Un record pour Ryan, un but pour Galchenyuk

Le parcours de Bobby Ryan n’a rien de banal. Il est difficile de seulement imaginer ce qu’il a eu à traverser. Mais le hockey étant ce qu’il est, c’est sur la glace qu’on veut des résultats. Ainsi, les Sénateurs ont décidé de racheter les deux dernières années restantes à son contrat et de passer à autre chose cet « été ». Difficile de leur en vouloir, puisque l’ailier empochait alors en moyenne 7.35M par saison.

En quête d’expérience pour son jeune groupe, Steve Yzerman lui a rapidement fait signe, le 9 octobre dernier, pour un petit pacte d’un an à 1M de dollars. En inscrivant 4 (!) buts à ses 3 premiers matchs avec les Wings, le vétéran de 33 ans semble non seulement avoir vaincu ses démons, mais également retrouvé possession de ses moyens… et, en cours de route, il a trouvé le moyen de battre un record de concession :

On parle quand même d’un club avec une riche histoire de 94 ans !

Il est aussi le premier pointeur du club, à égalité avec Dylan Larkin, qui a toutefois disputé un match de plus.

Fait à noter, Ryan avait également inscrit 4 buts à ses 8 derniers matchs avec les Sens, à son retour au jeu après quelques mois d’absence… Bien sûr, on ne s’attend pas à le voir marquer 40 buts – ou le prorata sur une saison de 56 matchs -, mais il semble avoir retrouvé sa touche, et ça, c’est fort intrigant. Je dois dire que je suivrai son parcours avec la plus grande attention, parce que j’aime particulièrement ce genre d’histoire.


Quant à Alex Galchenyuk, même si j’étais d’avis qu’il ne s’agissait effectivement pas d’un centre – ahahah, John Chayka, ahahah -, je faisais partie de ceux qui continuaient de croire en ses aptitudes offensives. Son tir du poignet foudroyant, entre autres choses, me laissait croire qu’il pouvait encore connaître un certain succès offensif dans la LNH. Bien encadré, utilisé intelligemment et avec une petite place sur le PP, il est évident que l’ancien 3e choix au total à l’encan 2012 peut encore marquer sa part de buts. Il en a d’ailleurs fait la preuve, pas plus tard qu’hier soir, en inscrivant un superbe filet sur une aide de… Mike Reilly :

Malheureusement, les Sens ont échappé cette avance de 3-1 et fini par s’incliner en prolongation (4-3) face aux Jets. Néanmoins, avec une fiche de 1-1-1, on peut dire que ce club connaît un départ surprenant.

En plus de son but, Galchenyuk a dirigé trois tirs au filet en seulement 11:38min de jeu, écopant d’une pénalité mineure au passage. Cela dit, il n’a bloqué aucun tir, distribué aucune mise en échec et provoqué aucun revirement. S’il désire avoir la chance de demeurer dans la formation de DJ Smith, un entraîneur qui coache au mérite, au retour de Tim Stützle, il devra travailler fort, très fort pour chasser quelqu’un d’autre de l’alignement.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Paul Sancya/AP via FreeP.com



 

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :