À la défense de Victor Mete !

Même si le tout a été nié par Marc Bergevin, il y a tout de même cette rumeur selon laquelle le jeune défenseur du CH, Victor Mete, aurait demandé une transaction à l’organisation. Une perte qui, selon plusieurs, ne serait pas bien grave pour la brigade défensive du CH. Il faut dire qu’à première vue, Mete n’a pas connu des derniers moments très glorieux avec le Tricolore. En fait, après avoir surpris tout le monde lors du camp d’entraînement à son année recrue, il est tombé dans les mauvaises grâces des partisans. Avec le temps, il a également perdu des responsabilités, ce qui fait de lui un joueur assez invisible au sein de l’équipe.



Choix de 4e tour, le jeune produit des Knights de London n’a que 22 ans. Gardons cela en tête avant de le jeter en bas de la falaise. À 22 ans, beaucoup s’alignent encore avec une formation de la LAH. D’ailleurs, la plupart des défenseurs ont tendance à prendre un peu plus de temps pour atteindre leur potentiel. Mine de rien, Victor Mete reste un défenseur relativement fiable et en mesure de relancer l’attaque même s’il a fallu attendre à sa troisième campagne au sein du Bleu-blanc-rouge pour le voir inscrire son premier filet dans la LNH. Globalement, il n’a pas été catastrophique pour la brigade du CH. Je crois simplement que sa mauvaise récolte offensive ne l’aide pas à se faire aimer du grand public. Malgré tout, dans mon livre à moi, la valeur de Mete est plus élevée que ce que l’on peut croire. Globalement, il a tout de même réussi à garder un différentiel de +27 en 171 joutes dans la LNH. Lancez-moi des roches si vous le voulez, mais je persiste à croire que le jeune défenseur finira par rebondir lorsqu’il en aura la chance et connaîtra une carrière honnête.

Puis, certaines équipes ont pires dans leur formation. Visionnez cette séquence de Mike Reilly et le jeu de Mete vous semblera adéquat par la suite. Dire que l’on a déjà eu ce gars-là comme régulier dans la brigade défensive des Canadiens…



Après quelques verres, je me suis donc imaginé certaines destinations potentielles qui permettraient à Mete de s’envoler vers d’autres cieux.

Une première destination : les Penguins de Pittsburgh. Je vois bien le petit défenseur s’adapter au style de jeu des Pens. De plus, il sera très bien entouré puisque les Penguins ont un bon groupe de leaders au sein de la formation. Il y a quelques espoirs qui pourraient peut-être intéresser le CH.

Seconde destination : les Flames de Calgary. Pourquoi ? C’est simple, les Flames ont également un joueur qui a demandé une transaction en Sam Bennett. Bennett est un ancien choix du top-5, mais il n’a jamais été en mesure de s’établir dans la LNH jusqu’à maintenant. Un nouveau départ pourrait être bénéfique. Puis, si les Flames sont prêts à prendre le risque, Mete pourrait se révéler une belle prise. Tout dépend des prix de chaque côté. Par contre, cela voudrait également dire que Danault quitterait Montréal dans un avenir rapproché. Les 4 premiers centres seraient donc Suzuki, Kotkaniemi, Bennett et Evans.



On peut peut-être même penser aux Ducks d’Anaheim, eux qui n’ont peut-être pas la meilleure des défensives. En fait, ce n’est pas le choix de destination qui manque pour un 6e-7e défenseur. De plus, avec la situation de Danault, peut-être que les deux pourraient être réunis dans une transaction qui les enverrait quelque part, ailleurs dans la LNH.

Bref, peu importe ce qu’il se produira dans le dossier Mete, je crois qu’il ne faut pas sous-estimer sa valeur non plus. Sans être extraordinaire, il peut assurément aider une formation dans un rôle régulier. Si ce n’est pas cette saison, ce  sera l’an prochain ou dans deux ans.

Ce soir, il disputera son premier match de la saison. Je le regarderai assurément de près. Est-ce que son insertion dans l’alignement concerne sa valeur marchande ? Il y a de fortes chances. Par contre, le transiger pourrait devenir dangereux. Il faudra probablement que Bergevin tente d’aller chercher un autre défenseur pour pourvoir un poste de réserviste avec Cale Fleury.

Ce dossier est encore brouillon. Mete restera-t-il à Montréal ? C’est encore difficile à dire, mais il y a fort à parier que Bergevin tentera de tirer profit au maximum du jeune défenseur. Comme mentionné plus haut, la solution passe peut-être via un package deal incluant Danault.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Les Canadiens jouent un jeu dangereux avec Mete


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, TVA Sports



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :