Avant-match, Habs vs Yotes (15/02)

Chez le Canadien (22-27-7), malgré 3 défaites de suite, on ne tentera pas de revenir sur le chemin de la victoire. Non. Parce que, pour se faire, il faudra d’abord parvenir à inscrire des filets sur les patinoires adverses. Alors, commençons par marquer des buts. Au moins un… s’il-vous-plait? En effet, en s’inclinant 2-0 face au Colorado hier soir, le Tricolore a rejoint les Sens au premier rang pour le pire total de joutes sans marquer (8). Au total, en excluant les fusillades, le Canadien a inscrit une piètre moyenne de 2.15 buts par match. Pour cette dernière stat, le CH fait figure de dernier de classe. Ou premier de classe, si on considère qu’ils sont présentement au premier rang des pires.C’est comme vous voulez. Vu l’heure, et parce que c’était la St-Valentin, je n’ai heureusement malheureusement pas pu regarder la 3e période de la partie d’hier.  Mais je suis absolument sûr que le Canadien a véritablement tout donné sur la glace. Ok, je dis de la marde. Bon, enfin… En tout cas, de ce que j’ai vu, Antti Niemi semble avoir fait le travail. D’ailleurs, je vais devoir écrire là-dessus prochainement… je me suis montré très dur envers ce vétéran, et il mérite mes excuses (Qu’il ne lira jamais). Quand même, depuis son arrivée à Montréal – et sa réunion avec Waite -, le vieux portier de 34 ans fait très bien avec une fiche de 2-2-1 (2.41 et .927). Si Weber et Hemsky  Shaw ne sont toujours pas prêts à revenir au jeu, Phillip Danault pourrait jouer, lui qui attend seulement le feu vert des médecins pour renouer avec l’action. GameTimeDecision? Le capitaine du Tricolore, de qui on nous avait transmis l’information qu’il était sur son départ, sera vraisemblablement encore à son poste ce soir. Bien sûr, puisque c’est Niemi qui a joué hier, on s’attend à ce que Carey Price obtienne le départ ce soir. Que dire de plus sur cette équipe ? Vous me pardonnerez, mais je suis un peu blasé en ce moment… je me reprendrai, c’est presque promis ! Alors voici ce que pourrait être la formation de Claude Julien ce soir, en présumant qu’il ne changera pas ses lignes – après tout, il doit être encore satisfait; ses poulains ont dirigé 44 tirs vers le filet adverse-, et que Danault n’aura pas le feu vert (le Canadien devra d’abord procéder à un renvoi à Laval, ou une transaction (Go, Pacio ?) pour réactiver leur joueur de centre… le cas échéant, la formation suivante sera mise à jour) :

Nhl.com

Galchenyuk – Drouin – Scherbak
Pacioretty – Byron – Hudon
Lehkonen – Plekanec – Gallagher
Carr – DLR – Shaw2

Alzner – Petry
Morrow – Benn
Mete – Schlemko

Price
Niemi

Par contre, avec 2 matchs en 2 soirs, je ne serais pas surpris de voir Julien réintégrer un ou plusieurs de ces joueurs : Jacob de la Rose, Daniel Carr, et/ou Jakub Jerabek. Rendu à ce point de la saison, vous me pardonnerez encore (j’ai besoin de pardon aujourd’hui… nah, j’ai besoin d’un verre) ; mais, savoir qui écopera, c’est du pareil au même. Tant qu’on n’ose pas toucher à mon pote, Nikita Scherbak… M-à-j : De la Rose et Carr joueront, Deslauriers et Froese observeront la partie du haut de la passerelle.


En Arizona (15-32-10), depuis qu’on s’est débarrassé de Duclair, on connait un peu plus de succès, avec une fiche de 5-5-1-3. Les hommes de Rick Tocchet ont d’ailleurs remporté leurs 2 derniers duels et obtenu au moins 1 point à leurs 4 derniers. Ce faisant, les Sabres ne sont plus qu’à 4 petits points du tout dernier rang du classement généralAllinforDahlin ! Avec 6 points et un différentiel de +4 à ses 5 dernières joutes, Derek Stepan semble enfin prendre ses aises à Glendale. En même temps, avec 36 points en 57 parties jusqu’à maintenant, le centre se dirige vers une campagne de 52 points… ce qui est pas mal dans son range habituel… C’est surtout défensivement que ça va plus mal. En effet, avec un différentiel cumulatif de -16, il devrait terminer dans les moins pour la toute première fois de sa carrière… en même temps, c’est l’ensemble de ses coéquipiers qui sont dans les moins… Finalement, je suis aussi bien de te ficher la paix, Stepan, tu fais bien la job ! Parlant de différentiel, c’est Olivier Ekman-Larsson – que plusieurs aimeraient voir Bergevin obtenir en retour de Pacioretty – qui mène les siens, avec un extraordinaire -39. Ne t’inquiètes pas OEL, on te veut quand même, à Montréal ! Cette saison, le grand arrière Suédois revendique 25 points, dont 8 filets, jusqu’à maintenant. Entre les poteaux, Antti Raanta connait une bonne campagne, au sein d’une défensive qui en arrache, avec une moyenne de buts alloués de 2.55 et un pourcentage d’arrêts de .919. Mardi dernier, dans une victoire de 2-1 contre les Sharks, il est d’ailleurs venu en relève à Wedgewood qui a dû suivre le protocole des commotions cérébrales, après s’être cogné la tête sur la glace. Raanta a préservé la victoire, en stoppant les 12 tirs dirigés vers lui. On s’attend à ce que ce dernier obtienne le départ ce soir. Aux dernières nouvelles, Scott Wedgewood devrait être à son poste pour le seconder. Selon Dailyfaceoff, voici la formation que pourrait concocter le pilote des Yotes pour cette joute :

Nhl.com

Perlini – Stepan – Keller
Panik – Dvorak – Fischer
Rinaldo – Domi – Rieder
Martinook – Richardson – Cousins

OEL – Demers
Chychrun – Hjalmarsson
Connauton – Goligoski

Raanta
Wedgewood

Lorsque les deux clubs se sont affrontés pour la première fois cette saison, le 16 novembre dernier, les Yotes avaient remporté un festival offensif par la marque de 5-4 au Centre Bell. Il s’agissait du premier match de D-Lo avec le Bleu-Blanc-Rouge, et on lui avait imputé la défaite, pour avoir osé foutre une volée au ****** qu’est Rinaldo, alors que son équipe menait. Souhaitons – sauf les  le fan des Coyotes, si tu nous lis -, un meilleur scénario pour ce soir. Le duel sera diffusé, à partir de 21h00, sur RDS. Auparavant, vous pouvez écouter l’Avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI . Bon match à tous ! Même à toi, fan de l’Arizona.

Enfin, je vous conjure de ne pas reproduire cette erreur :

Crédit image entête, JOHN MAHONEY/MONTREAL GAZETTE

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :