Un scénario improbable est en train de se dessiner dans la division Atlantique

Les Leafs, affectés par plusieurs blessés, en arrachent. Avec la fameuse défaite encaissée face au chauffeur de zamboni hier, les hommes de Sheldon Keefe revendiquent une fiche de 4-5-1 au cours de leurs 10 derniers matchs. Rien pour les aider, ils ont également perdu les services de Tyson Barrie, hier. Le défenseur ira rejoindre Morgan Rielly et Cody Ceci à l’infirmerie. Avec un seul match en main sur les Canadiens, ils bénéficient d’une avance de 6 points sur leurs rivaux montréalais. À une journée de la date limite, le jeune Kyle Dubas risque de céder à la pression et de tout faire pour obtenir du renfort. Apparemment, le DG des Maple Leafs tentait de monnayer les services de Barrie pour atteindre ses objectifs. Cette partie de son plan est tombée à l’eau…

Chez les Panthers, ce n’est guère mieux. Bénéficiant d’une excellente attaque, Joel Quenneville doit, quant à lui, composer avec un sérieux problème devant le filet. En effet, si ses poulains marquent beaucoup de buts (217), ils en accordent pratiquement autant (212). À long terme, on joue avec le feu… Le problème c’est que Sergei Bobrovsky, l’homme à 10M, ne fait pas le travail. Le double-lauréat du Vézina maintient des chiffres franchement gênants après 47 matchs avec sa nouvelle formation : une moyenne de buts alloués de 3.29 et un pourcentage d’arrêts de .898. Des stats dignes d’un gardien numéro 2 dans la LAH. Pour tout vous dire, le vétéran fait à peine mieux que le jeune Samuel Montembeault (3.37/.890) et se fait complètement déclasser par Chris Driedger : 2.35 et .932, un cerbère de 25 ans qui est venu en surprendre plus d’un en janvier, avant de se blesser au bas du corps. Bref, la tenue médiocre de Bobrovsky explique en partie pourquoi son club en arrache autant dernièrement avec une piètre fiche de 3-7-0 pour la dernière tranche de 10 matchs. Bien qu’ils possèdent 2 matchs en main sur les Canadiens, les Panthers ne sont plus qu’à 4 petits points devant ces derniers.


On le sait, avec les Islanders et les Hurricanes qui continuent de bien se débrouiller, les deux 4e As sont virtuellement hors de portée pour les poursuivants dans l’Est. Bien sûr, si les Jackets pouvaient trouver le moyen de renverser la vapeur, eux qui viennent d’encaisser un 8e revers consécutif, ils pourraient très bien chauffer les deux autres. Mais une telle chose n’aurait pour ainsi dire aucun impact sur les intérêts de la troupe de Claude Julien.

Le seul espoir, aussi mince soit-il, de cette équipe est de se retrouver dans la 3e position de la division Atlantique. Si les Leafs et les Panthers continuent de jouer aussi mal, et que le Canadien poursuit sur sa lancée, pourquoi pas ? Bien sûr, il ne faut pas se faire trop d’attentes. Les chances sont minces, très minces, surtout alors qu’ils leur restent seulement 18 matchs à jouer… Néanmoins, les déboires de ces deux équipes sont en train d’augmenter considérablement la marge de manœuvre des Habs.

Par contre, il faudra se méfier des Sabres. Avec 3 matchs en main, et une fiche de 6-3-1 au cours de leurs 10 derniers matchs, les hommes de Ralph Soccer Krueger accusent seulement 2 points de retard sur le Tricolore… Imaginez ce scénario : sortie du champ gauche, Buffalo tout le monde au photofinish et on se retrouve tous, les fans des Leafs, des Panthers et des Habs, en petites boules à pleurer dans un coin.



Bien sûr, le déroulement de la journée de demain pèsera pour beaucoup dans la balance. Marc Bergevin a obtenu un excellent retour pour Marco Scandella, après que ce dernier ait apparemment levé le nez sur une prolongation de contrat. À l’heure actuelle, il serait en train de négocier avec l’agent de Kovalchuk pour essayer de trouver un terrain d’entente. Plusieurs équipes seraient intéressées aux services de Jeff Petry et Tomas Tatar… Max Domi et Jonathan Drouin risquent également de susciter un intérêt certain. Mais le plan de l’équipe risque de compliquer les choses. À défaut d’y parvenir cette saison, on veut retourner en séries dès l’année prochaine. Avec les yeux doux que s’échangent Bergevin et Sakic depuis un peu plus d’une semaine, les chances de le voir bouger sont cependant bonnes. Mais le prix à payer risque d’être exorbitant. Montréal ne fera de cadeau à personne. Pour arracher Petry au Tricolore, il faudra payer cher, très cher. Bergevin risque de tenir mordicus à obtenir de l’aide immédiate en retour… ce qui risque de compliquer bien des choses. Quand une équipe vise le gros lot, elle n’est généralement pas très encline à sacrifier des pions établis.

Pour terminer ce segment sur une course qui se prolonge de manière inattendue, j’aimerais glisser un mot sur Karl Alzner. Le vétéran a fait preuve d’une attitude exemplaire depuis qu’il est débarqué à Montréal et il a mis les bouchées doubles à Laval afin de se mériter un rappel. Un rappel qui s’est fait attendre, mais qui semble rapporter des dividendes. L’ancien des Caps, à son premier match de la saison dans la LNH, a fait du bon boulot. En un peu plus de 16 minutes de jeu, Alzner a cadré 2 de ses 3 tentatives de tirs sur le gardien adverse, bloqué un tir, distribué une retentissante mise en échec et s’est porté à la défense de Nick Cousins quand Brady Tkachuk a fait son Tkachuk. En plus de son différentiel de +1, le gaucher s’est démarqué par son efficacité en gardant les choses simples. À mon avis, s’il continue de travailler de la sorte, il sera définitivement un atout pour l’équipe. En tout cas, Carey Price était sans aucun doute heureux de voir sa charge de travail légèrement diminuée par le jeu d’un défenseur qui pense avant tout à empêcher l’autre équipe de marquer…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, talentueux découpage Paint



 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :