Weber, seul au sommet

Qu’on l’aime ou pas, l’idée que Shea Weber soit un défenseur dominant n’a jamais relevé de l’opinion. Il s’agit d’un pur fait… Pas forcé d’être l’un de vos favoris, mais il est tout simplement absurde de vouloir essayer de nier son impact et son talent. Ainsi, doté de son puissant tir, il ne faut pas être vraiment surpris de le voir dominer ses pairs de la sorte :




En effet, depuis son arrivée dans la LNH, en 2005-06, le Man Mountain est le défenseur qui a inscrit le plus de buts à travers toute la LNH ! Ses 193 buts en 876 matchs le place loin devant son plus proche poursuivant; Brent Burns avec 185 buts en 994 parties ! Bref, Weber est le roi de la montagne.

Toujours au niveau des buts, sa production moyenne par match le place même légèrement devant un certain Erik Karlsson, à 0.22 contre 0.19 BpM… et, malgré sa saison plus difficile, je crois qu’on sait tous que Karlsson est une véritable machine offensive. Il est plus jeune et bien plus rapide… Pourtant, Weber est bien plus solide dans sa zone.

Mais bon, il ne s’agissait pas vraiment de les comparer. Simplement de bien mesurer la portée de la production offensive du Man Mountain. Au-delà des buts, le gros défenseur du Canadien termine généralement ses saisons avec 45 à 50 points. Pas mal !




Imaginez si Weber n’avait pas raté 80 rencontres depuis l’année dernière ! On peut aisément présumer qu’il aurait eu de bonnes chances d’ajouter une dizaine de buts à sa fiche. Auquel cas, il aurait déjà passé la barre
des 200 buts… Une marque qu’il ne tardera pas, de toute façon, à atteindre.

Avec encore 49 matchs à jouer, d’ici la fin du calendrier régulier, il est tout à fait possible que le capitaine du Canadien parvienne à ajouter 7 buts. Et quel capitaine il fait ! Son but gagnant d’hier soir, inscrit quelques instants après que les arbitres aient décidé de voler le show, lui a permis d’ajouter son nom à une très prestigieuse liste de défenseurs de renom :

Et tout ça, c’est sans mentionner toutes les autres facettes de son jeu qui font en sorte qu’il est un membre indispensable du Tricolore. Parce que sa contribution va bien au-delà des points. Quand au fait qu’il soit âgé de 33 ans, ça ne m’inquiète pas outre mesure. Le style de jeu qu’il préconise – jumelé à son excellent QI Hockey – devrait lui permettre de dominer encore plusieurs années. Un peu comme Zdeno Chara l’a fait. À 38 ans, en 2015-16, le capitaine des Bruins parvenait encore à produire près de 40 points (37). À 41 ans, il est encore capable de rendre de précieux services… Mentionnons au passage que Chara a marqué 157 buts depuis l’arrivée de Weber dans la ligue (4e, derrière Weber, Burns et Byfuglien (176). Au total, le défenseur format géant est à seulement 2 buts du prestigieux plateau des 200 !



Pour autant qu’il soit épargné par les blessures, je ne suis pas le moindrement inquiet : Shea Weber dominera encore longtemps.


En Prolongation
Ainsi, on disait de Claude Julien qu’il était un fou lorsqu’il osait faire jouer Alex Galchenyuk à l’aile gauche du bottom 6

Après tout, avec du recul, se pourrait-il que l’expérimenté entraîneur-chef savait ce qu’il faisait ? … se pourrait-il qu’il en aille de même pour certains autres dossiers ? Je pense à Scherbak, Andrighetto et Hudon, entre autres…


Ailleurs dans la LNH 
Se pourrait-il que Dave Hakstol soit sur le point de perdre son travail ?

Si ça s’avère être vrai, je crois qu’on peut dire que les Flyers auront mis la main sur l’un des meilleurs candidats disponibles – voire probablement le meilleur – pour le remplacer ! Malheureusement, il sans doute trop tard pour sauver leur saison. Par contre, Philly devrait revenir en force, dès la saison prochaine. À suivre… 


Crédit image entête, SportingNews.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :