Kovalchuk, c’est fait !

Joueur autonome très convoité de la prochaine cuvée du 1er juillet, Ilya Kovalchuk a conclu une entente avec les Kings, qui cherchaient à ajouter un ailier à leur formation depuis un certain temps. Le pacte serait d’une durée de trois ans et rapporterait en moyenne 6.25M par campagne au gros Russe. En plein dans le « range » de ce que j’estimais qu’il méritait !

Kovalchuk, plus qu’une question de temps

Bien sûr, à son âge, un tel contrat vient avec un désagrément de taille : il ne pourra pas être racheté ! Mais, bien qu’outrageusement individualiste, je ne crois pas que les Kings auront à en venir à une telle fatalité, de toute façon. Pour moi, 3 ans, même si cette durée le mènera à ses 38 ans, est loin d’être contraignante… Au pire, une autre équipe, désespérément en quête de renfort, tentera sûrement le coup de relancer cet ailier de puissance. Rob Blake pourrait tout simplement choisir d’imiter les Leafs (avec Kessel) et éponger une partie de la facture, hehe. N’oublions pas que Kovalchuk sort de deux campagnes consécutives de 30 buts dans la KHL… en vérité, il s’agit même de ses deux meilleures campagnes dans cette ligue, depuis son exil en 2012-13. Cela dit, il est également vrai qu’il a eu la chance d’évoluer au sein d’un groupe incroyablement boosté… Et puis, en présumant que les rumeurs étaient vraies, les Kings sont – selon moi – une bien meilleure équipe avec Kovalchuk, Muzzin et Kempe (ou Vilardi) de même que leur dernière sélection de 1er tour (Rasmus Kupari) que sans 2 ou 3 de ces morceaux et avec Pacioretty…

Bref, ce que cette signature nous apprend, c’est que les Kings se sont retirés du derby Pacioretty – chose dont nous avons eu une assez bonne idée hier, lorsque ces derniers ont choisi de conserver leur choix de 1er tour -, et que Rick Nash vient de voir ses chances de revenir à Boston être décuplées…

Rick Nash pourrait prolonger son séjour dans la tanière des B’s

Ce faisant, la valeur de Pacioretty vient encore d’augmenter, alors que la liste des candidats de choix pour patrouiller les ailes d’une équipe dans le besoin diminue de jour en jour !

Profiter d’un problème d’attitude pour se débarrasser d’un problème salarial

En plus d’avoir pu profiter de la situation particulière de Radulov (quelques similitudes entre les deux cas), Ilya Kovalchuk aura pu profiter du contrat signé par Patrick Marleau l’été dernier pour négocier sa nouvelle – et probablement dernière – entente dans la LNH :

Qu’en pensez-vous ?

Comme mon pote Kevin l’a souligné, Kovalchuk a fait un Hossa de lui-même, en signant avec l’équipe qui l’avait éliminé (alors que celui-ci s’alignait encore avec les Devils) ! 


Crédit image entête, AFP via TVASports.ca

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :