Suspension des activités, ce que ça implique…

En suspendant sa saison, la LNH, à l’image des autres ligues à travers le monde, a pris la décision qui s’imposait. Néanmoins, plusieurs questions demeurent sans réponse… La ligue finira par y répondre d’elle-même, bien sûr, mais en attendant, voici comment je vois les choses.


On ne jouera pas à huis clos parce que ça n’empêchera pas un athlète d’être infecté ailleurs et de transmettre le virus aux autres joueurs. Aussi simple que ça… Bon, il y aurait bien l’option de tous les assigner à domicile pour limiter les risques, mais il faut également tenir compte du fait que la perte de revenus serait trop conséquente pour être ignorée, on ne va pas se le cacher.

Est-ce que les joueurs vont continuer à s’entraîner ? Vraisemblablement pas de façon conventionnelle, mais ils trouveront bien une solution…

Est-ce qu’on poursuivra la saison ? De ma compréhension des choses, il semblerait que ce soit le plan. La ligue a demandé à tous ses intervenants de se tenir prêt jusqu’en juillet… On prévoit donc un retard, mais on s’attend aussi à pouvoir renouer avec l’action à court terme :

Parlant de ça, grâce au savoir-faire Québécois, un vaccin pourrait être disponible cet été. Il ne semble donc pas impossible qu’on puisse reprendre les activités quelque part en juin, si le virus n’a pas déjà été contrôlé d’ici-là :

À ce moment-ci, si on devait se rendre jusque-là, je présume qu’on irait directement en séries. Une chose est sûre, on espère certainement, du côté de la ligue, que ça ne tardera pas trop. Chaque match annulé représente une quantité appréciable de gros dollars perdus à jamais, encore plus que si on jouait à huis clos… sauf à Sunrise, évidemment.

Parlant d’argent, je ne suis pas trop inquiet pour les équipes. Ce qui m’intrigue le plus, c’est l’impact qu’auront ces éventuelles pertes financières sur la fixation du plafond salarial de la saison 2020-21…



Et qu’est-ce que cette suspension des activités implique pour le Herald ? Eh bien, dans la mesure du possible, nous allons tenter de poursuivre notre mission. Que ce soit en revenant sur des événements passés ou en élaborant sur le futur. Cela dit, puisque l’actualité hockey risque de rapidement s’assécher, et que nous ne nous appelons pas le Coronavirus Herald, il est possible que nous mettions nous-mêmes temporairement nos activités en suspens. Tant qu’à publier juste pour publier… Et puis, c’est mieux que rien; Félix voulait qu’on ferme le site puisqu’on réunit plus de 250 lecteurs :'(

Mon guess ? Les deux à quatre prochaines semaines dicteront la suite des choses. Si la contagion est contenue, on pourra espérer une reprise des activités, juste à temps pour compléter la balance du calendrier régulier. On ne voudrait quand même pas que le Canadien rate sa chance d’accumuler quelques défaites supplémentaires pour augmenter ses probabilités au boulier ! Et sinon ? Bah, on aura comme un air de déjà vu :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com




Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :