1

Une Avalanche de buts

Tirant de l’arrière 2-0 dans la série, malgré un bel effort dans les circonstances, les Av’s accueillaient les puissants Preds chez eux pour le match #3. Enhardi par l’enthousiasme de leurs partisans, les hommes de Jared Bednar ont rapidement pris l’avance, en inscrivant le premier filet du match (comme ce fut le cas pour les 2 joutes précédentes), alors qu’il y avait un peu moins de 2min d’écoulé au cadran. Cette fois-ci, cependant, il en fallait plus pour les rassasier. La première période n’était pas encore terminée, que les locaux ajoutaient deux autres filets, avant de retraiter au vestiaire. Tôt au 2e engagement, ils ajoutaient un 4e but, à leur 15e lancer seulement. C’était suffisant pour chasser Pekka Rinne (.733) de la rencontre, alors que Juuse Saros s’amenait en relève.

Malgré 18 arrêts sur autant de tirs pour le substitut, le 5e but de l’Avalanche étant inscrit dans un filet désert, ce fut trop peu trop tard pour les visiteurs, qui se sont finalement inclinés par la marque de 5 à 2. Quant à Jonathan Bernier, dont on attendait de lui qu’il lève son jeu d’un cran, sans être étincelant, il a fait le nécessaire pour repartir avec la victoire (29 arrêts sur 32 tirs, .906). Dans la défaite, P.K. Subban n’a obtenu aucun point, terminant avec un différentiel de -1… trouvant tout de même le moyen de faire parler de lui pour les mauvaises raisons :

Si, selon Auger – toujours prêt à défendre les décisions de ses anciens collègues -, ce coup ne vaut pas une suspension… :

« C’est une pénalité mineure, ce n’est pas si violent que ça. Premièrement, ce n’est pas le coup de poing qu’il prend, c’est le côté de l’avant-bras. Il n’est pas en mouvement. On s’entend que c’est une pénalité, mais ça ne vaut pas une suspension. Évidemment, ce n’est pas un geste que l’on veut voir. »  Stéphane Auger, via TVA Sports

… celui-ci, alors que les Devils remportaient également le premier match (5 à 2) de leur propre série (2-1) contre les Bolts,  en mérite une :

Toujours selon Auger :

« Ça c’est vicieux, a confié Auger. Un geste comme ça, c’est sournois. Tu es dans un angle mort et tu ne t’attends pas à te faire frapper à la tête comme ça. Ce qu’on dit en anglais, c’est accidentally on purpose (accidentellement par exprès). Il fait semblant qu’il ne le voit pas et il va le frapper à la tête. Les officiels ont décernés une pénalité de deux minutes parce que ça se passe vite et c’est sournois. C’est un geste qui est illégal, à la tête, et j’aimerais voir au minimum une amende ou un match de suspension. »

Mon opinion ? Kill Suspend them all…

Bref, après avoir déjà décerné des suspensions à Doughty (1 match) et à Kadri (3 matchs), le tandem Quintal-Parros risque de connaître une autre grosse journée au boulot…

Mais bon, pour en revenir à l’Avalanche, en inscrivant son but dans un filet désert, Landeskog a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 3 points, portant ainsi son total à 5 points en 3 joutes éliminatoires. En voilà un autre à qui le départ de Duchene a grandement profité… 

En ce qui concerne les deux autres séries en branle hier soir; si les Leafs ont également profité du 3e match pour réduire l’écart de leur série contre les Bruins à 2-1, en empochant un gain de 4-2, Tomas Plekanec répondant bien à la confiance que son entraîneur a placé en lui, les Ducks ont quant à eux échoué, et se sont inclinés pour la 3e fois en autant de matchs face aux impressionnants Sharks. Cette fois-ci, par l’écrasante marque de 8 à 1 !!! Ça, c’est une vraie avalanche de buts… dommage que ça vienne scrapper le titre de ce texte, puisque venant de la mauvaise équipe… I will survive… I know I’ll stay alive [etc, etc…] Anaheim a pourtant eu le dessus 46 contre 36 au chapitre des tirs… quand on dit que tout peut arriver dans la LNH… Le plus impressionnant dans tout ça ? Les 8 filets de San Jose sont venus de 8 patineurs différents : Couture, Donskoi, Sorensen, Fehr, Hertl, Pavelski, Kane et Meier.  L’unique réplique des Ducks est venue du bâton de Rakell, alors qu’il ramenait le pointage à 1-1, à mi-chemin de la première période. Il faut dire que les Sharks ont développé une technique absolument infaillible pour déjouer la vigilance des Canards et s’inscrire au pointage :

Wow… on ne change pas une recette qui fonctionne, hehe ! Les Requins savent comment cuisiner le canard.

Je termine avec Auston Matthews, jusqu’alors recherché par les fans de Toronto, qui a bien répondu à l’appel de la foule en inscrivant ce superbe filet, sous les yeux de sa mère, qui portait un tout aussi superbe chandail :

Remarquez le souci des narines  du détail sur ce dessin… superbe, vous dis-je !

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je suis très satisfait par le spectacle offert par les différentes équipes jusqu’à maintenant.


Coup à la tête Crédit image entête, Getty Images

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :