Transaction | Barrie ←→ Kadri

À Toronto, Kyle Dubas ne niaise pas avec la puck ! C’est le moins qu’on puisse dire… En plus de Mitch Marner, le jeune DG des Maple Leafs avait encore 2 gros dossiers à régler, après être parvenu à se départir du lourd contrat de Patrick Marleau; échanger Nikita Zaitsev, qui avait demandé une transaction, et Nazem Kadri, qui aime un peu trop les suspensions.

Quelques heures après avoir expédié le premier quelques kilomètres plus loin, à Kanata chez leurs rivaux d’Ottawa, Dubas vient de trouver preneur pour le second. Pour y parvenir, il a tout simplement regardé du côté du Colorado, où Joe Sakic, lui-même en attente de signer Mikko Rantanen (son Mitch Marner, quoi) fait des pieds et des mains pour améliorer son équipe :

De son côté, Sakic, très actif depuis quelques jours, met la main sur un bon joueur de centre, après l’échec (prévisible) de la très courte expérience Brassard, en plus d’avoir trouvé un partenaire de danse pour Tyson Barrie. C’était un secret de polichinelle que les Av’s tentaient de s’en départir… Pour ce qui est de Calle Rosen, l’autre joueur obtenu dans cet échange, l’Avalanche obtient un défenseur de 25 ans qui vient de connaître une grosse année dans la Ligue américaine avec 46 points en 57 matchs avec les Marlies. Jamais repêché, il compte toutefois seulement 8 matchs d’expérience dans la LNH. Cela dit, avec Kadri, la pièce maîtresse de cet échange, ils obtiennent un joueur qui devrait produire entre 45 et 60 points… En gros, il s’agit d’une acquisition qui permettra d’alléger la charge de travail de Nathan MacKinnon.

Chez les Leafs, ça commence à devenir intéressant. En quête d’un défenseur droitier offensif depuis belle lurette, on vient peut-être de mettre la main sur le morceau qui manquait pour passer au niveau supérieur. N’oublions pas qu’en retour de Zaitsev, les Leafs ont précédemment obtenu les services de Cody Ceci. Quand on ajoute l’acquisition de Jake Muzzin – le Karl Alzner des Leafs – il y a quelques mois, on se rend compte que Dubas n’a vraiment pas chômé pour satisfaire son coach qui désirait ardemment obtenir du renfort à la ligne bleue… En prime, Alex Kerfoot devrait être en mesure de convenablement chausser les patins de Kadri; les suspensions en moins ! C’est là que j’ai un problème…

Le seul petit bémol qui me vient à l’esprit dans cet échange c’est… Pourquoi Sakic a ressenti le besoin de retenir 50% du cap-hit de Barrie (5.5M) ?! Je veux dire, il a sûrement ses raisons, je ne sais pas tout, mais à première vue, il semble arriver 2e dans cet échange. Ok, il devient joueur autonome au terme de la prochaine saison, et c’est mieux de retenir une partie de son salaire que de risquer de le perdre pour rien. Malgré tout, je trouve que ça fait un peu cher payé.

Est-ce que les Av’s avaient à ce point besoin de Kadri ? Je veux bien croire qu’il a quelques lacunes défensives, comme plusieurs joueurs dans son genre, mais Barrie vient quand même de coller deux campagnes consécutives de près de 60 points ! Est-ce que Kyle Dubas pratique l’hypnose ? J’ai tant de questions sans réponses.

Maintenant, il reste encore à patienter pour voir les résultats de tous ces mouvements se concrétiser sur la glace… et voir combien Marner et Rantanen décrocheront ! Encore une chance que Marc Bergevin est là pour s’occuper des joueurs autonomes avec restriction qui attendent impatiemment des offres ! 


Crédit image entête, Getty Images via NBCSports.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :