Départ de Joël Bouchard, quelques candidats pour prendre la relève…

L’équipe, après une saison haute en couleur, dressait son bilan de fin de saison hier. Si, pour certains, il s’agit là d’un synonyme avec les vacances, pour d’autres, ce n’est pas le cas. En effet, avec le repêchage d’expansion, le repêchage d’entrée et l’ouverture du marché des joueurs autonomes qui approchent, les directions des différentes organisations sont débordées. C’est notamment le cas de Marc Bergevin, directeur-général des Canadiens de Montréal, qui devrait en plus embaucher de nouveaux entraîneurs pour le Rocket de Laval suite au départ de Bouchard et Jacob.

Parlant de ce départ, plusieurs noms font surface pour remplacer Joël Bouchard, lui qui était vu comme étant un potentiel successeur à Marc Bergevin si celui-ci était promu ou quittait son poste. En voici donc quelques-uns qui pourraient prendre la relève à Laval.



Benoît Groulx

Benoît Groulx. Un excellent candidat qui connaît le métier, mais je ne suis pas certain qu’il voudra quitter Tampa pour un emploi similaire. À moins qu’il souhaite revenir dans sa patrie ou qu’il ait des motivations externes.

Les adjoints de Groulx

Concernant les deux adjoints de Groulx, Gilles Bouchard et Éric Veilleux, ce sont deux entraîneurs qui ont fait leurs preuves au Québec avant de se joindre à l’organisation du Lightning. Ils ne sont pas mauvais, mais comme Groulx, ils ne voudront toutefois peut-être pas quitter Tampa.

Jean-François Houle

Ailleurs, il y a aussi Jean-François Houle qui occupe présentement un poste d’adjoint à Bakersfield. Même s’il n’a jamais joué dans la LNH, ce dernier avait été un choix de 4e tour du CH lors du repêchage de 1993. Vivant un peu plus dans l’ombre, il a quand même son lot d’expérience derrière la cravate. En fait, il a occupé un poste d’adjoint à Clarkson University pendant sept saisons avant de se joindre aux défunts MAINEiacs de Lewiston et à l’Armada de Blainville-Boisbriand à titre d’entraîneur-chef pour une période de 5 ans. Par la suite, il a fait un court séjour dans la ECHL comme entraîneur-chef et il est adjoint à Bakersfield depuis la saison 2015-16. Je ne vous cacherai pas que je ne le connais pas. J’ignore sa manière de coacher. Par contre, s’il a autant d’expérience derrière la cravate, mais aucune en tant qu’entraîneur-chef dans la LAH, il y a des questions à se poser. Encore là, je ne le connais pas, mais j’ai simplement mes réserves.



Alex Burrows

Il ne faut pas l’oublier, comme le mentionne David Ettedgui. Alex Burrows est un être aimé et apprécié de tous dans le vestiaire. De plus, il connaît la plupart des joueurs avec le Rocket. Je n’aurais aucun problème à le voir prendre la relève de Bouchard. À vrai dire, j’aimerais le voir demeurer avec le grand club, mais si on lui offre et que c’est ce qu’il désire, le Rocket sera bien dirigé, j’en suis certain. D’autant plus avec le bagage qu’il a acquis au cours des derniers mois.

Ailleurs au Québec

Dans la LHJMQ, il y a plusieurs candidats également. Par contre, je ne suis pas certain que Bergevin optera pour un entraîneur qui ne connaît pas le circuit professionnel encore. N’en demeure pas moins que quelques excellents entraîneurs méritent d’être en lice pour le poste. Parmi ceux-ci, Serge Beausoleil et Yanick Jean pourraient être considérés. Est-ce que Stéphane Julien, qui est un membre du Phoenix de Sherbrooke présentement, pourrait lui aussi être sur la liste ? Possiblement.

Et si c’était Roy…

Bien que je ne le souhaite pas… Et si le prochain entraîneur-chef du Rocket de Laval était Patrick Roy ? On sait que ce dernier veut revenir dans la LNH en plus de mener une véritable campagne marketing au cours des derniers mois. Est-ce qu’un passage avec le Rocket pourrait être une option pour lui ? J’en doute. En fait, je ne crois même pas que Marc Bergevin ne veuille l’essayer. Malgré tout, je vais laisser cela planer ici, question d’envenimer les discussions. Et vous, Roy à Laval, vous en penseriez quoi ?



De plus, le Tricolore doit également composer avec le départ de Pierre Allard. Ce dernier occupait le poste de directeur des performances et des sciences du sport. Un poste peut-être méconnu, mais qui a son importance au sein d’une équipe professionnelle qui souhaite aspirer aux grands honneurs.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Merci, Montréal !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :