Des cibles pour le Canadien en 1re ronde (3/4)

Pour les deux premières parties, c’est ICI et ICI

Mavrik Bourque – C

Bourque est l’un de mes espoirs préférés parce qu’il est un guerrier sur la glace et le cœur des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ. Il s’est donné partout pour eux, du point de vue offensif et défensif, tout en offrant un excellent leadership et en générant des chances offensives exceptionnelles.

Bourque est le type de joueur que vous pouvez insérer n’importe où dans une formation, que ce soit au centre ou à droite. Le fait d’être droitier, une denrée toujours aussi convoitée, fait de lui un énorme atout pour tout personnel d’entraîneurs, et dieu sait qu’il peut décocher rapidement du côté droit. Son tir est incroyablement sous-estimé, surtout lorsqu’il patine à pleine vitesse et pourrait être une arme très utile sur n’importe quel jeu de puissance.

Ses meilleurs atouts restent sa vitesse et son QI hockey. Je vois rarement un joueur de son acabit produire à un niveau aussi élevé, bien qu’on l’ait balancé d’une position à l’autre autant de fois au cours d’une saison (partage des tâches de centre avec Vasily Ponomarev, éligible au repêchage 2020). Il est également capable d’atteindre sa pleine vitesse en seulement 2-3 foulées, et ce, sans même avoir atteint sa maturité physique (un signe très prometteur pour l’avenir). Je pense que Bourque a un potentiel important encore inexploité de marqueur, et compte tenu de son expérience au centre, il pourrait être un choix de grande valeur au 16e rang au total.



Braden Schneider – RD

Braden Schneider préconise un style de jeu old school et percutant qui rappelle les anciens défenseurs de l’Ouest canadien. Bien qu’il soit un défenseur fort et robuste, Schneider a une très bonne première foulée et un excellent coup de patin. Mobile, l’arrière est capable d’utiliser sa vitesse et sa forte accélération pour sortir de sa zone et prendre le contrôle du centre de la patinoire afin de créer des entrées de zone avec facilité. Son patinage et sa vitesse lui permettent très souvent de rejoindre la mêlée à l’attaque, généralement en tant que 4e homme, où Schneider peut relâcher sa bombe à l’aide d’un tir de la pointe pour une chance de marquer de haute qualité.

Comme précédemment mentionné, Schneider frappe extrêmement fort et joue un jeu très agressif dans la zone défensive. Il utilise son grand sens du positionnement pour pousser ses adversaires à l’extérieur de la zone offensive, avant de littéralement les écraser le long des bandes. Le jeune défenseur est également incroyablement efficace pour déplacer la rondelle, en particulier hors de la zone défensive, car il est capable d’effectuer des passes nettes pour les sorties de zone, et ce, dans toutes les situations. Schneider a été interpellé pour sa prise de décision sous pression, mais, quand Schneider garde son jeu simple, il est très efficace dans ces conditions. Il se fait généralement prendre quand il essaie d’en faire trop, comme c’est le cas de nombreux jeunes défenseurs.

Comme le Tricolore a déjà un type de joueur similaire en Cale Fleury, et compte tenu du manque de véritables défenseurs top-4, en particulier des défenseurs de ce genre, dans ce repêchage, je m’attends à ce que Schneider soit parti avant le 16e choix. Cela étant dit, il est un pari très sûr pour se rendre dans la LNH et pourrait même faire le saut dès la saison 2021-2022.

 



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Hélène Soulières/Cataractes de Shawinigan via RDS.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :