Shooting Da Breeze | Édition Vegas

Shooting Da Breeze est une collection de pensées aléatoires sur une variété de sujets, plus souvent qu’autrement sur les Canadiens de Montréal et la LNH, mais pas toujours. Dans cette édition, nous aborderons des sujets liés aux séries éliminatoires de la LNH, comme le parcours de Cendrillon des Canadiens, une analyse des deux premiers matchs à Vegas, Max Pacioretty, Marc-André Fleury, Tyler Toffoli, Cole Caufield, Shea Weber, Carey Price, et plus encore… N’hésitez pas à partager et, comme d’habitude, les commentaires sont toujours les bienvenus.

Les Canadiens de Montréal ont une fois de plus réussi à faire quelque chose que de nombreux « experts » ne pensaient pas possible : gagner un match dans leur série contre les Golden Knights de Vegas. Après leur défaite 4-1 dans le premier match dans la ville du péché, beaucoup de gens ont affirmé que les Canadiens étaient revenus à la réalité et qu’ils n’avaient aucune chance contre le nouveau jouet brillant de la LNH. Une fois de plus, Dominique Ducharme et ses hommes ont prouvé que le succès des deux premières séries n’était pas un hasard et qu’ils méritaient d’être dans le carrée d’as.



Alors que les équipes se trouvent à Montréal pour les matchs 3 et 4, les Canadiens ont accompli la mission qu’ils s’étaient fixée : gagner un match à Vegas pour obtenir l’avantage de la glace dans cette série de sept matchs.

Il ne fait aucun doute pour personne que l’une des principales raisons pour lesquelles les Canadiens sont allés aussi loin est que leurs meilleurs joueurs sont les plus performants dans ces séries. Et tout commence par les gardiens de but. Carey Price a retrouvé sa forme de 2014-2015, celle du trophée Hart, et personne autour des Canadiens ne s’en plaindra. L’exception sera peut-être les quelques fans et membres des médias qui se sont amusés à utiliser son salaire comme une raison de le rabaisser. En 13 matchs dans ces séries éliminatoires, Price a une moyenne de buts alloués de 2,14 et un pourcentage d’arrêts de ,930.

Price n’est cependant pas le seul à le faire. Le top 4 des Canadiens joue des minutes importantes et il est aussi performant que n’importe quel autre en ce moment. Shea Weber et Ben Chiarot (25:24 chacun), Jeff Petry (23:35) et Joel Edmundson (22:13) accumulent des minutes de qualité devant Price. Ils sont gros, ils sont résistants et ils se défendent bien. Tout comme le gardien de but des Canadiens, Weber en particulier connaît d’excellentes séries éliminatoires. On compte sur lui dans toutes les situations et il mène la défense du Canadien pour les mises en échec, les revirements provoqués et les tirs au but. Il est également le deuxième défenseur des Canadiens pour le nombre de mises en échec et il a le moins de revirements parmi les quatre premiers défenseurs de l’équipe.

Si vous êtes l’un des fans qui souhaitent que les Canadiens demandent à Price de lever sa clause de non-mouvement pour être laissés sans protection lors du repêchage d’expansion de Seattle, vous rêvez. Si vous pensez une seconde que les Canadiens laisseront Weber sans protection, vous êtes somnambule. Sortez cela de votre esprit immédiatement, cela ne va PAS se produire. C’est un peu le critère linguistique pour les entraîneurs et les directeurs généraux… pleurez, donnez des coups de pied, criez et faites des crises de colère tant que vous voulez, vous n’y changerez rien. Question suivante.



C’est formidable de voir de plus en plus de fans manifester leur soutien à Jonathan Drouin. Il a été rapporté qu’il a envoyé des textes à ses coéquipiers avec des mots d’encouragement. L’organisation reste silencieuse sur les raisons de son départ (à juste titre). Malheureusement, beaucoup sautent aux conclusions sans connaître exactement la situation. Ce ne sont que des spéculations à ce stade. « Il a joué son dernier match à Montréal », « il a demandé à être échangé », « il a des problèmes mentaux », sont autant de théories lancées par les fans. Je dis que la meilleure chose à faire est de continuer comme s’il s’agissait de n’importe quel type de blessure : il reviendra chez les Canadiens quand il ira mieux… peu importe ce que c’est.

Il était sur le point de réaliser une saison de 44 buts et pourtant, il est passé sous le radar de nombreux médias télévisés basés à Toronto. Tyler Toffoli a été plus que ce qu’on lui avait annoncé. Une aubaine sur le marché des agents libres à 4,25 millions de dollars par saison, l’ancien ailier des Kings et des Canucks mène les Canadiens avec 12 points en 13 matchs de séries éliminatoires jusqu’à présent. Il est actuellement sur une série de huit points. Si vous n’avez pas encore lu l’article de Toffoli dans le Players’ Tribune « I was meant to be a Hab« , vous manquez quelque chose.

Qu’est-ce qui n’a pas déjà été dit sur Cole Caufield ? Oui, il y a beaucoup de bruit autour de lui. Mais jusqu’à présent, il a été un ajout très positif pour les Canadiens. L’entraîneur-chef des Leafs, Sheldon Keefe, a admis que la série a été renversée lorsque le petit ailier a été ajouté à l’alignement des Canadiens. Un grand éloge. Il a marqué son premier but en séries éliminatoires de la LNH lundi à Vegas et compte six points en 11 matchs jusqu’à présent. Son énergie sur et en dehors de la glace est fascinante, tout comme son sourire. Il sera bon pour un bon moment.



À l’autre bout de la glace, Max Pacioretty ne se fait pas d’amis à Montréal, même parmi ceux qui l’ont soutenu lors de son séjour avec le Canadien. D’abord, il a dangereusement fait trébucher Corey Perry par derrière au cercle des mises au jeu. Lorsque Perry l’a confronté, Pacio s’est dégonflé comme il l’a toujours fait. D’innombrables fois dans cette série, il a refusé d’aller dans le coin contre le top 4 de la défense des Habs, sachant qu’il serait touché. Bien qu’il joue encore plus de 18 minutes, il n’a enregistré que trois tirs… William Carrier et Zach Whitecloud en ont eu plus lors des deux matchs à Vegas !

En parlant de Corey Perry, il est une bête de scène des séries éliminatoires, n’est-ce pas ? Il a ce don d’entrer dans la peau de ses adversaires. Le côté antagoniste de Brendan Gallagher, mais sous stéroïdes. J’adore la façon dont il ralentit le jeu et pense le jeu. Sa ligne avec Eric Staal et Joel Armia est l’une des meilleures des Canadiens chaque soir. Ne soyez pas surpris s’il revient à Montréal la saison prochaine, comme Jason Spezza l’a fait avec les Maple Leafs de Toronto. Les jeunes du Canadien ont beaucoup à apprendre d’un gars comme lui.



Marc-André Fleury a fait l’objet d’un tel battage médiatique que j’avais hâte de voir de quoi il retournait. En tant qu’ancien gardien de but, j’ai tendance à aimer analyser les gardiens et leur jeu. Je vais vous dire… Je n’ai jamais été impressionné par Fleury et les deux premiers matchs de cette série me font penser qu’il est tout simplement très surestimé. Ce gars est plus généreux pour donner des rebonds que le Père Noël pour distribuer des cadeaux à Noël. Il est spectaculaire parce que sa technique est déficiente, qu’il est souvent hors position, qu’il ne peut pas contrôler les rebonds et qu’il doit se rattraper sur les deuxième et troisième chances grâce à son athlétisme.

J’aimerais pouvoir mettre la main sur une statistique… combien de fois Alex Pietrangelo a-t-il été frappé par les Canadiens au cours des deux premiers matchs. Il semble que ce soit beaucoup. Le plan de jeu des Canadiens semble être de le frapper dès qu’ils en ont l’occasion et ils y parviennent. Ils frappent souvent et ils frappent fort. Dans une série de sept matchs, le défenseur étoile en aura pour son argent. Mais contrairement à Pacioretty, Pietrangelo ne recule pas devant le contact physique. C’est un joueur. Le jeu physique a commencé dès le premier match avec Alexander Romanov…



La défense des Canadiens est amochée. Weber, qui souffrait du pouce gauche, a été blessé à la main droite par Ryan Reaves. Depuis, le capitaine des Canadiens a reçu quelques coups sur cette main et il semble souffrir par moments. Nous connaissons aussi la main de Petry et, lors du deuxième match, Joel Edmundson a mis du temps à se relever après avoir reçu un crosscheck dans la bande par William Karlsson. Aucune de ces infractions n’a été signalée par les arbitres. Quand même l’ancien arbitre de la NHL Kerry Fraser ne peut pas comprendre pourquoi l’action de Karlsson n’a pas été pénalisée…

En parlant de l’arbitrage, est-ce que cela peut être plus évident ? Aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe depuis que Gary Bettman a été nommé commissaire de la LNH à l’été 1993. Ironiquement, c’était après que les Canadiens aient remporté leur dernière Coupe Stanley. Depuis lors, l’objectif de Bettman a été de développer le sport aux États-Unis. Le Canada a depuis perdu Québec et Winnipeg au profit des marchés américains, les Jets étant finalement revenus. Il a maintenu l’Arizona sous perfusion pendant des années maintenant. S’il l’avait fait avec le Québec, ils seraient encore là, mais… le Québec est au Canada. Je sais que cela ressemble à une théorie du complot, mais la preuve est faite, comme on dit. L’arbitrage unilatéral et les décisions de la sécurité des joueurs de la LNH semblent certainement être quelque chose de planifié.



Les Canadiens ont joué deux bonnes périodes de hockey en deux matchs. C’était la première période de chaque match. Même en faisant cela, ils sont à égalité à un dans cette série. Lors du troisième match de la série, ce fut à sens unique en faveur de Vegas, aidé par les arbitres, mais le CH a tout de même réussi à remporter cette joute. Cependant, ils devront fournir un effort plus constant, notamment sur le plan offensif, s’ils espèrent remporter les deux matchs manquant pour accéder à la finale. Voici les clés pour battre Vegas, à mon avis :

  • Discipline, discipline, discipline. Bettman veut que sa nouvelle équipe brillante gagne !
  • Fleury donne des rebonds. Mettez-le dans sa cuisine pendant 60 minutes, pas seulement une période, et il ne supportera pas la pression.
  • Continuez à frapper Pietrangelo, et faites de même avec Mark Stone et Pacioretty. Les deux derniers n’aiment pas du tout ça.

Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Vegas vs Montréal, les quelques mots de l’éditeur !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :