Vincent Trocheck semble avoir retrouvé sa touche…

Il y a tout près d’un an, les Panthers bougeaient pour acquérir les services de Vincent Trocheck des Panthers en retour d’Erik Haula, Lucas Wallmark, Eetu Luostarinen et Chase Priskie. Après des débuts timides, avec une fiche d’un seul but et une aide, en plus de compiler un différentiel de -5, en 7 matchs pour terminer la saison, Trocheck a été limité à seulement 2 aides en 8 joutes éliminatoires.

Le principal point d’interrogation était de savoir quelle sorte de Trocheck les Canes venaient d’acquérir… celui qui avait fait 75 points en 2017-18 ou celui qui avait été limité à une trentaine de points lors des deux saisons suivantes. À 4.75M par saison pour encore deux ans, on savait toutefois qu’on ne courait pas un énorme risque.


Cela dit, en ce début de saison encore très jeune, l’ancien choix de 3e, 64e au total, de l’encan 2011, semble en forme, lui qui revendique déjà 7 points (5 buts, 2 aides) en  8 matchs, dont 6 points à ses 6 derniers matchs. Flanqué par Nino Niederreiter et Martin Necas, l’Américain de 27 ans pivote donc avec brio le deuxième trio des Canes. Du même coup, il retire un peu de pression de la charge de travail de Sebastian Aho.

Avec un temps de glace moyen tout près du 19 minutes par match, le droitier  se démarque un peu partout sur la glace. D’abord, avec un excellent taux d’efficacité au niveau de la conversion des tirs en buts : 17.2% ! Ensuite, bien que pas le plus gros à 5’10 et environ 183lb, Trocheck n’a pas peur de distribuer des mises-en-échec, lui qui en revendique déjà 15… en plus d’avoir bloqué 7 tirs. De plus, s’il a subi 4 revirements, il a en également créé 4 autres. Pas mal ! On notera également qu’il a récolté 3 de ses 7 points sur le jeu de puissance (2 buts, 1 aide). Enfin, pour les adeptes des statistiques avancées, l’attaquant se démarque avec un excellent CF% de 59.7. Pour en savoir plus sur ce qu’est le Corsi, un outil qui sert à déterminer le différentiel des tirs tentés à forces égales, je vous invite à consulter ce qui suit :

Formulae (Wikipedia)

  • Corsi For (CF) = Shot attempts for at even strength: Shots + Blocks + Misses
  • Corsi Against (CA) = Shot attempts against at even strength: Shots + Blocks + Misses
  • Corsi (C) = CF – CA
  • Corsi For % (CF%) = CF / (CF + CA)
  • Corsi For % Relative (CF% Rel) = CF% – CFOff%
  • Corsi Per 60 Minutes at Even Strength (C/60) = (CF – CA) * 60 / TOI
  • Relative Corsi per 60 Minutes at Even Strength (Crel/60) = CF/60 – CFoff/60 = On-Ice Corsi For / 60 Minutes – Off-Ice Corsi For / 60 Minutes

Bref, avec seulement 20% du calendrier régulier de fait, il est un peu tôt pour crier victoire, mais disons simplement que Trocheck connaît un bon début de saison. Et, pendant ce temps, Erik Haula a déjà quitté la Floride pour se joindre aux Preds…


Ailleurs dans la LNH 

D-Lo, premier pointeur des Ducks

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :