. S’il est allé chercher Max Domi pour Josh Anderson, c’est parce qu’il avait en tête de gagner maintenant (LOL). À tout le moins, il espérait – et espère sans doute encore – pouvoir miser sur un groupe qui pourrait se qualifier pour les séries.

En ce sens, l’ajout de plusieurs bons joueurs dans la fleur de l’âge, qui pourraient aider l’équipe maintenant, fait tout son sens. Alors, dans cette optique, en n’oubliant pas que le Canadien devrait larguer du salaire, j’y vais avec cette hypothèse : Phillip Danault + un autre joueur établit + un bon jeune prospect et/ou un ou des choix. Les bons espoirs, de même que les choix, ne manquent pas à Montréal…

Et je me demande si la tenue de Romanov n’aurait pas pu brasser les cartes. Excelle-t-il suffisamment pour laisser croire qu’il peut déjà prendre une plus grande charge de travail ? Au point, peut-être de rejoindre Shea Weber ? De sorte qu’on pourrait se permettre de sacrifier un Ben Chiarot dans l’exercice ? On réglerait deux problèmes : l’argent et… un spot de moins à protéger en prévision du prochain repêchage d’expansion (une autre rime !). Avant de trouver cela farfelu, souvenons-nous que Bergevin a le luxe de surpayer. Alors, il pourrait certainement concocter quelque chose d’intéressant pour son homologue. Et, de surcroît, quelque chose d’aussi intéressant à court qu’à moyen terme : Danault+Chiarot+Caufield+ ? un ou des choix ?

Danault, qui joindrait ses efforts à son ancien coéquipier, Max Domi, et à Alexandre Texier – du moins, pour le moment -, viendrait compléter une ligne de centre intéressante. Surtout si on considère qu’il est d’un moule semblable à celui de Dubois. Quant à lui, Ben Chiarot viendrait consolider la défense en venant compléter la 2e paire, à la gauche de David Savard, ce qui permettrait à Gavrikov de chasser Del Zotto de la formation… Ajoutons à cela un prospect de premier plan qui pourrait venir aider l’équipe plus tôt que tard et un haut choix de repêchage dans la balance, on se retrouve avec un package qui a, à mes yeux, du sens. Encore une fois, en plus de l’aide à court terme que recevrait Kekalainen, je rappelle que Bergevin pourrait très bien accepter d’ajouter une prime conséquente pour faire flancher son interlocuteur. Des pièces que les Jets et les Ducks ne pourraient peut-être pas se permettre de céder avec autant d’aisance…

À Montréal, donc, on se retrouverait avec un truc du genre :

Drouin – Suzuki – Anderson
Tatar – Dubois – Gallagher
Toffoli – Kotkaniemi – Armia (Perry)
Byron (Frolik) – Evans – Lehkonen

Romanov – Weber
Edmundson – Petry
Kulak – Fleury 

Price/Allen

Tandis qu’à Columbus, ça ressemblerait à ceci :

Grigorenko – Danault – Atkinson
Jenner – Domi – Foligno
Foudy – Texier – Bjorkstrand
Robinson – Nash – Bemstrom
*Nyquist, blessé

Werenski – Jone
Chiarot – Savard
Gavrikov – Kukan
*Del Zotto, y est juste de trop (ah, les rimes…)

Korpisal0/Merzlikins

D’un point de vue technique, je dirais que chacun peut y trouver son compte. Après tout, on sait – c’est clair – que Bergevin est en mode gagner maintenant… et que les Jackents veulent VRAIMENT trouver preneurs pour Dubois.

D’un point de vue logique – même en étant saoul -, je ne vois pas comment les Jackets pourraient préférer cette offre à celle-ci : Patrik Laine + Jack Roslovic… On verra bien demain… ou pas ! On parlait pour parler !

Mais bon, parler de tout ça m’a diverti… et ce sera peut-être votre cas aussi (dernière rime de la nuit). Et sinon, n’hésitez pas à me faire signe, je connais pas mal de bonnes recettes pour faire de bons drinks =D !


En Prolongation 

Quand Tortorella fait du Tortorella…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHLI VIA GETTY IMAGES / DAVE REGINEK



 

 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :