6

Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ?

Considérant que j’en vois encore beaucoup pleurer la non-sélection de Filip Zadina par le Canadien au dernier repêchage, j’ai décidé aujourd’hui de m’attarder sur le sujet. C’est moi qui décide !



D’entrée de jeu, j’ai de la difficulté à concevoir que les mêmes qui se plaignaient que le Tricolore n’avait pas de centre se désolent maintenant de la sélection d’un espoir avec le potentiel de s’établir en tant que 1er pivot à Montréal ! L’argument que j’ai vu revenir le plus souvent est que Jesperi Kotkaniemi serait un no-name. Puisqu’on a passé l’année à entendre parler de Zadina, et pas de Kotkaniemi…. Bien que ce dernier se soit démarqué sur la scène internationale :

Jesperi Kotkaniemi EliteProspects.com … Je doute cependant qu’on le voit amorcer la prochaine campagne avec le Rocket… mais bon, sait-on jamais !

 

La raison est pourtant simple; le nouvel espoir du Bleu-blanc-rouge évoluait à l’écart des projecteurs, alors qu’il s’alignait avec le Assat Pori en Finlande, tandis que Zadina faisait ses classes avec le Moosehead à Halifax. D’ailleurs, si ce dernier a obtenu 82 points, dont 44 filets, en 57 matchs dans la LHJMQ, Kotkaniemi en récoltait 29 (10 buts) en 57 rencontres en jouant avec des hommes !

En effet, en plus de concéder un peu plus de 7 mois – autant dire une saison complète – à Zadina, la sélection du Canadien était le plus jeune de son équipe… Son plus près poursuivant ? Jouka Juhola, qui avait alors 20 ans ! Mais ce n’est pas tout; en comparant la production de Kotkaniemi à celles de deux autres centre issus de la SM-Liiga, c’est-à-dire les frères Koivu, on sera peut-être en mesure de mieux apprécier la production du nouveau venu ! Peut-être…



Commençons par l’aîné, le dernier centre digne de ce nom à avoir endossé l’uniforme du Tricolore… En tout cas, le plus près à pouvoir prétendre au titre de 1er centre depuis Vincent Damphouse : Saku Koivu ! À 17 ans, en 1992-93, il a cumulé 10 points (3 buts) en 46 matchs avec le TPS de Turku. Pourquoi l’avoir retenu comme comparable ? Outre le fait qu’il est un Finlandais, qu’il jouait au centre, et qu’il a été sélectionné par le Canadien, il était également le plus jeune joueur de son équipe.

Allons-y maintenant avec son jeune frère, Mikko Koivu. Si ce dernier ne s’est malheureusement jamais aligné avec le Canadien, il demeure un exemple de comparaison intéressant puisqu’il a commencé à faire ses classes près d’une décennie plus tard (en 2000-01), et donc, tandis que le hockey se rapprochait plus du style moderne. Facteur décisif, il avait lui-même 17 ans, et était conséquemment le plus jeune de sa formation. À sa première saison chez les hommes, Koivu a obtenu un seul point (une passe) en 21 rencontres ! En fait, même en cumulant les productions de ses trois premières saisons dans la SM-Liiga, il est derrière Kotkaniemi, avec 28 points en 106 matchs… contre les 29 points en une seule campagne pour le plus récent choix de 1er tour du Canadien  !

Certes, il est bien trop tôt pour prédire le genre de carrière que connaîtra Jesperi Kotkaniemi dans la LNH, et nul ne sait s’il parviendra à faire aussi bien que les frères Koivu, mais il n’en demeure pas moins que sa production est actuellement en avance sur bien des joueurs au même âge et dans les mêmes conditions… En conséquence, je pense avoir démontré qu’il était absurde de tenter de reprocher à Kotkaniemi sa «faible» production offensive. Alors, pensez-y, la prochaine fois, avant de dire qu’il a récolté «seulement» 29 points. Parce que si on ne peut pas prétendre connaître le genre de production qu’aurait offert Zadina dans la SM-Liiga, je vais tout de même me permettre d’avancer qu’il n’aurait vraisemblablement pas approché ses chiffres obtenus dans les rangs de la LHJMQ !

D’ailleurs, si vous voulez tout savoir, Zadina évoluait lui-même chez les hommes, avant de faire le saut en Amérique. En effet, signe qu’on lui reconnaissait un grand talent, il a disputé 2 matchs avec le HC de Pardubice, en République Tchèque, avant d’en ajouter 25 l’année suivante, tandis qu’il avait 16 ans (17, le 27 novembre). Durant ces 27 rencontres, Zadina – le plus jeune joueur de sa formation, pratiquement 2 mois devant Martin Kaut – a obtenu seulement 2 points (1 but).

Bref, Zadina aura probablement une très belle carrière dans la LNH. On peut s’attendre à le voir engranger sa large part de buts. Peut-être même connaîtra-t-il plus de succès que Kotkaniemi… Qui peut savoir ? Cependant, il faut se demander pourquoi ce joueur, pourtant prétendant pour un temps à être sélectionné au 2e rang au total, a vu son nom être appelé non pas 1, ni 2, ni même 3, mais bien 4 rangs plus tard, alors que les Hurricanes, les Canadiens, Senators, et les Coyotes ont levé le nez sur lui avant de voir les Red Wings finalement s’en emparer ? Bon, pour être tout à fait juste, je n’ai jamais cru que les Canes allaient se permettre de passer par-dessus Andrei Svechnikov. Cela dit, je n’aurais pas non plus cru que Zadina chuterait si «bas»… Mauvais «Combine» ou pas, quelque chose cloche dans tout ça !

Alors, je vais terminer en vous disant ceci : Bien que Kotkaniemi comble un indéniable besoin à Montréal, je ne crois pas que Bergevin et Timmins ont fait ce choix uniquement en prévision de la position où devrait jouer ce dernier : On a choisi Jesperi Kotkaniemi parce qu’on avait la ferme conviction qu’il deviendrait meilleur que Filip Zadina. Et, si le nouvel ailier des Wings fait ses débuts dans la LNH avant Kotkaniemi, ce ne sera pas forcément un indice que le second ne deviendra pas ultérieurement meilleur que le premier… Qui a raison ? L’avenir nous le dira ! Je vous laisse avec ce tableau que vient de me partager un de nos amis de chez HSL – Webradio :

Voilà qui promet pour la suite…




Ailleurs dans la LNH
En parvenant à s’entendre pour une période de 5 ans (6.1M par campagne) avec celui qui deviendra rapidement leur centre numéro 1, je crois que les Red Wings ont fait un bon coup !




Crédit image entête, TVASports.ca


Tom L.D. MacAingeal
 

Analyse des choix de 1ere ronde du Canadien, sous l’ère Bergevin | Hockey Herald - 12 août 2018

[…] Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ? […]

Stéphan - 13 août 2018

Tout cela n est que des projections mais je suis du même avis l avenir nous dira qui sera le meilleur.

On commence à s’impatienter à Boston | Hockey Herald - 8 septembre 2018

[…] Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ? […]

Parlons encore un peu de Suzuki… | Hockey Herald - 11 septembre 2018

[…] Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ? […]

Où l’enverra-t-on, si Montréal devait finir par le retrancher ? – Hockey Herald - 28 septembre 2018

[…] tout le monde, jusqu’à ceux qui le dénigraient allègrement il y a quelques semaines. Préférez-vous toujours Zadina ? Pourtant, on est encore loin d’un consensus sur une chose… Non, je ne parle pas de la […]

Il n’y avait pas que Koktaniemi devant Zadina… – Hockey Herald - 2 octobre 2018

[…] Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ? […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :