Cole Caufield forcera-t-il la main de Dominic Ducharme ?

Le CH a maintenant terminé sa saison régulière, édition COVID, alors que l’équipe s’est inclinée par la marque de 4 à 3 face aux Oilers au début de la soirée. On peut donc maintenant se concentrer sur la première ronde des séries éliminatoires et sur l’adversaire qui ne sera nul autre que la formation torontoise, les Maple Leafs. Armés d’Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et compagnie, les Leafs voudront assurément mettre fin à la malédiction qui règne sur l’organisation depuis trop longtemps, celle de ne pas être en mesure d’avancer au second tour du tournoi printanier.



Du côté des Canadiens de Montréal, les décisions s’en viennent puisque la majorité des blessés devraient être de retour pour le premier match de la série, de ce nouveau chapitre de la rivalité Toronto-Montréal. En effet, avec le retour éventuel de joueurs comme Brendan Gallagher, Phillip Danault ou encore Shea Weber, Dominic Ducharme et ses adjoints devront choisir qui seront les joueurs qui écoperont de ces retours.

Si c’est assez facile de prendre cette décision pour certains, le choix l’est un peu moins pour d’autres. Par exemple, Cole Caufield. Sera-t-il de la formation pour le premier match du tournoi printanier ? C’est une question qui se pose. Et encore là, il faut déterminer le rôle qu’on lui donnera. Si, Danault et Gallagher seront probablement ceux qui devront mettre des bâtons dans les roues au trio d’Auston Matthews, à qui donnerons-nous la mission d’affronter celui de Tavares. Suzuki, Kotkaniemi ou le 4e trio ? Probablement Suzuki et ses compagnons.

Advenant le cas que Cole Caufield soit de la formation, il restera à savoir quel rôle lui sera attribué. Personnellement, j’aimerais le voir sur un trio avec de moins grandes responsabilités défensives afin qu’il soit davantage concentré sur sa tâche offensive, ce qu’il fait très bien depuis son arrivée avec le Tricolore.



Même si ce n’est pas parfait, Cole est dangereux à la plupart de ses présences et il patine bien. Il a même mieux fait que certains vétérans dans l’alignement… Eric Staal pour ne pas le nommer. Osera-t-on ramener Staal dans l’alignement au détriment d’un jeune comme Caufield ? Le Québec ne veut pas. Le Québec veut voir Caufield. Est-ce qu’on pourrait cependant être tenté de sortir un autre joueur pour faire de la place à Caufield et Staal ? En y pensant bien, un trio Staal – Kotkaniemi – Caufield… Je ne haïrais pas ça forcément si Staal se reprend en main et s’adapte au système du CH, car il faut garder cela en tête. Depuis son arrivée, Staal n’a pas eu énormément d’entraînement pour s’adapter au système de jeu de sa nouvelle formation. Je verrais également un trio possible en Perry – Kotkaniemi – Caufield, ce qui allierait jeunesse et expérience au sein de même trio, un peu comme dans le scénario de Staal. La grande différence : Perry a prouvé qu’il pouvait encore suivre un match de la LNH, ce que n’a pas fait sur une base régulière Eric Staal.



Pour conclure le tout, oui, je veux assurément voir Cole Caufield dans l’alignement pour débuter les séries éliminatoires. Même si je n’étais pas fan de lui donner trop de responsabilités rapidement, force est d’admettre qu’il a très bien répondu. Dans un monde dans lequel le CH a besoin d’une touche d’offensive à sa formation, je le vois bien forcer la main de Dominic Ducharme et se tailler un poste pour le premier match des séries éliminatoires du moins.

En 10 matchs en 2021 avec le Tricolore, ti-Cole Caufield a enregistré quatre buts et une mention d’aide pour un total de cinq points. Peu avant cela, en deux joutes avec le Rocket, ce sont quatre points qu’il a inscrits. On le savait très talentueux et il sera de plus en plus dangereux, sur la glace, à chaque jour qui passe.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Qu’en est-il pour Eric Staal ?

Quel rôle pour Eric Staal dans les séries éliminatoires ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Graham Hughes/The Canadian Press



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :