DG du Canadien de Montréal, un métier incroyablement ingrat…
Évidemment, comme c’est toujours le cas lorsque les choses vont mal, certaines personnes profitent des déboires récents de l’équipe pour taper sur Marc Bergevin. Quand j’étais plus jeune, je m’endormais en m’imaginant à la tête du Tricolore. Aujourd’hui, je ne voudrais pour rien au monde occuper cette position. De toute façon, je n’y serais pas très bon, hehe… ça ne fonctionne effectivement pas exactement comme sur ma console.
Tout d’un coup, les mêmes qui étaient jusqu’à tout récemment forcés au silence lorsqu’il est devenu évident que Domi et Tatar étaient bien meilleurs que ce qu’on a pu laisser entendre s’en donnent à cœur joie pour le critiquer. Son plan n’était pas bon, dit-on. C’était stupide de se fier sur l’attitude pour simplement se battre pour une place en séries. Pourtant, ça a fonctionné… malgré un très long creux qui perdure depuis plus d’un mois, cette équipe n’est pas encore morte. Est pas forte, mais pas encore morte.
Je ne me leurre pas, malgré les miracles de Price, l’équipe n’arrive plus à acheter des victoires. Avec seulement 10 matchs à jouer, le Tricolore a pratiquement réduit à 0 ses chances de revenir dans le coup. Plus précisément, selon le site SportsClubStats.com, il resterait 18.9% de chances de faire les séries… Avec un face-à-face contre les étonnants Flyers demain soir, disons que ça augure assez mal pour la suite.
Toujours est-il que ce club se sera battu pour une place en séries pendant la majorité de la saison, s’offrant même le luxe de flirter avec les Leafs durant un certain temps. Par-dessus le marché, on aura eu droit à une saison avec plusieurs surprises; Max Domi en tête de liste ! Grâce à ses 24 buts et 62 points, en plus de son style de jeu acharné, il est rapidement devenu – comme plusieurs intervenants l’avaient prévu – l’un des favoris de la foule.
Mais, selon les mêmes qui prennent un malin plaisir à critiquer les moindres faits et gestes de Marc Bergevin, c’était quand même un plan idiot. Faire deux bonnes grosses transactions (Galchenyuk et Pacioretty) durant l’été et refuser de sacrifier de l’avenir pour des joueurs de location était donc un mauvais plan, selon eux. En ratant les séries de peu, ou en se faisant sortir en première ronde, on ne sera pas bien positionné au prochain repêchage. C’est tu platttte, çaaaaaaa… Le Canadien vient tout juste de connaître deux très bons repêchages, mais chialons quand même encore un peu !
Alors, qu’aurait-on dû faire ? Faire exprès de tout saboter pour tenter de terminer au dernier rang… Tout liquider pour reconstruire ? Je pensais qu’on avait déjà fait le tour. Visiblement pas. Carey Price a largement prouvé qu’il faisait toujours partie des meilleurs. Pourtant, pour reconstruire, il faudrait vraisemblablement le sacrifier. Par contre, on pourrait difficilement obtenir autant que ce qu’il rapporte actuellement. Et puis, à voir comment il a rebondi avec succès après une saison très difficile, je ne vois pas de raison de croire qu’il ne sera pas encore capable de performer dans 5 ans.
Même chose pour Shea Weber. Bien que ce soit plus ardu pour lui dernièrement, je trouve que le capitaine a très bien fait, après une longue année d’absence. Après tout, malgré l’adversité, le capitaine totalise tout de même un joli total de 11 buts et 28 points en seulement 48 matchs. En plus de tout ça, il cumule un bon différentiel de +12. Plus récemment, malgré ses ennuis, il a tout de même trouvé le moyen de marquer 2 buts, produire 5 points et maintenir un différentiel de +/- 0 à ses 6 derniers matchs. Évidemment, s’il est blessé, il ne viendra pas nous le dire. Yo, je souffre beaucoup à l’épaule gauche. Essayez d’éviter de me frapper de ce coté, les mecs ! Malgré tout, s’il joue bel et bien blessé, on peut dire qu’il est prêt à se donner pour la cause. Mine de rien, il a terminé le dernier match avec 24:26min de temps de glace…
Alors, si on exclu la possibilité de tanker aussi joliment que les Sens viennent de le faire – à peine un an après s’être saigné pour acquérir Matt Duchene -, le Canadien aurait dû faire quoi ? Profiter de la date limite des transactions pour améliorer l’équipe dans l’espoir de faire plus d’une ronde en séries ? Est-ce que qu’un joueur comme Gustav Nyquist (ou Coyle, ou Simmonds, etc) serait vraiment venu changer la donne ? Je ne crois pas… Un bon arrière gaucher, alors ? Qui… et à quel prix ? (Beaucoup) Plus facile à dire qu’à faire ! Un gardien numéro 2 ? Encore une fois, qui… Kinkaid ? En quoi est-ce que ça aurait aidé l’équipe à faire plus d’une ronde en séries ? Parlant de ça, je vous invite à consulter ce charmant petit papier :
Pour ce qui est des déboires récents, comment Bergevin, ou quiconque, aurait pu prédire que tous ces joueurs allaient subitement tomber en panne sèche ?
Thompson 0 g in 16
Danault 0 g in 16
Drouin 0 g in 16
Lehkonen one goal in 2019
Armia pts in 2 of last 18
KK 1 g in 15
Petry 1 g in 25These are not the late-season stats of a team heading to the playoffs, Losing by committee.
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 17, 2019
Thompson n’est pas là pour marquer, lui qui n’a pas marqué plus de 5 buts dans une même saison depuis la campagne 2013-14, alors ce n’est pas vraiment une surprise dans son cas. Par contre, pour le reste des joueurs mentionnées, incluant Artturi Lehkonen, ça laisse forcément des traces sur le rendement de l’équipe, surtout en ce qui concernent la production de Drouin, Danault et Petry… Mais bon, les mêmes qui critiquent aujourd’hui le plan de Bergvein, titraient plus tôt cette saison que Jeff Petry pourrait terminer la saison avec 80 points. En ce qui concerne Joel Armia, si on ne s’attendait pas à le voir remplir les filets adverses, on ne s’attendait tout de même pas à le voir blanchi de la feuille de pointage au cours de 16 (!) de ses 18 derniers matchs. À l’image de Jonathan Drouin, il se cherche. Avant de trop se plaindre, n’oublions pas que l’ajout du gros Armia n’a à peu près rien coûté…
Si le Tricolore rate les séries, ce sera bien dommage mais ce sont des choses qui arrivent. Le Canadien a frappé un mur et est embourbé dans un creux, comme ça arrive à peu près à chaque équipe au cours d’un long calendrier de 82 matchs. Le problème, c’est que le Canadien n’a pas le luxe de pouvoir se permettre de connaître un creux. Des équipes avec plus de talents, comme les Pens, les Caps, les Jackets et les Flyers peuvent plus facilement s’en remettre. C’est un fait.
Alors, à quoi aura servi le plan et le travail récent de Marc Bergevin ? En plus des ajouts notables de Domi et Tatar; à ceci :
Good day Habs fans:
Kotkaniemi
Brook
Ylonen
Romanov
Poehling
Suzuki
Primeau
Price
Weber
Tatar
Gallagher
Domi
Mete
Juulsen
Fleury
Evans
Fonstad
McShane
Drouin
10 draft picks in 2019 draftThe future is bright ☀️#Habs #Canadiens #gohabsgo
— Joël Joshua Gabbay 😁 (@JoelGabbayNHL) March 17, 2019
Et il en manque… Par exemple, je pense à Joni Ikonen, Andrew Shaw et Paul Byron. Bien sûr, parmi tous les espoirs et choix mentionnés dans cette liste, ils ne se développeront pas tous comme prévu et plusieurs d’entre eux ne parviendront probablement jamais à s’installer dans la LNH. Choisi en fin de première ronde – sacrilège !!! – Poehling est sans doute l’un de ceux qui a le plus de chances de participer aux succès futurs de l’équipe. Mais, c’est quand même mieux que de ne pas avoir de banque d’espoirs du tout. À travers son parcours, Marc Bergevin a pris de l’expérience et se dirige définitivement dans la bonne direction. Parce qu’à son arrivée à Montréal, tout était pratiquement desséché :
Pour terminer sur une note positive, j’aimerais souligner le grand caractère d’Andrew Shaw. Après avoir tiré sur la sonnette d’alarme, mentionnant que tout le monde devait en donner plus, il est passé de la parole aux actes, terminant le dernier duel face à son ancienne équipe avec pas moins de 7 (!) tirs et 7 (!) mises-en-échec ! On aime ça quand les bottines patins suivent les babines ! Clairement, il n’est pas au courant qu’il est sensé être fini…
En Prolongation
S’il est difficile pour nous de conserver la foi en cette période creuse, Claude Julien fait partie de ceux qui y croient toujours. Évidemment, ce n’est pas non plus comme s’il pouvait dire « De la marde, c’est fini pour cette année, on s’en va aux danseuses ! », mais bon :
«On n’est pas finis. On a perdu un match qu’on aurait pu gagner samedi, mais on va se battre jusqu’à la toute fin et tout donner pour faire les séries.Cette équipe là veut gagner. C’est un bon groupe qui a travaillé fort toute l’année et c’est ce que je veux voir jusqu’à la fin.» – Claude Julien, via TVASports.ca
Une victoire demain à Philly pourrait venir tout changer, insufflant une nouvelle dose de confiance à une équipe qui en aurait bien besoin pour le dernier droit de la saison régulière. Tandis qu’une nouvelle défaite viendrait un peu plus creuser la tombe déjà pas pire creuse… J’ignore ce qui se produira au cours des 10 prochains matchs, mais ce que je sais, c’est que peu importe les difficultés du club, on se dirige dans la bonne direction.
Ailleurs dans la LNH
Bonne nouvelle pour les Stars, qui ont raté les séries lors de 3 des 4 dernières saisons et risquent de se qualifier aux prochain rendez-vous printanier par la peau des fesses – voyez-vous où je veux en venir ?? -, alors que Mats Zuccarello se rapproche d’un retour ! :
Zuccarello update! https://t.co/1wCFrMXH8V
— Stephane Gonzalez (@stephgonzz) March 18, 2019
Avant de se blesser le 24 février dernier, à son tout premier match dans son nouvel uniforme, Zuccarello a eu le temps de faire une bonne première impression en récoltant 1 but et 1 passe, en plus de cumuler un différentiel de +3 dans un duel contre les Hawks.
Crédit image entête, TVASports.ca