Canadiens | Un autre Cole en 1ere ronde ?

Dans cette longue traversée du désert que dure depuis des semaines, de longues semaines sans avoir rien à se mettre sous la dent (sauf des « nouvelles » farfelues comme celle voulant que les Wings sélectionnent Strutzle avant Lafrenière), le repêchage apparaît encore plus alléchant au fur et à mesure que le temps passe. Si plusieurs incertitudes demeurent encore à ce jour, on sait que le Tricolore a de bonnes chances de parler dans le premier tiers. Peut-être quelque part entre le 8e et le 12e rang. À partir de là, on chasse un mirage en essayant de découvrir qui sera l’heureux élu. Et pourquoi pas Cole Perfetti ?

Bon, Perfetti n’est fort probablement pas le seul joueur à avoir été contacté deux fois par l’organisation montréalaise. Mais, nous pouvons néanmoins prendre le temps de nous attarder un peu sur le sujet, puisque ça Cole. On sait que le Canadien n’a pas peur des petits joueurs (au grand dam de certains partisans)… pour autant qu’ils soient talentueux. À 5’11 et 177lb, le jeune n’est pas le plus petit, mais il devra ajouter un peu de muscle à sa charpente. Pour ce qui est du talent, d’aucuns comparent Perfetti à un certain Nick Suzuki… Parce qu’il ne faut surtout pas faire l’erreur de comparer Cole à Cole.


Alors pourquoi serait-il encore disponible aussi loin en 1re ronde ? Parce qu’on lui reproche son manque de vitesse de pointe et une certaine nonchalance dans la zone neutre. Deux défauts qui peuvent aisément se corriger, pour autant que le principal intéressé y mette du sien. Pouvant évoluer au centre comme à l’aile, on risque de le voir trouver sa niche sur le flanc gauche d’un trio dans la LNH, où ces deux lacunes paraîtront moins; probablement – on l’espère – sur le Top-6.

Comme vous pouvez le voir, 2e meilleur buteur et 1er pointeur de son équipe, Cole Perfetti a également cumulé un très bon différentiel de +49 cette saison.

Comme plusieurs d’entre vous, je salive déjà à l’idée de voir Cole venir rejoindre Cole. Évidemment, une ligne qui réunirait Perfetti à Suzuki et Caufield semble peu probable. C’est beau ne pas avoir peur des joueurs de petite taille, il faut quand même aligner un peu de muscle. Par contre, si on sépare ces trois joueurs sur le Top-9, voire sur le Top-6, on pourrait régler ce petit problème. La pognes-tu ?? D’autant plus que d’autres petits joueurs, tel que le toujours très sous-estimé Paul Byron, que la petite taille n’empêche pas de posséder un coeur énorme, risque d’avoir quitté Montréal d’ici à ce que les deux Cole soient prêts à faire le saut dans la LNH.


Bref, si les astres s’alignent, Marc Bergevin pourrait fort bien parvenir à mettre à nouveau la main sur un talent que plusieurs qualifient de Top-5 à un rang plus éloigné…

Une chose est sûre, peu importe l’équipe qui mettra le grappin sur la vedette de la Coupe Hlinka-Gretzky, on risque d’assister à un coup sûr, pour ne pas dire un coup de circuit.


En Prolongation
Pour en savoir plus sur Cole Perfetti, vous pouvez consulter l’excellente analyse de Marco D’Amico :

Repêchage 2020, Top-31 | #9


Tirage !

Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :