2

Canadiens | Patience, chers partisans !

Définition de la patience : 

-Aptitude à ne pas s’énerver des difficultés
-Aptitude à persévérer dans une tâche longue
-Qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid.


Ce qu’on traverse présentement fait mal (8 défaites de suite), très mal, je vous comprends chers partisans. Je vous comprends d’en vouloir plus, d’en demander plus, d’être tanné de voir son équipe perdre et rater les séries. J’ai cette équipe tatouée sur le cœur depuis toujours. J’ai le sang qui coule Bleu-blanc-rouge. Je suis un #Habs à la vie, à la mort. Présentement, j’ai mal à l’âme de voir mon club donner tout ce qu’il a sur la glace, sans pour autant obtenir les résultats souhaités. Je vous comprends, chers partisans. Cette équipe, je l’ai bien ancrée au plus profond de mon cœur. Mais patience, s’il vous plaît !

Combien d’entre vous aviez classé le Canadien en séries ? Soyez honnête… Nous avons traversé un reset durant l’été 2018, et sur papier, avant même que la saison commence, on savait que de se qualifier pour les séries serait quelque chose d’extrêmement difficile.

Alors maintenant, comment une équipe, que nous savions tous de milieu de peloton, qui est néanmoins à 2pts du 3e rang de sa division, est-elle une déception ? Ceci, malgré cette mauvaise séquence… et avec 56 matchs à jouer ? Et même si cette équipe raterait les séries, serait-ce vraiment si catastrophique avec la qualité du repêchage en 2020, un événement qui, en plus, se tiendra à Montréal ?

Avec les échecs de pouvoir emmener des joueurs de 1er plan. Je pense à Aho, Duchene, Gardiner, et tous ces autres qui ont refusé de venir depuis 3-4 ans. Sans oublier les joueurs qui refusent de lever leur clause de non-échange pour se joindre au club.

Pour moi, la seule façon de bâtir une vraie équipe de 1er plan avec notre club, c’est par le développement et le repêchage. Et pour y parvenir, ça prend de la PATIENCE et il faut commencer par regarder vers l’avenir. L’avenir, c’est regarder à moyen et long terme. Choses que plusieurs générations n’ont jamais eu à faire dans une ligue de 6, 10, 12, 16 ou 20 équipes. C’est différent aujourd’hui, et ça, il faut l’accepter.

Qu’on pense aux années 30-40, 50, où les années glorieuses du CH des années 70. Période où le CH bénéficiait de choix exclusifs des Québécois et où les choix de 1er ronde s’échangeaient contre de l’argent ou des joueurs quelconques tout simplement.
Comment on peut en vouloir à ces générations de ne pas être habituées à regarder vers l’avenir?
Et ceux qui n’ont jamais goûté à une seule coupe Stanley, ou qui comme moi, étaient encore jeunes. En 93, j’avais 17 ans. Je sais… c’est long,  très long. Je vous comprends tous, sachez-le.

Depuis 1995, nos dirigeants n’ont fait que penser à court et moyen terme. Pour eux, avoir une équipe de 2e tiers, c’était suffisant pour combler notre bonheur, les partisans du Canadien. Moi-même je m’étais habitué à cette tendance. Aux 3-4 ans, échanger quelques choix, quelques jeunes, pour des joueurs plus vieux ou surpayer des agents libres. On nous a habitué à regarder le CH de cette façon. « Un coup rendu en séries, tout est possible » dit-on… C’est vrai, l’histoire le prouve. Mais cette habitude de faire revient à tourner en rond sans jamais regarder vers l’avenir.


Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté : 

 N’attendez pas que la malchance frappe en premier… 


Malgré quelques saisons où le Canadien a trôné dans le Top-5 de la LNH, a-t-on vraiment déjà eu une VRAIE équipe de 1er plan depuis les années 80 ? Même en 1993, année sans parité, sans l’arrivée des nombreux marchés de #Gougounne (ce que j’aime bien dire), le CH n’était pas dans les favoris. À la suite de cette dernière coupe, le CH a commencé ce qui allait devenir l’éternelle boucle du court et moyen terme. On y était encore jusqu’à tout récemment, jusqu’à ce que Marc Bergevin appuie sur le bouton reset en échangeant Galchenyuk et Pacioretty en 2018.

« Ça fait depuis 93 qu’on attend une coupe, je suis tanné d’attendre. »

Encore là, je vous comprends. Je trouve ça long, moi aussi. Mais le faire encore 1 an, peut-être 2, est-ce si difficile après avoir attendu pendant 26 ans ??
Si, en 1995, après le départ de Roy, qui a donné le clou de cercueil aux nombreuses années noires qui sont suivies, on aurait eu un DG qui aurait fait une reconstruction ou un reset, on n’en serait pas là. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a eu la force ou le courage de tenir tête aux médias et à nous, partisans du CH. Jusqu’à ce que Bergevin décide de prendre les choses en main. De penser à l’équipe d’abord. Maintenant, c’est le moment où jamais d’être patient.

Je vous comprends chers partisans du CH d’être fâchés ou tannés de les voir perdre de la sorte et risquer de rater les séries pour une 4e fois en 5 ans. Je sais, c’est dur, très dur… Mais avant de passer par là, je vous rappelle que Marc Bergevin, de 2012 à 2015, nous a offert l’une des 5 équipes qui a disputé le plus de matchs en séries à travers la ligue…

L’avenir c’est nos jeunes; comme Kotkaniemi, Romanov, Norlinder, Caufield, Fleury, Poehling, Suzuki, Ylonen, Harris, Mete, Primeau et j’en passe. La banque est énorme, et même si le repêchage n’est pas une science exacte – on le sait tous -, il y en aura au moins 5-6 dans tout ce lot qui seront de notre équipe pour et avant longtemps. En plus de ceux qui ont déjà fait le saut.
Nous ne sommes pas habitués à cette façon de penser, les faits sont là. C’est une chose à laquelle nous n’avons jamais réellement assisté dans l’histoire de nos Glorieux.

Mais pour une 1ere fois depuis si longtemps, nous pouvons regarder vers l’avant. Ce club, d’ici 2-3 ans, en sera tout un. Une vraie équipe de 1er plan. Et pas pour 2-3 ou 4 ans, comme on y a été habitués depuis 1995, mais pour 8-10-12 ans. Choix en banque 2020, 2021, prospects de qualité (la banque d’espoirs du CH est actuellement classée Top-3 par la centrale de recrutement de la LNH)… Lorsque le moment sera venu de faire les bons ajouts, dénicher les morceaux manquants, nous aurons les éléments en place pour réaliser les bonnes transactions qui viendront compléter cette belle équipe, qui en sera une incroyable à voir aller. J’en suis persuadé !

PATIENCE, chers partisans. Je vous le demande du plus profond de mon cœur, et en tant que partisan du CH qui a ce logo tatoué sur le cœur depuis toujours; soyez patients. Trouvez en vous cette patience, SVP. J’ai réussi à trouver celle-ci grâce à l’acharnement de certains de mes panélistes de #HSL. Un jour, elle vous sera bénéfique, et ce, pour longtemps.


Ah oui, un petit mot sur notre DG en terminant…

Congédier Marc Bergevin, vraiment ? Comment certains peuvent-ils en venir à cette conclusion, ça, je ne le comprends juste pas. Combien d’échanges a-t-il perdu depuis qu’il est en poste ? Oui, comme tous les DG, il en a perdu quelques trocs, mais qui nous ont coûtés quoi ? Des choix de 2e, 3e, 4e ou même 5e round… Mais les gros échanges ? Combien ? Quel joueurs échangés par lui performent mieux ailleurs ? Pacioretty ? Non, même si ça va beaucoup mieux pour lui cette saison à Vegas. Galchenyuk ? Non plus. Subban ? Malheureusement pas. Et, au passage, je tiens à préciser que je n’ai jamais vu l’ombre d’une preuve voulant que Bergevin ait, à un moment ou un autre, mentionné un supposé plan de 5 ans.

Son taux de réussite est le meilleur, et de loin, qu’un DG du Canadien a pu avoir depuis très, très longtemps, les faits sont là. (Domi, Danault, Byron, Tatar, Suzuki, Petry, Armia et j’en passe). Non, il n’est pas parfait pour autant. Aucun DG ne l’est. Mais ses réussites sont de loin supérieures à ses erreurs. Claude Julien devrait être appelé à quitter, plus tôt que tard. Était-il le bon candidat pour effectuer cette transition, où plusieurs jeunes sont venus se greffer à l’équipe ? Je ne crois pas. Mais l’ajout de Ducharme a contribué à faire changer le style de l’ancien Julien. Malgré tout, ce n’est pas l’entraîneur que j’aimerais voir avec cette jeune équipe. J’espère voir Ducharme ou Bouchard venir prendre la relève.

Alors, patience, chers partisans du #CH et regardez vers l’avenir. Plus tôt que tard, cette équipe nous fera vibrer pour de nombreuses années ! 🙂

(Ceci était mon 1er véritable article à vie. Soyez indulgents, svp, cher lecteurs/lectrices. Je suis avant tout un gars de radio. Gros merci à Tom LD pour la création d’un texte bien écrit et édité. Sans lui, ça aurait été impossible).

Pour écouter notre émission, avec des panélistes incroyables, visitez le  www.hockeysanslimites.ca, en direct, à tous les avants-matchs #CH, en plus d’une hebdomadaire le dimanche soir, 18h30 !!

#GoHabsGo

– Par Yanick Gagné

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Crédit image entête, NHL.com


Invité Spécial
 

Bob Hartley, la solution. Vraiment ? - Hockey Herald - 4 décembre 2019

[…] Canadiens | Patience, chers partisans ! […]

yannick beaudoin - 4 décembre 2019

c beau ca mais je suis pas sur que julien est l homme de la situation

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :