1

Il n’y avait pas que Koktaniemi devant Zadina…

La plupart d’entre nous, qu’on soit pour ou contre cette dernière sélection, estimaient que Kotkaniemi était plus loin de la LNH que ne l’était Filip Zadina. Il s’agissait d’ailleurs de l’argument favori des détracteurs de la plus récente sélection de 1ere ronde du Canadien. On disait que si Zadina était « NHL ready », c’était forcément parce qu’il était un meilleur choix… Pourtant, pendant que Zadina fera ses classes avec le club-école des Red Wings, Jesperi Kotkaniemi évoluera sur le Top 6 du Tricolore. Peut-être bien qu’on finira par envoyer le jeune centre à Laval, c’est tout à fait possible… mais, pour l’heure, il est membre du Bleu-blanc-rouge (et il devrait le rester).

Pourquoi pleurer Zadina, quand on a Kotkaniemi ?

Cela dit, il n’y a pas que Marc Bergevin (et son équipe de recruteurs) qui a levé le nez sur le prolifique marqueur… Appelé au rang suivant, 4e au total, on sait déjà que Brady Tkachuk débutera également la saison chez les pros. Ce n’est pas vraiment une surprise. Pourtant, il y en a un autre. Un jeune joueur qui passe sous le radar… En effet, à ces deux choix, il semblerait qu’il faille ajouter le nom de Barrett Hayton, sélectionné par les Coyotes, tout juste avant que les Wings appellent Zadina au 6e échelon.


À tout le moins, vraisemblablement aidé par l’absence de Galchenyuk et de Dvorak (blessés), Hayton devrait profiter d’une audition de 9 matchs, durant lesquels il obtiendra toutes les chances de se faire valoir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que John Chayka ne regrette pas du tout son choix, à l’heure actuelle :

Il (Hayton) est une personne de premier plan, un joueur de premier plan, évoluant à une position de premier plan (centre). Il est une pièce fondamentale pour nous. Nous pensons qu’il s’agit d’un joueur complet, efficace dans les deux sens de la patinoire. – John Chayka, TheScore.com 

En tout cas, lorsque les blessés seront de retour, les Yotes auront bien des décisions à prendre. En plus de Galchenyuk, Dvorak (au jour le jour) et Hayton, ils peuvent en effet déjà compter sur plusieurs joueurs pouvant évoluer au poste de centre : Je pense, entre autres, à Keller, Strome et Stepan. Bien que Clayton Keller devrait possiblement demeurer à l’aile, il y aura tout de même trop de centres pour le nombre de places disponibles… puisque je doute qu’on désire faire évoluer l’un des noms mentionnés sur la 4e ligne. On pourrait bien entendu choisir de replacer Alex Galchenyuk à l’aile, mais il semblerait que Chayka et Tocchet le voient vraiment comme un pivot. Du moins, pour le moment. On pourrait également prendre la décision de transiger Stepan. Mais, à mon avis, cette équipe à besoin de conserver ce vétéran.

Derek Stepan a terminé la dernière campagne – sa première dans l’uniforme de l’Arizona – au 2e rang des pointeurs avec une jolie récolte de 56 points. Dans l’ensemble, compte tenu des circonstances, il s’est également bien débrouillé défensivement en maintenant un différentiel de -9. Disons qu’il est plus efficace que Galchenyuk dans cette dernière facette du jeu… Maintenant, en admettant qu’on conserve Keller à l’aile, on pourrait trouver le moyen d’aligner une jolie ligne de centre, quoique pas la plus expérimentée : Stepan-Dvorak/Galchenyuk-Hayton-Richardson. En ce qui me concerne, Hayton pourrait très bien surpasser Dvorak d’ici la fin du calendrier régulier. Pour autant qu’il parvienne à consolider sa place, bien entendu… 


Si congestion il y a néanmoins, il est possible qu’on choisisse de retrancher Barrett Hayton. Il retournerait alors avec les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)… Mais ce sera d’abord et avant tout parce qu’il aura encore des choses à apprendre, car Chayka n’a pas pris tout le monde par surprise en sélectionnant Hayton pour rien…

Tout ce à quoi nous nous attendions de Hayton est devenu réalité. Il est l’un de ces joueurs qui continuent de devenir meilleur et encore meilleur à chaque jour qui passe. Il fait beaucoup de bonnes choses, rend ses coéquipiers meilleurs. Il est venu au camp et a fait du bon travail. Il sera de notre alignement pour notre match d’ouverture et nous allons tout simplement évaluer le tout au jour le jour. – John Chayka, TheScore.com

Meilleur de jour en jour… ça me fait penser à Kotkaniemi, ça ! Bref, le jeune de DG des Coyotes y croit vraiment. Il croit en son jeune poulain. 

Quoiqu’il en soit, on pourra scruter le jeu du jeune Hayton dès jeudi prochain, alors que les Coyotes affronteront les Stars… Faites vos jeux !

https://www.youtube.com/watch?v=aX2gN8LQd_A

Croyiez-vous toujours que le Canadien aurait dû choisir Zadina ? Au 6e rang, ce dernier demeure sans doute une excellente prise… mais au 3e ? Visiblement pas.

Fait à noter, puisque Barrett Hayton aura sa chance, c’est donc dire que l’entièreté du Top 5 de cette cuvée entamera l’année dans la grande ligue (Dahlin, Svechnikov, Kotkaniemi, Tkachuk et Hayton). Voilà un cru dont on risque de se souvenir longtemps ! En 31 ans, il s’agit seulement de la 2e fois que pareil phénomène se produit dans la LNH. C’était en 2009, alors que Stamkos, Doughty, Bogosian, Pietrangelo et Schenn (Luke) ont tous percé leur alignement respectif.


Ailleurs dans la LNH
Des nouvelles de Seattle !


… et dans la LHJMQ
Est-ce suffisamment sévère, considérant la gravité du coup et le facteur récidivisme ?




Crédit image entête, NHL.com


Tom L.D. MacAingeal
 

stephan - 2 octobre 2018

Excellent commentaire pourtant la plupart le voulait Zadina.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :