Un visage métamorphosé
Qui aurait pu le prédire, au printemps 2021, que le Tricolore aurait connu un tel parcours lors du tournoi printanier ? Vous rappelez-vous, la fois que le CH a atteint la grande finale, contre toute attente ? La fois où l’équipe a fait mentir tous les analystes en revenant de l’arrière dans la série contre les Leafs. La fois ou Carey Price, Shea Weber et leurs coéquipiers ont balayé les Jets de Winnipeg sans aucune pitié. La fois où, malgré des décisions discutables d’un officiel en particulier, la formation montréalaise a tout de même été en mesure de se qualifier pour la grande finale en l’emportant sur les Golden Knights de Vegas.
S’en est suivi la saison catastrophique que nous avons connue cette année.
En fait, sur les 31 membres présents lors de la finale, ayant joué ou non, il n’en reste que 12.
À l’attaque, les joueurs encore présents sont :
- Josh Anderson
- Joel Armia
- Alex Belzile
- Paul Byron
- Cole Caufield
- Jonathan Drouin
- Jake Evans
- Nick Suzuki
Et le nombre pourrait diminuer dans les prochaines semaines, alors que certaines rumeurs entourent Josh Anderson.
Devant le filet, le seul départ est Michael McNiven considérant que Carey Price, Jake Allen et Cayden Primeau sont toujours des membres de l’organisation.
C’est plutôt au niveau de la brigade défensive que les départs sont très nombreux. En fait, il n’en reste qu’un !
Lors de la finale, on dénombrait 10 défenseurs :
- Ben Chiarot (FLA/DET)
- Joel Edmundson
- Cale Fleury (SEA)
- Erik Gustafsson (CHI)
- Brett Kulak (EDM)
- Jon Merrill (MIN)
- Xavier Ouellet (PIT)
- Jeff Petry (PIT)
- Alexander Romanov (NYI)
- Shea Weber (VGK)
De ces 10, neuf ne sont plus des membres du Tricolore au moment d’écrire ces lignes. Il ne reste que le vétéran Joel Edmundson qui a goûté à l’expérience de la finale de la Coupe Stanley il y a 1 an.
C’est donc le cas de le dire, la brigade défensive qui amorcera la prochaine campagne portera un tout nouveau visage. Et, avec les plus jeunes qui risquent de faire leur entrée, il faudra s’attendre à des erreurs, mais cela fait partie de leurs apprentissages donc il faudra s’y faire.
Néanmoins, il est impressionnant de constater à quel point le visage de l’organisation à changer dans la dernière année…
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, Ethan Miller/Getty Images