Top-62/Draft 2020, classement final (62 à 52)

62. Ty Smilanic C – 6’1, 170 livres

L’un des espoirs les plus en vogue du programme USNDT cette année, Smilanic paraissait bien, mais pas génial. Ses 7 buts et 15 passes pour 22 points en 34 matchs ont laissé de nombreux dépisteurs sur leur faim, car il avait du mal à créer des situations offensives lorsqu’il était tenu à l’écart des meilleurs éléments de l’équipe.

Il possède un bon tir du poignet, avec une vitesse trompeuse, mais beaucoup remettent en question son QI et sa vision du hockey, ce qui laisse croire que Smilanic pourrait être un joueur unidimensionnel au niveau suivant. Personnellement, je vois certainement le potentiel d’un top-9 avec son caractère, la ténacité de son jeu et surtout, son excellent patinage et sa vitesse.

61. Jaromir Pytlik C – 6’2, 200 livres

Au cours de sa saison recrue pour les Greyhounds de SSM dans la OHL, Pytlik a inscrit 22 buts et 28 passes pour 50 points en 56 matchs, ce qui n’est pas quelque chose qui passera à l’histoire. Cependant, il est devenu évident que Pytlik s’est amélioré à pas de géant au fil de la saison. Il aime utiliser son corps pour protéger la rondelle et se rendre dans des espaces ouverts pour créer des jeux et foncer dans les zones à haut risque. Il possède un tir lourd, mais ne l’utilise pas assez. Ses solides compétences en matière de protection de la rondelle le rendent difficile à affronter, mais lui donnent également le temps et l’espace supplémentaires pour utiliser ses tout aussi solides talents de fabricant de jeu. Il est capable d’attirer plus de couvertures à lui, laissant ses coéquipiers dégagés dans les zones payantes pour une passe rapide.

Il devra travailler sa vitesse et sa rapidité d’exécution, mais les premiers signes de son entraînement durant l’entre-saison ont montré un Jaromir revitalisé qui semblait déjà beaucoup plus rapide. Il projette d’être l’un des 9 meilleurs ailier d’une équipe avec une chance légitime de pouvoir évoluer sur le top-6, mais il devrait travailler sur lui pour être un peu plus égoïste avec la rondelle et décocher plus rapidement.

60. William Villeneuve RD – 6’1, 175 livres

Villeneuve est un défenseur stable et efficace à qui beaucoup attribuent le fait que Jeremie Poirier ait si bien paru toute la saison pour les Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ. Le défenseur droitier de 6’1 était un roc absolu au sein d’une très jeune équipe. Il utilise son solide QI  hockey et sa vitesse sous-estimée pour éviter les situations à haut risque et sortir la rondelle hors de la zone défensive.

Bien que Villeneuve ait obtenu des chiffres offensifs très respectables (il a 9 buts et 49 passes pour 58 points en 64 matchs), beaucoup se demandent à quel point son jeu offensif sera efficace au niveau suivant s’il ne joue pas à côté de Poirier ou de Joshua Roy, ce dernier étant éligible au repêchage 2021.

Villeneuve est un excellent risque à ce stade, mais il se projette comme un top-4 fiable qui pourrait jouer quelques grosses minutes et évoluer dans toutes les situations du jeu. Au pire, je pourrais voir Villeneuve devenir un très bon défenseur de profondeur avec un petit côté offensif, et, étant donné qu’il est un droitier, ceux-ci sont précieux, même à ce stade-ci du repêchage.

59. Yan Kuznetsov LD – 6’4, 209 livres

Yan Kuznetsov a joué la dernière saison dans la NCAA en tant que recrue de 17 ans. C’est incroyablement rare, car peu de défenseurs ont emprunté cette voie (des noms récents comme Zach Werenski ou Quinn Hughes me viennent à l’esprit). Kuznetsov est un grand défenseur (6’4) mobile qui joue un jeu très simple et physique, où il utilise son patinage et son gap control pour stopper les joueurs adverses et les boxer à l’extérieur de la zone.

Il a inscrit 2 buts et 9 passes pour 11 points en 34 matchs, ce qui est très bien pour un joueur de son âge dans une ligue dominée par les 21 et 22 ans. Il se projette comme un potentiel shut-down D, et pourrait être prêt pour le jeu professionnel plus rapidement que ses pairs repêchés dans ces alentours grâce à sa taille et son patinage. Un bon pari à ce stade-ci du draft.

58. Veeti Miettinen RW – 5’9, 161 livres

Veeti Miettinen est un joueur si difficile à évaluer en raison du fait qu’il a dominé dans une ligue beaucoup moins importante (Finnish Jr.A), bien qu’il soit l’un des joueurs les plus âgés de ce repêchage. C’est un joueur qui aime mettre la rondelle dans le filet et il le fait de différentes manières. Il est bon en déviation, a un tir du poignet très précis et a un tir frappé tout aussi précis; inutile de dire qu’il est avant tout un buteur.

Son coup de patin est également assez raffiné; une nécessité pour un joueur de sa taille. Il joue également un jeu défensif solide, mais il n’est pas trop combatif pour les rondelles libres. Miettinen devrait jouer pour l’Université Saint-Cloud dans la NCAA cette année, ce qui nous donnera une idée beaucoup plus quantifiable de l’endroit où il se trouve exactement dans son développement en tant qu’espoir, mais le potentiel est énorme.

57. Sean Farrell LW – 5’9, 175 livres

Le troisième membre de la tristement célèbre ligne de tête pour le Chicago Steel dans l’USHL cette année, Sean Farrell était tout aussi impressionnant offensivement, mais il n’est pas assez complet pour être classé devant Brisson et Colangelo. L’attaquant de 5’9 est principalement connu pour son jeu dans les deux sens de la patinoire et sa vision exceptionnelle. Principalement un meneur de jeu (comme en témoignent ses 41 passes en 45 matchs), Farrell est très doué pour trouver des joueurs démarqués et leur refiler la ronde à l’aide d’une saucer pass directement sur la palette pour générer une chance de marquer à haut risque.

Il visualise le match est à une vitesse incroyable, mais n’a pas nécessairement la précision au niveau du tir pour être une véritable menace en tant que marqueur au niveau de la LNH. Je crois qu’il pourrait néanmoins avoir sa place sur un top-9 de la LNH en raison de sa rapidité d’exécution et de son QI hockey. Son engagement à l’Université de Harvard lui permettra de bénéficier de beaucoup de temps pour travailler sur son jeu et il pourrait être une bonne option à la fin du deuxième tour pour une équipe avec plusieurs choix.



56. Tyler Kleven LD – 6’4, 200 livres

Kleven est un monstrueux défenseur connu principalement pour son grand souci du détail et la solidité de son jeu défensif. Cela pourrait décourager quelques personnes, mais je ne faisais que commencer. Kleven est un très bon patineur, exceptionnel si l’on tient compte de sa taille. Il utilise celle-ci pour repousser les joueurs adverses de manière assez efficace, tout en utilisant également ses solides atouts le long des bandes pour prendre de la vitesse et créer des sorties de zone avec succès.

Offensivement, Kleven a un tir très sous-estimé, qu’il peut déclencher à tout moment en pleine circulation. Être capable de se déplacer aussi facilement qu’il le fait le long de la ligne bleue le rend idéal pour la récupération et la distribution de la rondelle, même s’il devra améliorer sa vitesse d’exécution au niveau suivant. Cependant, il ne sera pas le quart-arrière d’un jeu de puissance de sitôt. Il est le quart-arrière dans une situation de zone offensive et a le coup de patin pour rejoindre un coéquipier en échappée.

55. Roby Järventie LW – 6’3, 184 livres

Järventie a été un monstre cette saison en 2e division finlandaise (Mestis), marquant 23 buts et 15 passes pour 38 points en 36 matchs. Il joue un jeu physique et montre du flair autour du filet. Il possède un très puissant tir de poignet, tout en ayant des mains assez fluides.

Järventie est le type d’attaquant qui aime être dans le vif du sujet, mais qui ne l’a pas encore fait systématiquement contre les hommes. Il domine physiquement son groupe d’âge, mais il devra traduire ce dangereux combo de courage et de talent au niveau supérieur de la Liiga avant que beaucoup ne commencent véritablement à croire en son potentiel parmi les 6 premiers attaquants d’un club. Sa plus grosse lacune est le manque de maturité dans son jeu défensif, et je crois fermement que cela viendra avec un bon encadrement et avec le temps.

Järventie va devoir être un peu plus rapide et améliorer sa présence défensive, mais, en tant que l’un des plus jeunes joueurs du repêchage, il a une tonne de temps pour le faire, en particulier en ce qui concerne l’entraînement physique. Une année solide en Liiga contribuerait grandement à faire en sorte que les gens le considèrent comme un éventuel joueur top-6.

54. Vasili Ponomaryov C – 5’10, 180 livres

Ponomaryov a d’excellentes mains, ainsi qu’une vision exceptionnelle. Il manque de vitesse et n’a pas les premières foulées explosives que ses pairs de niveau élite possèdent, mais son talent est indéniable. Effectuant le saut pour jouer dans la LHJMQ cette année, le jeune Russe a pris le relais en inscrivant 18 buts et 31 passes pour 49 points en 57 matchs.

Jouant dans une équipe relativement jeune à Shawinigan cette année, Vasili a débuté lentement, mais a vraiment commencé à jouer au niveau supérieur avec son compatriote Bourque, lui-même éligible au repêchage. Les deux ont développé une solide chimie, ce qui a vraiment permis au jeune de déployer ses atouts, sa vision et son QI de hockey. Bien qu’il ait vraiment besoin de travailler sa vitesse et son patinage, c’est un pari solide pour un éventuel top-6.

53. Joni Jurmo LD – 6’4, 190 livres

Joni Jurmo est un autre défenseur solide et dynamique dont le jeu est basé sur la vitesse et l’habileté. Jouant dans la ligue Jr A en Finlande la saison dernière, Jurmo a pu utiliser ses solides foulées et sa taille avantageuse (6’4) pour aider à neutraliser les joueurs alors qu’ils tentaient d’entrer dans sa zone. Il a été le meilleur défenseur offensif de la ligue, l’an dernier pour le Jokerit, marquant 5 buts et 23 passes pour 28 points en 43 matchs dans une ligue reconnue pour être très défensive.

Pour qu’il franchisse la prochaine étape de son développement l’année prochaine avec le JYP de la Liiga finlandaise, il devra améliorer son travail dans la zone défensive, car il a des difficultés dans le suivi de zone et la couverture d’homme à homme. Il a tous les outils pour devenir un quart-arrière sur le PP à l’avenir, en raison de ses passes solides et de sa vision, mais il n’y parviendra pas sans renforcer son jeu défensif au niveau suivant.

52. Kasper Simontaival RW – 5’9, 177 livres

Simontaival est un espoir difficile à évaluer, car il a dominé la ligue finlandaise U-20 cette saison avec ses 25 buts et 32 ​​passes pour 57 points en seulement 48 matchs. Le jeune ailier a montré de grandes compétences, notamment un tir très dangereux et des instincts offensifs tout aussi dangereux.

Certaines personnes sont un peu hésitantes à placer le petit ailier plus haut dans leur classement en raison de sa taille et de la qualité de l’opposition qu’il a affrontée, mais Simontaival a le tir, la vitesse et les compétences nécessaires pour sauter dans la Liiga finlandaise l’année prochaine et y faire pas mal de bruit.

Il pourrait très bien être l’un de ces petits diamants à polir pour le repêchage 2020, car son jeu sur la scène internationale, lors de tournois comme la Coupe Hlinka Gretzky, montre qu’il peut plus que tenir son bout face à ses pairs.

 



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, TheHockeyWriters.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :