Les Canadiens et les séries !
La toute dernière acquisition de Bergevin pour se permettre de faire les séries COVID-19 a permis au Tricolore de se hisser au sein de ce tournoi printanier devenu estival qui se terminera en automne pour l’occasion, tout juste avant le début de l’hiver. Dans ce fameux tournoi, deux équipes ont causé de grandes surprises dans la ronde de qualification. Ce sont les formations classées 23e et 24e au moment de la suspension des activités; les Blackhawks et les Canadiens.
Nous pourrions nous éterniser longtemps dans un débat à savoir si ces séries sont légitimes ou non. Même que nous pourrions discuter tout aussi longtemps à savoir si c’était mérité ou non pour plusieurs équipes. Quoique… je croyais avoir clos le débat dans un récent article, mais il y aura toujours des récalcitrants. Ceci étant dit, ça reste que je pourrais décrire l’aventure du CH jusqu’à maintenant en un seul mot : « Wow ».
Après une saison surprenante où l’équipe a terminé le calendrier régulier à un seul point de faire les séries, on pouvait s’attendre à un sort sensiblement pareil cette saison. Malheureusement, nous avons été déçus. On a bien pu voir de belles choses avec Nick Suzuki, mais Kotkaniemi et surtout Poehling nous ont déçus.
Même le grand Carey Price a donné des performances ordinaires durant une bonne partie de la saison, mais il faut dire qu’il était souvent laissé à lui-même. Plusieurs s’attendaient à une élimination rapide face à la puissante attaque des Pingouins. Surprise ! Price est redevenu… Price ! Nick Suzuki a recommencé à faire ce qu’il faisait de bien en début de saison. Avouons qu’il avait ralenti quelque peu en fin d’une saison qui n’a jamais vraiment fini. Weber, Chiarot et Petry ont formé UN (pas le!) bon « Big Three ».
La vraie surprise, JESPERI KOTKANIEMI. Dure saison pour lui, parsemée de blessures dont une blessure à la rate lui alors qu’il était en train de retrouver sa confiance à Laval avec un total de 13 pts en 13 matchs. Un arrêt qui lui a permis de travailler son power skating et son bas de corps pour arriver prêt au nouveau camp d’entraînement. Un KK 2.0, quoi ! Plus fort sur ses jambes, patine large, frappe plus et est plus intense. Un joueur transformé qui a grandement aidé aux récents succès de l’équipe.
Sans oublier l’apport défensif de joueurs comme Danault, Byron et Lekhonen qui sont maintenant réunis sur un même trio.
Peu importe le résultat final de ces séries, je suis très content de voir ce qui se passe avec l’équipe. Les jeunes ont évolué et ils vont chercher une nouvelle expérience en séries, et ce sans se faire massacrer. Je suis très heureux et j’ai bien hâte à la prochaine saison qui s’entamera cet hiver !
En Prolongation
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com