2

Bergevin : Avant/Après

 

Les trios et duos ne sont bien sûr que le résultat d’une simple projection. Et nous sommes tous au courant que Shea Weber est blessé, tel que mentionné plus haut… Mais s’en trouve-t-il vraiment, parmi vous tous, pour prétendre que Marc Bergevin n’a pas amélioré la formation dont il a hérité ? Quand on regarde tout ça comme il faut, on peut assez aisément conclure qu’on lui a légué l’une des pires formations de la ligue en terme de talent…

Il a commencé par reconstruire les ailes, puis il a potentiellement réglé le problème – à moyen et long terme – au centre, grâce aux deux ou trois derniers repêchages, et il ne lui reste plus qu’à fignoler sa défensive… Défensive qui sera déjà nettement meilleure au retour de Weber. Du reste, les jeunes Mete et Juulsen pourraient très bien nous surprendre. N’oublions pas que Pacioretty pourrait quitter, d’ici le lancement de la prochaine campagne, en retour d’un excellent défenseur… Anaheim ? 

Bref, en présumant que Price se ressaisira, nous serons bientôt de retour parmi les équipes de tête. J’en suis convaincu. Parce que – qu’on le veuille ou non -, sauf pour les campagnes 2015-16 et 2017-18, les hommes de Bergevin ont toujours lutté pour la tête de leur division… c’est-à-dire 4 fois sur 6.

2013 : 1er (29-14-5) – saison écourtée
2014 : 3e (46-28-8) – un seul point derrière le Lightning et la 2e place !
2015 : 1er (50-22-10)
2016 : 6e (38-38-6) ajouts de Danault, puis ultérieurement de Drouin via Sergachev
2017 : 1er (47-26-9)
2018 : 6e (29-40-13) ajout de Kotkaniemi (Pour sa part, obtenu en retour de Plekanec, Rychel demeure une pièce intriguante)

B’en oui, en séries, malgré une présence en Finale de l’Est en 2014, c’est moins reluisant. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver à toutes les équipes… parlons-en aux Capitals qui ont fait « patates » assez souvent pour faire un pâté chinois, avant d’enfin parvenir à remporter les grands honneurs. Non, je ne compare pas l’équipe actuelle du Tricolore à celle des puissants Caps… Mais je dis que le mot d’ordre est le même pour tous : patience ! Je vous rappelle que de 2003 à 2015 (12 ans), les Capitals ont parlé à pas moins de 18 reprises en 1ere ronde… Si, du lot, seulement 7 étaient toujours avec l’équipe au moment de soulever la Coupe, il n’en demeure pas moins que ça donne un sérieux coup de pouce pour remodeler une équipe !  

Je terminerai avec ceci : Si,  par l’absence du Man Mountain, l’équipe devait à nouveau s’effondrer, Marc Bergevin aura tout simplement l’opportunité d’améliorer encore un peu plus son équipe, via des transactions à la date limite des échanges et un autre bon repêchage. Un mal pour un bien… encore que plusieurs d’entre nous préféreraient pratiquement cette dernière option, dans l’espoir de mettre la main sur le jeune Jack Hughes… Après tout, c’est de cette façon qu’on peut se donner les meilleures armes pour construire une équipe dominante :

Après Poile et Nill, voici Cheveldayoff… vs Bergevin

 


Ailleurs dans la LNH
Les détails entourant la potentielle transaction qui amènerait Karlsson à Tampa semblent se préciser… :

ET, parlant du Lightning, Yzerman s’est entendu sur les termes d’une prolongation de contrat avec Nikita Kucherov !


Crédit image entête, André Pichette/La Presse

Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 12 juillet 2018

Très bien dit le mot à retenir est ‘PATIENCE’.

Price ne fausse pas la donne | Hockey Herald - 13 juillet 2018

[…] Bergevin : Avant/Après […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :