Dale Weise rappelé, les temps ont changé !

Lorsqu’on a transigé Dale Weise, il y a 3 ans de cela, le moral des fans était à son plus bas. Après tout, tout du long de la saison 2015-16, les partisans de l’équipe n’avaient pas eu grand chose à se mettre sous la dent. L’absence de Carey Price faisait on ne peut plus mal. Juste avant d’être échangé, le Gretzky Néerlandais patrouillait le flanc droit du 1er trio, alors piloté par un certain Lars Eller. Pas exactement le scénario idéal, lorsqu’on désire gagner. Comme de fait, on ne gagnait pas…



Depuis, les temps ont changé… et comment !

Voici la formation de l’équipe, au dernier match de Dale Weise avec le Tricolore :

Max Pacioretty a quitté en retour de Suzuki, Tatar et un choix de 2e ronde
Lars Eller s’est envolé vers Washington en retour de 2 choix de 2e ronde (Joni Ikonen). Le 2e choix en question est ensuite devenu des sélections de 3e et 5e ronde (Jordan Harris et Samuel Houde)
Alex Galchenyuk a pris le chemin du désert en retour d’un certain Max Domi
Tomas Plekanec, avant de revenir disputer son 1000e match avec le Canadien, a endossé l’uniforme des Maple Leafs en retour de Kerby Rychel (devenu Shinkaruk), Rinat Valiev (devenu Brett Kulak !) et un choix de 2e ronde (Jacob Olofsson)
Greg Pateryn a pris la direction du Texas en retour de Jordie Benn
Quant à PK Subban l’échange qui l’a envoyé à Nashville en retour du Man Mountain, le capitaine Shea Weber, est du domaine historique. Que ce soit en bien ou en mal, cette transaction fera jaser pendant (très) longtemps…
Enfin, concernant le principal intéressé, Dale Weise, il a servit d’appât, accompagné de Tomas Fleischmann, pour soutirer Phillip Danault et un choix de 2e ronde (Alexander Romanov) aux pôvres Hawks.



Pour le reste des joueurs qui ont depuis quitté (De la Rose, Andrighetto, Mitchell, Smith-Pelly, Markov, Emelin, Bartley, Barberio, Condon, Scrivens, et les autres joueurs qui n’endossaient pas l’uniforme ce soir-là), ils sont pratiquement tous partis pour grosso-modo rien. Pour remplacer tout ce beau monde, on a évidemment dû greffer plusieurs nouveaux visages. Ainsi, en date d’aujourd’hui, la formation ressemble à ceci :

Drouin – Danault – Gallagher
Tatar – Domi – Shaw
Lehkonen – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Peca/Chaput – Deslauriers
Weise – Thompson

Mete – Weber
Reilly – Petry
Kulak – Benn
(Folin)

Price
Niemi

Blessé : Byron

Disons que c’est déjà pas mal plus sexy…

En ce qui concerne Dale Weise, il vient tout juste d’être rappelé par l’équipe. N’en déplaise à Michel Bergeron, qui estime que le joueur est un simple pansement… Il n’aime pas ça. Mais bon, l’employé de TVA Sports estime également que Jake Muzzin est une sorte de Karl Alzner !  Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’arrivera pas exactement en terrain connu… Même son grand allié, Michel Therrien, a pris le bord. Par contre, il devrait assez facilement s’intégrer à ce groupe qui a bien changé. Après tout, Weise est reconnu pour être un excellent coéquipier. Quand les Flyers ont pris la décision de le rétrograder, les joueurs n’ont pas tardé à exprimer leur déception face à cette perte.

On dira bien ce qu’on voudra de lui, mais force est d’admettre que Marc Bergevin a abattu un travail colossal depuis le départ de Weise ! Et ce n’est pas fini… Selon Elliotte Friedman, le DG du Tricolore tenterait de mettre la main sur le vétéran joueur de centre Nate Thompson :

Thompson se voudrait, à mon avis, une belle amélioration pour piloter le centre de la 4e ligne, en lieu et place de Chaput et Peca… Le joueur de 34 ans, en plus d’être doté d’un bon physique (6’01 et 207lb), a vu neiger, comme en font foi ses 672 matchs dans la LNH. Défensivement parlant et dans le cercle des mises en jeu, ce joueur pourrait très certainement contribuer aux succès de l’équipe. En plus de maintenir un taux de succès de 53.1% au niveau des mises en jeu, Thompson affiche également un bon différentiel de +3, le meilleur de son équipe, dans une formation qui a accordé 33 buts de plus qu’elle en a marqués. De plus, il ne coûterait certainement pas cher à acquérir. Avec une 4e ligne qui pourrait ressembler à ceci : Deslauriers – Thompson – Weise, je crois qu’on pourrait entamer les séries avec un peu plus de confiance. Si Thompson s’amène bel et bien à Montréal, il deviendra le 2e joueur le plus âgé de l’équipe, derrière Antti Niemi (35 ans). M-à-J : C’est confirmé, Nate Thompson s’amène à Montréal ! En retour, le Canadien se départisse d’un choix de 4e ronde 2019 (précédemment acquis des Flames). Les Kings cèdent également un choix de 5e ronde 2019 (Coyotes) dans l’échange :

Une chose est sûre, avec l’acquisition de ce nouveau joueur, ça sent mauvais pour Chaput !


En Prolongation
Kenny Agostino poursuivra son aventure au New Jersey :

Avec De la Rose et Scherbak, le Canadien a déjà perdu 3 joueurs au ballottage cette saison. Pas de quoi s’en plaindre… c’est signe que l’équipe mise enfin sur une certaine profondeur qui lui faisait encore tout récemment cruellement défaut. Un autre joueur risque de devoir quitter, lorsque Paul Byron sera en mesure de revenir au jeu. Rappelons que la LNH permettra à ses équipes de faire passer ses alignements de 23 à 25 joueurs, à partir du 25 février (date limite des transactions). À suivre…

Pour ceux qui l’ont manqué, voici les détails de la transaction qui a amené Weise (et Folin) à Montréal : 

Le retour de Dale Weise, ce que j’en pense….

 




Crédit image entête, Montreal Canadiens Twitter


Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: