1

Avant-match, Habs vs Wings (05/04)

Chez le Canadien (28-29-13), malgré que certains se plaignent du point récolté « en trop » dans la défaite en prolongation contre les Jets, on se retrouve en très bonne position en vue du repêchage. En effet, même si le Tricolore dispose du même nombre de points que les Yotes, ces derniers ont une victoire en temps réglementaire de plus… en conséquence, les Canadiens sont présentement installés au 29e rang du classement général. Une position qui vient avec des belles chances de pouvoir bien repêcher :

Un peu de positif dans cette saison de misère qui arrive enfin à son terme…

Ce n’est pas tout… si le CH peut continuer de perdre, et les Sens remporter au moins une de leurs deux dernières rencontres, le Canadien pourrait même poursuivre sa chute et se retrouver au 30e rang. Ce n’est toutefois pas encore joué, puisque leurs adversaires de ce soir connaissent également leur propre part de difficultés… D’ailleurs, pour affronter les Wings, Julien a choisi de miser sur Niemi, avant de revenir avec Price, à Toronto, pour ce qui sera le dernier match du Tricolore en 2017-18. En ce qui concerne Nikita Scherbak, malheureusement, sa saison est déjà terminée, puisque qu’on a annoncé que l’attaquant souffrait d’une commotion cérébrale. La bonne nouvelle, c’est que le Russe disposera de tout l’été pour s’assurer de pleinement récupérer, avant de se présenter au prochain camp d’entraînement. Toujours à l’attaque, alors que Dylan Larkin se porte à la défense de Jonathan Drouin, J.D. Lagrange, de l’excellent site Habsterix.com, nous a partagé cet intéressant point :

Bien qu’ils totalisent maintenant respectivement 51 points vs 44, il s’agit d’un fait intriguant à étudier… Sommes nous trop sévère envers Drouin ?

D’autre part, malgré que Byron se soit absenté de l’entraînement d’hier (traitement), il devrait être en mesure de jouer ce soir. Voici donc la formation projetée pour cette joute :

Nhl.com

Deslauriers (Byron) – Drouin – Gallagher
Galchenyuk – DLR – Lehkonen
Hudon – Shaw2 – Rychel
Carr – McCarron – Froese

Schlemko/Reilly – Petry
Alzner – Juulsen
Benn – Lernout

Niemi
Price

Blessés : Weber, Mete, Danault, Scherbak, Shaw, Pacioretty, Hemsky

Comme vous pouvez le voir, ci-haut, Hudon pourrait effectuer un retour au jeu, après avoir raté les deux derniers matchs des siens, alors que Schlemko et Reilly alternaient sur le flanc gauche de la 1ere paire… Il se pourrait donc que Benn, fort mécontent d’avoir regardé la dernière joute du haut de la passerelle, soit également de retour. Une décision sera prise avant le match. Sur une autre note positive : Après avoir atteint le plateau des 50 points (51), est-ce qu’Alex Galchenyuk parviendra également à franchir celui des 20 buts, au cours des 2 matchs restants ? Seul Gallagher (30) et Byron (20) y sont parvenus, jusqu’à maintenant. 


À Détroit (30-38-12), on est probablement habité par les mêmes sentiments qu’à Montréal : la hâte d’en finir, puis l’impatience d’arriver au repêchage et l’espoir de s’améliorer au cours de l’été à venir… En attendant, Dylan Larkin, justement, connaît une belle saison, avec 60 points en 80 parties. Il s’agit de son meilleur total, en 3 campagnes dans la grande ligue. En effet, Larkin en a cumulé 45 à sa saison recrue, avant de s’effondrer avec 32 points l’année dernière…. Il a su bien rebondir, maintenant qu’il dispose de la confiance de son entraîneur. Il est d’ailleurs présentement le 1er pointeur de son équipe, 7 points devant Zetterberg ! Pour sa part, et malgré son inconstance, Anthony Mantha s’en sort également plutôt bien, avec une récolte de 24 buts et 47 points. Il faut également mentionner que, sauf pour ce qui est de Mike Green (33 points en 66 joutes, présentement blessé), les attaquants des Red Wings reçoivent bien peu de support de la part de leurs arrières… en effet, chez les défenseurs en santé, c’est Niklas Kronwall qui mène le groupe, avec seulement 25 points… Ce qui est quand même mieux que Jeff Petry (41 points), suivi par les 15 petits points de Benn… Miss you Weber ! À travers tout ça, la moyenne de buts alloués (2.85) et le pourcentage d’arrêts (.910) de Jimmy Howard sont des chiffres respectables. Cela dit, pour ce duel, c’est Jared Coreau qui obtiendra le départ… il s’agira de la 6e fois qu’on fait appel à ses services cette saison, et disons que ses chiffres sont bien moins reluisants que ceux d’Howard (4.40 et .859). Son dernier match remonte justement au dernier affrontement de son club contre les Canadiens, le 26 mars dernier, au Centre Bell… Coreau avait alors encaissé un revers, en allouant 4 filets sur 31 tirs (.871)… Sans plus tarder, voici la formation que pourrait concocter Blashill, selon Dailyfaceoff :

Nhl.com

Bertuzzi – Zetterberg – Nyquist
Helm – Larkin – Mantha
Abdelkader – Nielsen – Booth
Witkowski – Athanasiou – Frk

Ericsson – Daley
Kronwall – Jensen
DeKeyser – Ouellet

Coreau
Howard

Blessés : Green, Franzen, Glendening*
* = Haut du corps, au jour le jour

Comme vous pouvez le constater, David Booth n’est pas encore mort. Cependant, avec seulement 5 points en 26 parties, dont aucun point à ses 5 dernières joutes, je pense que le vétéran vit sur du temps emprunté et qu’il s’agit-là de sa dernière campagne dans la LNH. Ce sera tout de même peut-être une de plus que prévu, puisqu’il avait raté les deux saisons précédentes (KHL).

Cette rencontre sera diffusée sur RDS et TSN2, à partir de 19h30… Bon match à tous !


Ailleurs dans la LNH :
On n’a pas souvent l’occasion d’assister à une aussi belle lutte au trophée Hart, alors que la saison arrive à son terme et que le choix demeure toujours aussi difficile :

et… on ne décolère pas, après la saga du but refusé aux Preds : ICI


Crédit image entête, Getty Images

Tom L.D. MacAingeal
 

Un soupçon de Drouin | Hockey Herald - 6 avril 2018

[…] ne suis pas celui qui décide… j’aurais tendance à dire : heureusement… Puis, je vous en glissais un mot hier, via les propos de Dylan Larkin qui dressait un parallèle entre sa situation et celle de Drouin, […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :