Top-5 Calder 2020

Ça fait longtemps qu’on le sait, Quinn Hughes et Cale Makar sont les deux prétendants les plus solides pour remporter le trophée Calder, remis annuellement à la meilleure recrue de la LNH. Les deux jeunes sensations viennent d’ailleurs, tous deux, tout juste d’atteindre le plateau des 40 points. Makar, 21 ans, a eu besoin de seulement 44 matchs avec les Av’s pour y parvenir. Pour Hughes, 20 ans, l’exercice a nécessité 10 matchs de plus avec les Nucks.


En Octobre, le nom de Victor Olofsson, 24 ans, était sur toutes les lèvres. Avec 35 points, dont 16 filets, en 42 matchs, l’ailier méritait certainement de se retrouver dans les discussions. Cela dit, nonobstant les blessures, il était évident que le Suédois n’allait pas pouvoir maintenir indéfiniment le rythme (6 buts à ses 7 premiers matchs) avec les Sabres. Avant de tomber au combat le 2 janvier, Olofsson traversait d’ailleurs un petit creux de 5 matchs avec aucun but et une seule aide.

Aujourd’hui, sans rien lui enlever, il semble assez clair qu’il est exclu de la course au Calder. Chez les Blackhawks, Dominik Kubalik, 24 ans également, a fait beaucoup jaser en janvier avec ses 10 buts en autant de matchs, en plus d’ajouter une aide. Malheureusement, je doute que ça suffise à faire de lui une menace directe aux deux autres jeunes sensations, d’autant plus que l’ailier gauche n’a pas inscrit un seul point depuis 21 janvier… Trop peu, trop tard.

Chez les Caps, on peut se frotter les mains d’avoir la chance de miser sur une excellente recrue devant le filet alors que le vétéran Braden Holtby en arrache. Ilya Samsonov, 22 ans,  avec une fiche de 16-3-1, une moyenne de buts alloués de 2,21 et un pourcentage d’arrêts de .923 devrait sans aucun doute être considéré pour le Calder.

Toujours chez les portiers, Elvis Merzlikins, 25 ans, ne devrait pas être en reste chez les Jackets. Appelé à chausser les patins laissés vacants par un certain Sergei Bobsrovsky, le Letton a répondu avec brio : 11-6-4, 2.30 & .929… Mais comme plusieurs d’entre vous, j’éprouve un certain malaise à voir des gars de 24 ou 25 ans soulever le Calder, sauf chez les gardiens. Puisqu’ils font généralement le saut plus tard dans la ligue, je peux comprendre. En ce sens, je ne serais pas forcément choqué de voir Merzilikins être nominé. Et puis, heureusement, on n’assiste pas très souvent à une telle situation. Sauf pour Artemi Panarin, qui avait 24 ans à l’époque, en 2016, je n’ai pas d’autres exemples qui me viennent en tête à l’ère moderne.


Ce qui m’amène à terminer cette intervention avec Nick Suzuki, 20 ans. B’en oui, son nom n’est même pas dans le titre. Même pas en intro… essayez dont de me taxer d’être clickbait, ma gang de ******. Depuis pratiquement 2 mois, le joueur de centre trace tranquillement son chemin vers le sommet. En 22 matchs depuis le 19 décembre, et ce, malgré un passage à vide de 4 matchs en mi-janvier, Suzuki a produit 19 points, dont 5 buts, pour porter son total de la saison à 34 points (11 buts) en 56 matchs. À moins qu’il ne s’effondre d’ici-là, la recrue du Tricolore semble donc disposer de chances raisonnables de rattraper et dépasser la production des deux favoris. Bien sûr, Suzuki est un ailier, tandis que les deux autres sont des arrières. Chose importante à considérer lorsqu’on discute seulement de la production offensive.

Toujours est-il que, sans dire qu’il deviendra inévitablement une sérieuse menace à ces deux candidats, je pense qu’il est raisonnable de croire que son nom risque de sortir de plus en plus souvent dans les discussions. Et, s’il devait continuer d’élever son jeu de la sorte, qui sait ce qui pourrait arriver ? Pour terminer, à ce jour, à mes yeux, si on ne se borne pas à regarder uniquement la production offensive, mon choix serait Cale Makar… Ce gars-là est tout simplement partout sur la glace et il fait tout, excellent dans tout. Ça en fait du « tout » au pied carré. Bon, allez, salut, c’est tout !

Mon Top-5 :
1- Makar
2- Hughes
3- Suzuki
4- Samsonov
5- Merzlikins

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NBCSports.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :