Top-62/Draft 2020, classement final (51 à 47)

50. Zion Nybeck LW – 5’7, 182 livres

Zion Nybeck est un autre produit suédois de petite taille, mais gargantuesque en termes en présence de glace. Ailier talentueux, Nybeck est surtout connu pour ses sorties de zone rapides et son puissant tir du poignet. Bien qu’il ne soit pas tout à fait au niveau de Raymond ou Holtz, Nybeck a un potentiel top-6 légitime et l’habileté de faire passer les défenseurs les plus rapides pour des cônes.

Il préconise un style physique et est déjà assez solide sur ses patins à 176 livres et seulement 5’9. Nybeck a réalisé l’une des meilleures performances offensives de l’histoire récente en SuperElit , marquant 27 buts et 39 passes pour 66 points en seulement 42 matchs cette saison.

Ce type de résultat offensif amène beaucoup à croire que Nybeck pourrait être un darkhorse en première ronde, si une équipe convoite les compétences et le talent pur avant la taille et les responsabilités défensives. La seule raison pour laquelle j’ai classé Nybeck aussi bas est tout simplement parce que je ne suis vraiment pas sûr que son coup de patin puisse atteindre le niveau supérieur nécessaire pour vraiment créer une séparation avec les adversaires. S’il peut vraiment se concentrer sur son patinage et gagner une puissance significative dans le bas de son corps, Nybeck pourrait en effet faire la différence au niveau de la LNH. À ce stade du repêchage, je serais ravi de voir Nybeck sortir à ce rang.

51. Jérémie Poirier LD – 6’1, 196 lbs

Jeremy Poirier a le potentiel d’être un joueur à la Thomas Chabot dans la LHJMQ pour les Sea Dogs de Saint-John. Il a le talent brut, le patinage et les puissantes foulées, ainsi qu’une gamme exceptionnelle d’outils variés dans son arsenal de tirs pour devenir un défenseur exceptionnel dans la LNH. Vous ne marquez tout simplement pas 20 buts à votre saison junior d’éligibilité au repêchage par le fruit du hasard, et comme je le disais, Poirier a un sacré arsenal offensif.

Cependant, en raison de son fort penchant pour l’offensive, il a parfois des crampes au cerveau qui laissent croire à plusieurs qu’il conviendrait mieux sur une 2e paire dans la LNH, car il échoue souvent à couvrir son homme ou à limiter les chances de marquer dangereuses autour de son filet. Si Poirier veut réussir dans la LNH, il doit commencer à accorder beaucoup plus d’attention aux détails de son jeu défensif. Il est trop agressif, pinch beaucoup trop souvent et joue comme un attaquant la plupart du temps, exposant son pauvre partenaire à la ligne bleue (Willian Villeneuve) à plusieurs surnombres.

Si Poirier est capable de vraiment se concentrer sur le renforcement de son jeu défensif, il pourrait être le vol du repêchage à ce rang. Cependant, c’est un problème qui perdure depuis des années, et il pourrait donc éventuellement devenir un spécialiste du powerplay au niveau suivant (ou être converti en attaquant?). Le reste dépend de lui, mais les compétences sont certainement là…

49. Anton Johannesson LD – 5’9, 154 livres

Anton Johannesson n’obtient pas le crédit qu’il mérite parce qu’il a raté une grande partie de la saison en raison d’une blessure. En bonne santé, il était une force dans la ligue SuperElit pour l’équipe suédoise HV71 J-20. Son patinage est son principal atout, car il est capable de couvrir beaucoup de glace très rapidement grâce à une grande explosivité et à de solides premières foulées.

Il a inscrit 8 buts et 16 passes pour 24 points en seulement 20 matchs. Johannesson est un quart-arrière très efficace sur le jeu de puissance, distribuant les rondelles avec facilité, utilisant son coup de patin exceptionnel pour attirer des défenseurs vers lui, tout en ayant un tir du poignet très précis. Dans la séquence ci-dessous, nous voyons Anton faire exactement cela, alors qu’il se fraye un chemin dans les zones à haut risque, tout en attirant la défense à lui, pour ouvrir une ligne passe pour ses coéquipiers.

Son patinage fluide, son QI hockey élevé et son solide maniement du bâton dans la zone défensive me donnent confiance en sa capacité à réussir au niveau supérieur.


48. Jake Neighbours LW – 6 ‘, 195 livres

Le talentueux ailier de la WHL a un coffre à outils assez complet. Il a de bonnes mains, un bon QI hockey et une vision très sous-estimée. Neighbours n’est pas le plus rapide du groupe, son principal défaut à mon avis, mais son positionnement et sa prise de décision font plus que couvrir son manque de mobilité, lui permettant de se faufiler derrière les adversaires et de recevoir des passes pour une finition rapide. Dans la séquence ci-dessous, il utilise son solide équilibre, sa force et ses bonnes capacités en protection de la rondelle pour compenser son manque de vitesse et effectuer une brillante passe (tout en tombant sur la glace) à un coéquipier libre pour un beau but. C’est ce que vous obtenez avec Neighbours.

Surtout, Neighbours a un très bon tir, en particulier son tir du poignet, qu’il peut déclencher avec force, et ce, même à pleine vitesse. Le succès de Neighbours au niveau suivant dépendra principalement de lui, puisqu’il devra améliorer son jeu dans les deux sens de la patinoire et augmenter son explosivité, mais il reste une valeur sûre à ce stade du repêchage.


47. Ozzy Weisblatt RW – 5’10, 183 livres

Wiesblatt est une véritable fusée sur la glace. Le rapide et intense ailier est un joueur insaisissable qui aime utiliser son agilité et sa vision pour exécuter des jeux habiles qui laissent les spectateurs la gueule béante d’admiration.

C’est un joueur très imprévisible sur la glace et incroyablement difficile à couvrir dans la zone neutre, ce qui en fait l’un des meilleurs attaquants de ce repêchage en ce qui concerne les entrées de zone. Pour qu’il puisse continuer à jouer ce style dans les ligues supérieures, il devra peaufiner son jeu et se renforcer un peu, ce qui le rendra meilleur que certains ne le pensent.

Il a besoin d’améliorer la force de son tir afin de ne pas devenir un joueur unidimensionnel au niveau suivant, mais il a les habiletés d’un bon fabricant de jeu pour réussir. En fin de compte, Weisblatt pourrait se frayer un chemin dans le top-6 d’une équipe dans les 3 à 5 prochaines années, mais je pense qu’il sera efficace tout de même dans un rôle plus secondaire sur une troisième ligne, tout simplement grâce à sa détermination et sa rapidité.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, TheHockeyWriters.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :