Ces jeunes qui représentent l’avenir du CH…

On entend souvent dire que nos Canadiens ont un bel avenir avec tous les prospects qu’ils ont sélectionnés dans les dernières années. On peut dire aujourd’hui sans se tromper que l’équipe est dans le top 10 des meilleures banques de prospects de la LNH. On entend souvent parler des joueurs comme Kaiden Guhle, Cayden Primeau, Jayden Struble, Mattias Norlinder… Des jeunes joueurs avec un potentiel de faire leur place dans la LNH.





Aujourd’hui, je souhaite vous parler de certains de ces jeunes qui ont déjà évolué quelques matchs dans la LNH. Pour ce faire, je vais même utiliser deux amis de Toutsurlehockey.com pour avoir leur opinion. Mathieu Paradis et Pascal Lapointe se sont prêté au jeu et répondront à mes questions par rapport à ces joueurs. En fait, je poserai 3 questions sur ces joueurs. Premièrement, comment ils ont trouvé ces joueurs durant leur match dans la LNH. Quels sont leur projection pour la prochaine saison et comment voient-ils l’avenir de ces joueurs à long terme.

Commençons par l’ailier droit, Jesse Ylonen ! Il a été repêché en 2e ronde au 35e rang en 2018. Il aura 23 ans en début de saison. Il a joué 15 matchs seulement dans la LNH et il a obtenu 5 points dont 2 buts et 3 passes. Avec le Rocket de Laval, il a joué 81 jusqu’à maintenant avec un total de 53 points dont 23 buts et 30 passes. C’est un ailier très rapide avec un excellent tir sur réception. Selon moi, il a été discret dans ses matchs avec le grand club. Il semblait impressionné et ne jouait pas comme on le voit jouer avec Laval. Mais, ce jeune homme pourrait percer l’alignement cette saison s’il connait un bon camp. Il a la vitesse pour le faire et s’il peut garder son lancé précis, il pourrait même être une arme sur le power Play. Je le vois comme un joueur de 3e trio capable de jouer sur un 2e trio de temps en temps. Allons voir ce qu’en pense nos collaborateurs.





Mathieu Paradis nous dit ceci :

« J’ai vraiment aimé l’apport général de Jesse Ylonen à son passage chez les Canadiens. Je pense qu’il peut même être plus physique que ce qu’il a montré. En LIIGA du moins, c’est le style qu’il adoptait. C’est un bon travaillant qui s’est assis parfaitement dans la chaise qu’on lui a offerte à ses rappels. »

Pour ce qui est de la prochaine saison, il ne le voit pas percer l’alignement en début de saison.

« Considérant la structure des Canadiens actuellement, je vois Ylonen commencer dans la AHL. Par contre, après la date limite des transactions, on pourrait le revoir à temps plein dans la NHL. C’est un joueur qui, sur la patinoire, peut apporter autant qu’Artturi Lehkonen avec un aspect physique supplémentaire.»

Mais, dans un avenir proche, il est confiant de le voir sur un 3e trio.

« Je vois Ylonen patrouiller un 3e trio dans la NHL avec une utilisation et un apport similaire à Lehkonen. Il possède le potentiel de pouvoir aussi dépanner sur les trios supérieurs et y livrer la marchandise. Je ne pense toutefois pas qu’un poste à temps plein comme top6 soit envisageable. Je serais immensément satisfait qu’il se développe comme un efficace joueur de soutien de 35 points. »

Du côté de Pascal, il semble croire qu’il est près de faire sa place.

« Jesse Ylonen nous a démontré qu’il est très près de la LNH. Je ne le vois pas nécessairement comme un ailier droit top 6, mais sa polyvalence va vraiment l’aider à se frayer un chemin. »

Pour la prochaine saison, il croit que le jeune attaquant peut faire sa place mais avec quelques conditions.

« Son tir et sa rapidité n’ont pas encore permis de vraiment solidifier sa place dans l’alignement, mais peut-être que ça va se produire en cas de blessure ou de transaction dans la saison. »

Pour ce qui est de son avenir, il le voit un peu comme nous tous.

« Je le vois vraiment comme un gars de troisième trio capable de jouer un peu tous les rôles et d’évoluer sur les deux unités spéciales. Du cheap labor développé à l’interne, il en faut. »

Le suivant, celui qui nous a épaté dans les dernières séries à Laval, Cayden Primeau. Le jeune gardien a été choisi en 7e ronde juste pour vous le rappeler. Il a été parfois bon et parfois mauvais dans ses 18 matchs quand il a joué avec Montréal. Malheureusement pour lui, il n’est pas prêt pour la LNH, mais les circonstances de la dernière saison l’ont amené à jouer quelques matchs. Il a démontré de l’inconstance depuis les arrêts Covid. Le jeune a besoin de garder beaucoup de matchs pour trouver sa confiance et sa constance et la Covid lui a empêché d’en garder beaucoup. Heureusement, il est retourné à Laval et il a monté en confiance. Il a malgré tout terminé sa saison AHL en haut de ,900. Il a explosé en série terminant avec une moyenne de 2,17 et ,936 d’efficacité. Un peu plus dur à prédire pour un gardien, mais je le vois jouer une bonne saison à Laval cette année et il sera peut-être prêt pour la saison suivante. Sera-t-il un #1 ? On aimerait tous ça, mais pour l’instant, il y a encore des doutes.

Comme beaucoup de gens le pense, Pascal veut le voir jouer à Laval.

« Cayden Primeau doit jouer dans la LAH toute la saison et y être constant. On ne vise pas la victoire à Montréal. Alors, pourquoi le faire monter ? Ça ne sert à rien. »

Pour ce qui est de son potentiel, voilà ce qu’il en dit :

« Il viendra en 2023 dans un duo avec Allen ou Montembeault. Je le vois comme un gardien #1B, pas plus pour le moment. Ça permettra peut-être à un gardien de l’organisation, plus jeune, de prendre le temps de se développer, ou à l’équipe d’en acquérir un par voie de transaction quand on sera prêt à compétitionner. »

Pour ce qui est de Mathieu, il abonde dans le même sens que son collègue.

« Ce fut difficile pour le gardien à ses rappels dans la NHL. Il faut comprendre que l’an dernier, Primeau a été lancé dans le zoo qu’était le CH dans sa situation des gardiens. Le manque de stabilité dans son utilisation a fait mal à son développement et par conséquent, son rendement en NHL a été affecté. Tout comme sa confiance. Heureusement, il a conclu d’une belle façon en séries avec le Rocket. »

Pour la prochaine saison, il doit donc jouer à Laval.

« Je veux voir Cayden Primeau garder les buts pour 40-45 matchs dans la AHL. Il a le potentiel d’être un bon gardien, mais maintenant, je veux le voir assumer une charge de travail de numéro 1. Je veux qu’il soit rappelé dans la NHL pour son rendement et non pour boucher un trou quelques matchs et lui faire faire l’aller-retour constamment. »



Encore une fois, on parle des fameuses attentes des partisans.

« Je vais sûrement me faire lancer des tomates comme à toutes les fois où j’écris ou mentionne ceci. Je pense que Cayden Primeau a le potentiel maximal d’un gardien 1B de la NHL. Je ne crois pas qu’il devienne ce fameux gardien #1 de qualité offrant 50-60 matchs par année. Je pense que les gens qui s’attendent à ce qu’il soit le remplaçant légitime de Carey Price vivront une déception quant à leurs attentes. Pour ma part, s’il devient un gardien régulier dans la NHL, j’en serai plus qu’heureux. C’est un bon kid qui a progressé. Par contre, le plafond maximal que j’entrevois pour lui, c’est un gardien qui partagera la tâche avec un autre sans avoir le titre de #1 incontesté. »

Justin Barron a été repêché au 20e rang de l’encan 2020 par l’Avalanche du Colorado. Il a été obtenu dans l’échange de Arturri Lekhonen amenant avec lui un choix de 2e tour en 2024. Il est un défenseur droitier, ce qui est rare dans notre organisation. Il n’a joué que 7 matchs dans la LNH jusqu’à maintenant, mais j’ai bien aimé son coup de patin, sa vision du jeu et son tir. Un défenseur offensif qui bouge bien sur la patinoire. J’ai même vu comme comparaison, un Jeff Petry avec une prise de décision plus rapide. Il pourrait être éventuellement un 4e défenseur et, au mieux, sur la première paire avec un certain Kaiden Guhle dans l’avenir. Un duo offensif-défensif ! Pour cette saison, ce que j’aimerais vraiment c’est qu’il développe une affinité avec Guhle à Laval et qu’ils viennent terminer la saison en NHL sur la 3e paire.

Il a épaté du côté offensif, mais il a des lacunes en défensives selon Mathieu.

« Lors de ses 5 matchs en NHL l’an dernier, on a vu un défenseur capable de faire de très belles choses, mais aussi de moins belles. Le défenseur possède un très beau potentiel, mais un développement plus prolongé s’impose dans son cas. Je ne l’ai pas trouvé assez dominant offensivement pour que l’on puisse oublier ses quelques lacunes en défensive, notamment sous pression. »

Le Rocket pourrait bénéficier de plusieurs bons jeunes cette saison. Justin Barron pourrait en faire partie.

« Tout comme Harris, je vois Barron dans la AHL pour lancer la saison. Je pense que le CH pourrait décider de rappeler des jeunes défenseurs occasionnellement et Barron pourrait être le premier rappelé. Le Rocket serait toutefois la meilleure place pour lui, question qu’il prenne de l’assurance et qu’il corrige ses lacunes défensives. »

Une possibilité pour lui de se faufiler sur une 2e paire. Y aura-t-il de la place ?

« Il a le potentiel de devenir un bon défenseur de 2e paire, mais y atteindra-t-il ? La course pour des postes sur la 2e paire est élevée au sein des espoirs du CH. »

Pascal nous décrit le joueur un peu comme Mathieu.

« Justin Barron m’avait agréablement surpris dans son passage à Montréal, surtout en offensive. Néanmoins il a des lacunes en relance et pour identifier rapidement ses options sous pression dans sa zone. »

Un duo avec un défenseur défensif, comme je le disais, pourrait vraiment l’aider.

« J’aimerais le voir à Laval, mais avec un bon gaucher défensif et vocal. Je ne serais pas surpris de le voir dans la LNH sur la troisième paire. La qualité de son jeu sur le powerplay va probablement être son meilleur argument. »

Pour lui aussi, ce sera un joueur à surveiller pour être sur la 2e paire.

« Je le vois sur une deuxième paire à long terme avec une spécialité en offensive, tout en étant pas un cône dans sa zone. »



Un jeune québécois est parmi ma sélection et j’ai nommé Rafaël Harvey-Pinard. RHP pour les intimes ! Un choix de 7e ronde en 2019, qui a joué 4 petits matchs la saison dernière, enfilant son premier but dans la LNH. Un jeune joueur dans le style de Gallagher avec beaucoup de hargne. Il performe bien dans la AHL ayant connu une saison de 20 points en 36 matchs, 56 points en 69 matchs et 10 points en 15 matchs en série. Il semblait jouer le même style de jeu qu’en AHL lors de son séjour à Montréal. Il pourrait percer l’alignement sur un 4e trio. Selon moi, il peut faire sa place sur la 4e ou 3e ligne pour l’avenir.

Voici ce que pense Pascal :

« RHP va se battre pour le premier rappel cette saison. Il y a eu beaucoup d’acquisitions durant l’été et ça nous permet de dire qu’il ne fera pas l’équipe dès le départ. Par contre, il sera haut, selon moi, sur la liste de rappel. Tu sais ce qu’il va te donner à chaque match. Ça, les entraîneurs aiment ça. Il a un avenir sur la 4e ligne à mes yeux et, de temps en temps, pourra servir de bougie d’allumage sur des trios plus haut dans la hiérarchie. On peut lui faire confiance. »

Pour Mathieu, il y a eu de petites lacunes dans son jeu mais rien de grave.

« À son rappel l’an dernier, j’étais content. Le jeune méritait un petit appel pour la NHL pour l’ensemble de son œuvre chez le Rocket. Il a joué dans la limite de son potentiel et a mis la pédale au fond pour tout le match à chaque rencontre. C’est ce qu’on s’attendait de lui. Par contre, j’ai trouvé qu’il perdait souvent le dessus sur ses opposants dans le coin de patinoire. C’est un gars de 5’9 qui travaille excessivement fort. Mais il devra se servir de son gabarit à son avantage s’il veut suivre dans la NHL. Trop souvent, il passait 2e dans ses batailles. Point positif : ça ne l’empêchait pas de constamment s’y trouver, dans le coin ! »

Pour la saison prochaine, il devrait jouer beaucoup de hockey avec le Rocket.

« Une autre saison chez le Rocket. Qu’il devienne le vétéran de l’équipe et la bougie d’allumage du club comme en séries l’an dernier. Je ne le vois pas à temps plein dans la NHL pour l’instant. »

Pour ce qui est de l’avenir, il le voit plus comme un gars de 4e trio.

« Je trouve que, dans le style de jeu qu’il préconise, c’est tout à fait légitime de le comparer à Brendan Gallagher. Par contre, soyons un peu réalistes. Gallagher a tout de même cumulé des saisons de 30 buts. C’est une pression inutile de penser qu’il est le prochain Gallagher. Je vois Harvey-Pinard accéder à la NHL un jour pour son travail acharné et son éthique de travail. Sera-t-il un marqueur de 30 buts par année ? J’ai mes doutes. Je le prends tout de même dans mon équipe avec une production de 20-25 points par année considérant tout ce qu’il fait en dehors de la production offensive. »

Jordan Harris a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Le jeune défenseur repêché en 3e ronde en 2018 avait annoncé qu’il voulait jouer toutes ces années dans la NCAA. Suite à ces 4 années, le joueur qui ne signe pas d’entente avec l’équipe peut choisir de signer avec n’importe qui devenant agent libre. Il y a eu toute sorte de rumeur le concernant. Heureusement pour l’organisation, il a choisi de rester à Montréal. Il est venu jouer 10 matchs en fin de saison avec 1 but en 10 matchs. Ce que j’ai retenu de son cours séjour, c’est que le défenseur est prêt pour la LNH. Il joue avec calme quand il a la rondelle. Il a un bon patin pour bien la transporter et effectue de bonnes passes. Il peut être un élément clé pour la relance. Il frappe solide et il est fiable défensivement. Selon moi, il pourrait commencer la saison avec le CH et y rester. C’est un défenseur qui pourra percer le top 4 dans l’avenir selon moi.

Mathieu a bien aimé les 10 matchs disputés par Harris la saison dernière.

« Le défenseur nous a montré qu’il peut être efficace en relance, mais je ne m’avancerais pas trop sur son cas considérant l’échantillon de 10 rencontres dans la NHL. C’est un très bon patineur possédant une belle vision du jeu. Reste maintenant à savoir gérer une saison complète de 82 matchs dans la NHL. En NCAA l’an dernier, j’ai un peu été déçu de son apport offensif et j’espère qu’il saura être plus qu’un défenseur bon en relance. »



Jordan pourrait jouer dans la LNH la saison prochaine, mais pour lui, ce serait direction Laval.

« Personnellement, je l’enverrais dans la AHL, mais je ne tomberais pas en bas de ma chaise si on décidait de le garder à Montréal. Je pense qu’on peut développer de l’offensive dans ce défenseur, mais je doute que cela puisse être possible à Montréal en début d’année considérant le contexte. L’arrière est capable de jouer dans la NHL, mais est-il prêt pour autant ? Je ne voudrais surtout pas qu’on développe Harris comme un autre Victor Mete… »

Pour monsieur Paradis, Jordan pourrait être un bon 4e ou 5e défenseur.

« Des espoirs en défense chez le CH, Harris demeure celui qui possède le moins d’attributs élites dans son jeu. Son coup de patin est excellent et sa relance l’est tout autant. Ça prendra plus pour le voir opérer sur une 1ere paire un jour. Comme 4e-5e défenseur d’une brigade respectable, je suis prêt à vivre avec cela. »

Selon Pascal, Harris nous a montré qu’il n’était pas tout à fait prêt. « Jordan Harris a la rapidité, mais pas encore le timing ni l’expérience pour le moment. J’ai hâte de voir son camp et observer son niveau. » Une chose est certaine, c’est qu’il est clair sur son choix. « Par contre, ce sera la LAH à tout pris à mes yeux. Car, le côté gauche est déjà rempli. Rien ne presse dans son cas. » Pour ce qui est de son avenir, il nous parle plus de lui pour la saison 2023-2024.

« Avec la majorité de la saison à Laval, je crois qu’il sera prêt l’an prochain pour le gros show. J’espère seulement que son offensive ne sera pas éteinte par le calibre de jeu de la LNH. Ce n’est pas un gars hyper créatif, alors, il devra trouver un moyen d’être utile partout. »

Celui qu’on parle beaucoup depuis tous ses exploits dans la NCAA, le jeune Cole Caufield. 15e choix total en 2019, le jeune performe bien depuis son arrivée avec l’équipe malgré un début de saison difficile la saison dernière. Le gagnant du trophée Hobey Baker s’est joint au Rocket de Laval pour 2 matchs seulement avec 3 buts et 1 passe avant de rejoindre le Tricolore pour les 10 derniers matchs de 2021. Le jeune espoir a bien fait en marquant à 4 reprises et distribuant la rondelle 1 fois. Le jeune américain a trouvé une chimie avec Nick Suzuki. Il amène ça en série pour se rendre jusqu’en finale de la coupe Stanley dont il contribue avec de savante passe et encore quelques buts concluant la saison avec 4 buts et 8 passes en 20 parties. On s’attendait à beaucoup du jeune espoir pour la saison 2021-2022. Il connait un début de saison très lent et il est même retourner pour quelques matchs à Laval. Dominique Ducharme est congédié et Martin St-Louis prend sa place. La magie de St-Louis transforme le jeune attaquant qui termine la saison en lion. Il avait une fiche de 1 but et 7 passes avant l’arrivée de Martin St-Louis. Il termine la saison avec la meilleure fiche sous St-Louis avec 22 buts et 13 passes. Ce qui lui fait une première saison de 23 buts et 20 passes pour un total de 43 points. Évidemment, il sera avec le CH assurément dès le début de la saison et espérons qu’il continuera sur cet élan et pourra être le nouveau marqueur de 30 buts. Il atteindra probablement le cap des 40 buts éventuellement. Je le vois comme un joueur de 40 buts et 30 passes pour un joueur de 70 points et plus.



Pour Pascal, il a connu une saison en deux temps, comme un peu tout le monde le pense. Et pour la prochaine saison, il voudra surement continuer sur son élan.

« Cole Caufield voudra répéter sa fin de saison passée. St-Louis va encore lui donner du lousse, mais sûrement que les responsabilités défensives vont commencer à venir de plus en plus. Je ne m’attends pas à 40 buts, mais le 30 est définitivement à sa portée, s’il demeure confiant et en santé. »

Pour l’avenir, ce sera tout un joueur et il restera définitivement sur le premier trio.

« C’est un ailier de premier trio et c’est le rôle que je le vois jouer à long terme. Peu importe le centre, ce jeune sera bon et sait comment l’être. Peut-il devenir plus qu’un marqueur ? Je crois que oui. »

Caufield est le seul que nous avons vu toute une saison et Mathieu a bien aimé ce qu’il a vu.

« Le jeune franc-tireur a démontré de belles qualités à son arrivée dans la NHL. Par contre, un dur retour à la réalité l’a frappé au début de la saison dernière. J’ai aimé son sens de l’adaptation et la façon dont il travaillait dans les matchs. Je n’ai pas senti qu’il tentait de trop en faire pour se sortir de sa léthargie. Certes, le changement d’entraîneur a aidé dans son cas. En le laissant plus s’exprimer, on peut toucher au potentiel réel de Caufield. »

Des attentes similaires à Pascal pour la prochaine saison.

« Je pense qu’on peut s’attendre à une saison de 30 buts dans le cas de Caufield. J’aimerais toutefois le voir perfectionner son jeu à cinq contre cinq afin qu’il soit dangereux avec la rondelle en tout point, pas seulement avec son tir. »

Nous sommes presque tous en accord pour ce qui est de son avenir.

« Je pense qu’il a le potentiel de frapper le plateau des 40 buts un jour. Je crois aussi qu’il peut devenir un joueur capable de rendre ses coéquipiers meilleurs sans devoir remplir le filet constamment. Cet aspect demeure néanmoins en développement. »

Alors, voici ce que nous pensons de ces jeunes joueurs. Des joueurs d’avenir pour l’équipe qui pourront peut-être faire la différence un jour. Peut-être que nous ferons le même exercice la saison prochaine avec Guhle, Slafkovsky et autres. Que pensez-vous de ces joueurs ?

Un gros merci à Mathieu Paradis et Pascal Lalonde toutsurlehockey.com que vous pouvez suivre sur les médias sociaux. Vous pouvez écouter aussi leur podcast TSLH Podcast sur la chaîne YouTube ou sur Google Podcasts ou Apple Podcast.




En Prolongation

La journée internationale du jeu vidéo


Crédit image entête, TVA Sports

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :