Tous pour un, un pour tous!

Cette grande citation est d’Alexandre Dumas, auteur des Trois Mousquetaires. Mais pour le bien de cet article, il y aura quatre mousquetaires. Quatre gars qui font partie de la colonne vertébrale de leur équipe, dont deux sont connus comme de grands leaders et de grands talents. Quatre vétérans, jouant les minutes clés pour les Bleu, Blanc, Rouge. Ils ne portent pas de cape, ni de bottes longues, ni de chemises douillettes. Au lieu de cela, ils arborent la Sainte-Flanelle. Ils ne se battent pas avec une épée, car ils ont des bâtons de hockey pour gagner leur vie. En ce moment, cependant, ils connaissent des ratés. Et cela crée des problèmes pour une équipe à la recherche de ses héros.



Les Canadiens s’effondrent. Après un bon début de saison, avec plusieurs nouveaux ajouts, l’équipe volait. Ils se battaient pour la première place dans la LNH et étaient l’équipe la plus productive offensivement. Mais alors, la sécheresse a frappé. Les buts sont devenus difficiles à marquer. Les unités spéciales sont de retour à leur ancien moi d’il y a une saison. Même après une semaine de pause, Claude Julien n’a pas pu trouver de solution. L’équipe ayant perdu trois matchs consécutifs – dont deux contre les modestes Sénateurs d’Ottawa – Marc Bergevin l’a remplacé par Dominique Ducharme. À son premier match en tant qu’entraîneur-chef, le Tricolore a perdu 6-3 contre les Jets de Winnipeg.

Ce qui est évident depuis le début de cette crise, c’est l’inefficacité de quelques anciens combattants. Les nouveaux venus produisent. Joel Edmundson mène la LNH en plus/moins avec +18. Tyler Toffoli et Josh Anderson ont combiné pour 21 buts en 19 matchs jusqu’à présent. Parmi les gardiens avec au moins sept matchs, Jake Allen est 6e de la LNH en moyenne de buts alloués et 4e en pourcentage d’arrêts. Corey Perry a accumulé cinq points en 12 matchs, tandis qu’Alexander Romanov a également réussi cinq points (en 18 matchs) en tant que défenseur recrue.

Weber – Chiarot

Shea Weber et Ben Chiarot

La capitaine de l’équipe Shea Weber a eu un bon début de saison, en particulier offensivement, mais Ben Chiarot n’a pas encore retrouvé la forme de l’année dernière. Maintenant que l’équipe s’effondre, cette paire de vétérans n’a pas su se montrer stable et hermétique comme nous y étions habitués. Les deux joueurs semblent lents et leur prise de décision semble mauvaise. Weber mène l’équipe avec 23:26 minutes de temps de glace par match, tandis que Chiarot est troisième, à quelques secondes de Jeff Petry. Ils font toujours face aux meilleures lignes de l’opposition pour le moment. Soit ils reprennent leur match, soit Ducharme devra penser soit à les séparer, soit à placer le duo Petry-Edmundson en premier.

Danault

On a beaucoup parlé de Phillip Danault, qui aurait refusé une offre de contrat des Canadiens pendant la saison morte. Danault n’a pas marqué un seul but en 19 matchs jusqu’à présent. Avec trois autres centres totalisant moins de 200 matchs de saison régulière parmi eux, Danault est la clé de la ligne de centre du Tricolore. Son pourcentage de mises en jeu a chuté à un peu plus de 50%, ce qui était auparavant l’une de ses forces. Qu’il soit distrait ou ressentant la pression de sa dernière année de contrat, il n’est pas l’ombre de lui-même, même dans la zone défensive. Il est cependant encourageant de voir qu’il a mieux joué lors de ses cinq derniers matchs, au cours desquels il a récolté trois passes.



Price

Il semble que ce soit une discussion récurrente, n’est-ce pas? Une fois de plus, Carey Price commence lentement une saison. La différence est que cette année est une saison raccourcie de 56 matchs et avec les améliorations apportées par Bergevin à l’équipe, la pression est forte pour participer aux séries éliminatoires. Un salaire élevé s’accompagne d’une pression conséquente pour être performant et personne ne gagne plus d’argent que Price sur les Canadiens. Avec Allen jouant aussi bien que lui, nous commençons à entendre de plus en plus de grondements de fans mécontents et de membres des médias suggérant d’utiliser Allen pour gagner.

Personnellement, je ne suis pas une personne superstitieuse, surtout depuis que je me suis retiré du jeu. Mais quelques personnes ont publié certaines statistiques de Price. Certains avec les trois maillots différents, quelques-uns avec la couleur de son équipement. Je n’ai pas encore vu quelqu’un exploiter les statistiques de ses performances avec ses deux masques différents, mais je suis sûr que quelqu’un l’a fait.

 

Les partisans, en particulier les plus superstitieux, veulent que le gardien des Canadiens brûle ses pads et ses gants rouges. En 12 matchs jusqu’à présent cette saison, Price a une fiche de 5-4-3 avec une moyenne de 3,13 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,888. Chez les gardiens ayant disputé au moins sept matchs jusqu’à présent cette saison, il est 35e en moyenne de buts alloués et 42e en pourcentage d’arrêts. Ça doit être bien, bien mieux que ça… et personne ne le sait plus que Price lui-même.

Ces quatre gars sont les vétérans clés des Canadiens. Si l’équipe veut réussir, ils devront jouer un rôle important dans la solution. Les vétérans se font observer par de jeunes gars et ces quatre gars sont d’excellentes personnes et de bons joueurs de hockey. Ils peuvent dire les vraies choses et dans le passé, ils ont tenu la ligne et traversé l’adversité. Il est temps de revenir en force. Go Habs Go!

Par JD Lagrange


Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :