Bergevin : Avant/Après
Il y a environ un an, à nos débuts, alors que le site n’était qu’une page Facebook s’appelant Hockey101, j’avais déjà effleuré le sujet :
Une saison plus tard, bien des choses ont encore changé… Outre les mouvements au sein du personnel de la direction et des entraîneurs (enfin!), on a ajouté Max Domi (en retour d’Alex Galchenyuk) et Joel Armia (en retour du salary dump de Steve Mason)… Deux bons attaquants, qui se greffent à un groupe qui manquait cruellement de talent.
Quoi qu’on en dise, Domi et Armia ne sont pas des plombiers. Attendez de les voir jouer… Je vous rappelle que si Joel Armia jouait bel et bien sur le 3e trio à Winnipeg, il faut obligatoirement préciser qu’il évoluait derrière Blake Wheeler et Patrick Laine… Il n’y a pas beaucoup d’ailiers qui évolueraient devant ces deux-là !
Et quand bien même qu’il évoluerait sur la 3e ligne du Tricolore, il demeure actuellement un ajout de « taille ». Wouhou, un jeu de mots ! En plus de ces deux-là, il ne faudrait pas oublier Jonathan Drouin, qui n’avait pas encore été transigé au moment d’écrire mon article de l’année dernière. Cet attaquant, un québécois de surcroît, est probablement l’avant le plus talentueux à avoir évolué à Montréal depuis les beaux jours d’Alex Kovalev… c’est dire !
Bien sûr, pour mettre la main sur ce dernier, il a fallut se résoudre à payer le prix. C’est-à-dire céder notre meilleur espoir à la ligne bleue, le successeur de Markov : Mikhail Sergachev. En plus de cette perte, la brigade défensive a mangé un coup, puisque Shea Weber est actuellement blessé pour plusieurs mois, après avoir raté une 50aine de matchs la saison dernière. Cela dit, Weber est toujours un excellent défenseur et, à son retour, il trônera à nouveau parmi les meilleurs arrières de la ligue. À son arrivée à Montréal, Weber a clôturé sa première campagne dans son nouvel uniforme avec une jolie récolte de 17 buts et 42 points… tout en trouvant le moyen de conserver un différentiel de +20 ! Fini ?
Devant le filet, malgré une année désastreuse, Carey Price devrait être en selle pour encore plusieurs années… 8 ? Du reste, on a déjà fait le tour du sujet de long en large; Price devrait certainement être en mesure de rebondir. En tout cas, on le souhaite…
Enfin, revenons au sujet initial… À savoir, le travail abattu par Bergevin. Contrairement à la croyance populaire, le DG du Canadien a accompli une bonne besogne pour modifier le visage de son équipe :
Beaucoup clament que Bergevin a détruit le CH depuis son arrivée. Regardez l'image… en haut, le club (et prospects) que Bergevin avait sous la main à son arrivée. En bas, l'équipe qui débutera la prochaine saison à Montréal (à ce jour). Et puis? Détruit? #CH #Habs #Canadiens pic.twitter.com/baNy0nqOhX
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) July 9, 2018
Les trios et duos ne sont bien sûr que le résultat d’une simple projection. Et nous sommes tous au courant que Shea Weber est blessé, tel que mentionné plus haut… Mais s’en trouve-t-il vraiment, parmi vous tous, pour prétendre que Marc Bergevin n’a pas amélioré la formation dont il a hérité ? Quand on regarde tout ça comme il faut, on peut assez aisément conclure qu’on lui a légué l’une des pires formations de la ligue en terme de talent…
Il a commencé par reconstruire les ailes, puis il a potentiellement réglé le problème – à moyen et long terme – au centre, grâce aux deux ou trois derniers repêchages, et il ne lui reste plus qu’à fignoler sa défensive… Défensive qui sera déjà nettement meilleure au retour de Weber. Du reste, les jeunes Mete et Juulsen pourraient très bien nous surprendre. N’oublions pas que Pacioretty pourrait quitter, d’ici le lancement de la prochaine campagne, en retour d’un excellent défenseur… Anaheim ?
Bref, en présumant que Price se ressaisira, nous serons bientôt de retour parmi les équipes de tête. J’en suis convaincu. Parce que – qu’on le veuille ou non -, sauf pour les campagnes 2015-16 et 2017-18, les hommes de Bergevin ont toujours lutté pour la tête de leur division… c’est-à-dire 4 fois sur 6.
2013 : 1er (29-14-5) – saison écourtée
2014 : 3e (46-28-8) – un seul point derrière le Lightning et la 2e place !
2015 : 1er (50-22-10)
2016 : 6e (38-38-6) ajouts de Danault, puis ultérieurement de Drouin via Sergachev
2017 : 1er (47-26-9)
2018 : 6e (29-40-13) ajout de Kotkaniemi (Pour sa part, obtenu en retour de Plekanec, Rychel demeure une pièce intriguante)
B’en oui, en séries, malgré une présence en Finale de l’Est en 2014, c’est moins reluisant. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver à toutes les équipes… parlons-en aux Capitals qui ont fait « patates » assez souvent pour faire un pâté chinois, avant d’enfin parvenir à remporter les grands honneurs. Non, je ne compare pas l’équipe actuelle du Tricolore à celle des puissants Caps… Mais je dis que le mot d’ordre est le même pour tous : patience ! Je vous rappelle que de 2003 à 2015 (12 ans), les Capitals ont parlé à pas moins de 18 reprises en 1ere ronde… Si, du lot, seulement 7 étaient toujours avec l’équipe au moment de soulever la Coupe, il n’en demeure pas moins que ça donne un sérieux coup de pouce pour remodeler une équipe !
Je terminerai avec ceci : Si, par l’absence du Man Mountain, l’équipe devait à nouveau s’effondrer, Marc Bergevin aura tout simplement l’opportunité d’améliorer encore un peu plus son équipe, via des transactions à la date limite des échanges et un autre bon repêchage. Un mal pour un bien… encore que plusieurs d’entre nous préféreraient pratiquement cette dernière option, dans l’espoir de mettre la main sur le jeune Jack Hughes… Après tout, c’est de cette façon qu’on peut se donner les meilleures armes pour construire une équipe dominante :
Ailleurs dans la LNH
Les détails entourant la potentielle transaction qui amènerait Karlsson à Tampa semblent se préciser… :
ET, parlant du Lightning, Yzerman s’est entendu sur les termes d’une prolongation de contrat avec Nikita Kucherov !
KUUUUUUUUUCH!!!
We have signed Nikita Kucherov to an eight-year contract extension worth an average of $9.5 million.
📝: https://t.co/mteggHnm8D pic.twitter.com/id4aAFZIWu
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) July 10, 2018
Crédit image entête, André Pichette/La Presse