Sabres | Une purge sans précédent ?
Quand les Sabres ont congédié Jason Botterill, un consensus a rapidement été établi: ça prendrait bien plus que ce seul changement pour ramener cette équipe moribonde dans le droit chemin… Terry Pegula, le propriétaire de la franchise, était vraisemblablement du même avis; pas moins de 21 autres personnes ont écopé au cours des heures qui ont suivi le renvoi de Botterill :
Final head count in #Sabres' Tuesday house cleaning appears to be 22. It's a bloodletting that may be unprecedented in #NHL history – certainly in one day by one franchise.
If Terry Pegula wanted lean, he's got it now. Scouting staff of 21 has been reduced to 7. pic.twitter.com/q5HyJUoJL3
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) June 17, 2020
En congédiant pas moins de 13 membres de son personnel du recrutement, l’homme d’affaires a envoyé un message clair: il n’est pas satisfait du travail de repêchage de son équipe. On peut dire la même chose pour le développement, puisque six employés de ce secteur se sont également vus montrer la porte… Du lot, les fans du Tricolore reconnaîtront sans aucun doute le fameux Mike Komisarek, qui évoluait dans l’organisation en tant qu’entraîneur au développement des joueurs.
Repêchage et développement, deux mots-clés dans le succès d’une équipe. Deux choses qui faisaient cruellement défaut à Buffalo. Avec Botterill et ses assistants qui ont également pris le bord, on peut dire que les Sabres ont pris les moyens pour redresser la barre. Frank Seravalli, l’auteur du Tweet à l’origine de ce court texte, souligne que cette purge – 22 membres de l’état-major congédié en l’espace d’une journée – constitue probablement une première dans l’histoire de la LNH.
D’une certaine manière, le fait de pouvoir véritablement tout recommencer à zéro pourrait simplifier la tâche de Kevyn Adams, le nouveau DG de l’équipe. À première vue, le successeur de Botterill semble avoir décidé d’entamer cette nouvelle ère en maintenant Ralph Krueger, avec qui il a déjà travaillé par le passé, derrière le banc. Cela dit, il est également possible qu’il attende tout simplement après les séries pour pouvoir mieux évaluer ses options. D’ici là, certains entraîneurs de renom pourraient devenir disponibles. Personnellement, je ne crois toujours pas que Krueger soit l’homme de la situation.
En Prolongation
Bien que largement critiqué – à tort ou à raison – depuis le début de sa carrière, Jack Eichel demeure un joueur intéressant autour duquel construire :
Tâchons de ne pas oublier qu’il est encore jeune et qu’il a dû évoluer dans un environnement peu enviable depuis le début de sa carrière… Avec ce nouveau départ, on verra bien de quel moule il est fait.
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, NHL.com