Bon départ pour John Gibson !

Année après année, John Gibson vient en tête de liste chez les gardiens les plus sous-estimés de la Ligue nationale de hockey. J’ai vu beaucoup de fans dénigrer le gardien et son nouveau contrat de 8 ans à hauteur de 6.4M par saison, signé au cours de l’été 2018. C’était plus particulièrement vrai au cours des deux dernières saisons alors que ses chiffres étaient en deçà de ceux qu’on attend normalement d’un gardien numéro 1… parce que la plupart des gens négligent de prendre en compte la tenue de l’équipe devant ledit gardien. Et pourtant, à seulement 27 ans, celui qui a remporté le trophée Jenning en 2016 pourrait très bien aspirer à ajouter un trophée Vézina à son palmarès d’ici la fin de sa carrière… si les Ducks retrouvent un semblant de respectabilité d’ici là. Ce qui devrait être le cas.



Pour l’instant, c’est Gibson qui tient son équipe à bout de bras, multipliant les miracles devant son filet avec déjà 181 arrêts en seulement 6 matchs (moyenne de 30 par match) pendant que l’attaque en avant de lui en arrache. En effet, avec seulement 12 buts marqués en sept matchs, les Ducks revendiquent un maigre but de plus que les Isles – qui ont toutefois disputé un match de moins – et leur système de jeu étanche. Avec une moyenne de 1.74 but par match, l’attaque d’Anaheim vient, sans surprise, au dernier rang de la LNH à ce chapitre. Le premier pointeur de l’équipe, Carter Rowney (allez-y, cliquez!), revendique 4 maigres aides, suivi de près par Maxime Comtois et ses 3 buts, tous inscrits à ses deux premiers matchs. Pour bien mesurer l’ampleur du problème, il suffit de voir qui arrive à ex aequo au deuxième rang des meilleurs pointeurs de l’équipe : un certain Nicolas Deslauriers avec 2 buts et 1 aide…

Pendant ce temps, fort d’une fiche de 3-1-2, Gibson, choix de 2e ronde, 39e au total, de l’équipe en 2011, cumule des chiffres épatants : une moyenne de buts alloués de 1.67 (!) et un pourcentage d’arrêts de .948 (!!)… En 6 matchs, l’athlète de 6’2 et environ 210 lb a alloué seulement 10 buts (!!!), tout en affrontant des puissances comme les Coyotes Knights et les Av’s ! De son côté, à son seul match de la saison, le vétéran Ryan Miller a cédé 3 fois (3.11/.906) dans une défaite contre l’étonnant Wild du Minnesota, le 20 janvier dernier.

Une chose est sûre, si Gibson parvient à conserver la pleine possession de ses moyens, plusieurs intervenants finiront par se rendre compte que son contrat est, en fait, une aubaine à travers la ligue…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Rutherford a fait son temps…

 


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :