Une norme de la Santé Publique qui cause bien des maux de tête dans le Midget AAA

Au Québec, on peut se s’estimer heureux. Malgré la fin de la saison de la LNH qui arrive à grands pas, les amateurs devraient avoir les moyens de se mettre du hockey sous la dent grâce au hockey junior et la Ligue Midget AAA de la province.

Du côté de la LHJMQ, l’administration a soumis un plan qui a été accepté par la Santé publique plus tôt cet été. Théoriquement, les équipes pourront donc disputer leur saison selon ce qui a été entendu entre les différentes parties.

Par contre, dans le Réseau Midget AAA, les choses se corsent. Alors que les organisations ont procédé à l’annonce de leur alignement pour la campagne qui débutera sous peu, une contrainte vient compliquer la vie aux équipes provenant des régions éloignées comme les Forestiers d’Amos.



En effet, une norme de la Santé publique interdit les équipes sportives de dormir à l’hôtel lors de matchs à l’extérieur. Cela s’applique à tous, à l’exception des organisations de la LHJMQ.

Concrètement, les organisations se plaignent du fait qu’ils n’ont pas accès aux mêmes droits que la LHJMQ. Le Midget AAA possède pourtant le bassin le plus important de la relève du hockey junior québécois. Le réseau a-t-il tout simplement été oublié ?

Selon Yves St-Laurent, président des Forestiers d’Amos, il s’agit d’une possibilité. Il poursuit également en affirmant que le gouvernement du Québec doit être compréhensif et agir dans ce dossier. Il explique que de faire la route aller-retour pour chaque match est tout simplement impensable et impossible tant au niveau logistique que financier.

« Les autres équipes de la ligue peuvent peut-être faire l’aller-retour dans la même journée, mais ce n’est pas le cas pour nous. D’abord, on ne pourrait pas respecter le temps de conduite du chauffeur d’autobus. Et on n’a pas les moyens de payer deux chauffeurs, ça viendrait engendrer des dépenses phénoménales. Je ne pense pas que le gouvernement pourra nous compenser pour ça », déclara M. St-Laurent.

Il est important de tenir compte du fait que l’équipe la plus proche des Forestiers d’Amos se situe à environ six heures de route, et ce, seulement pour l’aller. Pour des affrontements ailleurs dans le circuit, ce sont quelques heures de plus qui peuvent facilement être ajoutées.


Pour l’instant, la formation de l’Abitibi-Témiscamingue fait encore partie du calendrier. Cependant, si le gouvernement ne passe pas à l’action rapidement, cela pourrait empêcher les jeunes joueurs de la région de disputer leur saison.

Le coup d’envoi de la saison des Forestiers d’Amos devait prendre son envol le vendredi 16 octobre au Complexe sportif Desjardins dès 19H. Pour le moment, on ignore toutefois si le tout aura lieu comme prévu ou non.


En Prolongation

Le hockey collégial dans la même situation…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Dany Germain



 

Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :