Shea Weber – Cultiver sa base de fans

Les amateurs de hockey seront toujours des fans de hockey. Ils acclameront leur équipe, ils auront leurs joueurs préférés et ceux qu’ils n’aiment pas. Parfois, ils se montreront critiques mais au fond, ils adorent leurs favoris. Parfois, ils vont un peu trop loin. Cependant, quand vous êtes un fan des Canadiens de Montréal, une chose que vous partagez avec des milliers de personnes est une passion. Beaucoup ont découvert le capitaine des Canadiens depuis LE troc. Et ils aiment ce qu’ils ont vu. C’est parce que le capitaine Shea Weber ne laisse personne indifférent.



Je suis un blogueur, pas un journaliste. Je n’écris pas pour vivre, mais plutôt par passion. Bien que j’essaie de ne pas l’être, je suis partial. J’ai aussi mes joueurs préférés et ceux que je n’aime pas autant. Et comme n’importe quel fan des Canadiens, j’ai une opinion et je détiens rarement la vérité ultime. Parce qu’il y a trois vérités: ce qu’ils disent, ce que je dis, et le plus souvent, la vraie vérité se situe quelque part entre les deux. Je ne parle pas au nom des Canadiens ou de leurs joueurs et je ne veux pas tenter de le faire non plus. Mais je maintiens ce que je crois. Et je crois que Shea Weber est dans la même catégorie que les plus grands capitaines de cette franchise… Coupe Stanley ou pas!

Fan de longue date

Je me souviens d’avoir vu Weber patiner à Kelowna pour les Rockets. J’habitais à Penticton à l’époque et je conduisais les 45 minutes nécessaires pour le voir jouer. À l’époque, les Rockets avaient une équipe packetée. Je me souviens aussi de Josh GorgesDuncan KeithBlake ComeauTyler Spurgeon et Troy Brodie. Weber n’était que l’un des nombreux bons joueurs à l’époque et je n’aurais jamais pu l’imaginer devenir aussi dominant qu’il l’a été lors de ses 1000 matchs en carrière dans la LNH.

J’affiche fièrement mon chandail de Weber

 

C’est à son arrivée à Nashville pour les Predators que j’ai commencé à être fan de lui. D’une part, mes joueurs préférés sont ceux qui peuvent tout faire. Étant «old school», je suis définitivement attiré par ceux qui savent jouer physique. Pour mettre les choses dans la perspective des Canadiens, j’étais un grand fan de Larry Robinson et, à un moindre point, de Bob Gainey. J’ai aussi grandi en idolâtrant Chris Nilan. Pendant très longtemps, Jarome Iginla a été mon joueur préféré dans la LNH. Puis c’est devenu Weber et Ryan Getzlaf. Vous voyez le modèle ici. Et oui, ils doivent pouvoir laisser tomber les gants si nécessaire.

L’échange

Lorsque le capitaine des Predators a été échangé aux Canadiens, j’étais ravi. Quand on imagine que votre joueur préféré de la LNH se retrouve à évoluer pour votre équipe préférée, qui pourrait m’en vouloir. Vous pouvez donc imaginer à quel point je me heurtais à la réaction excessive et sévère de nombreux partisans du Canada contrariés par LE troc. Vivant dans l’ouest, j’ai eu le privilège de le voir jouer le plus souvent possible et je savais alors que les Canadiens avaient obtenu le meilleur joueur dans l’échange.

Voici l’analogie que j’aimais bien décrire aux partisans des Canadiens à l’époque. PK Subban était un bon joueur. Un joueur flashy et à haut risque qui était doué pour transporter la rondelle. Une version pauvre de Erik Karlsson, si tu veux. Weber était plus traditionnel quand il passait la rondelle aux attaquants et venait les soutenir en tant que quatrième homme. De plus, il savait comment et quand choisir son positionnement. Ensuite, vous ajoutez le leadership, la physicalité et les capacités de shutdown man et vous avez de loin le joueur le plus complet dans cet échange. Mais trop de fans des Canadiens ne voyaient pas cela. Ils étaient trop concentrés sur la haine envers Marc Bergevin pour voir au-delà.

En septembre 2016, le montréalais Marc-Edouard Vlasic, qui joue contre Weber depuis son arrivée dans la LNH et qui a joué avec lui aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, se moquait des journalistes et des partisans qui s’interrogeaient et qui n’était pas convaincu par ce troc:

Nous n’avons pas encore avancé? Les fans sont toujours déçus? Ils n’ont jamais vu Weber jouer? Il a joué en 2010, 2014… personne n’a visiblement regardé les Jeux olympiques. C’est l’un des meilleurs défenseurs.



1000 jeux hommages

Weber, originaire de Sicamous, en Colombie-Britannique, qui fait de Kelowna sa résidence d’été, a disputé son 1 000e match de saison régulière contre les… Canucks de Vancouver. Les Canadiens ont remporté ce match 5-3 et le capitaine du Tricolore était aussi solide qu’à son habitude. Après le match, Josh Anderson a déclaré aux journalistes qu’ils voulaient les deux points pour Shea. Les joueurs jouent pour lui et il a le plus grand respect de tout le monde dans la ligue. Ce n’est pas quelque chose qui vient facilement. Le respect est quelque chose qui se gagne au fil du temps.

Les Canadiens, comme ils le font souvent, ont mis quelque chose de classe et de réfléchi pour rendre hommage à leur capitaine. Au lieu de les décrire, je mettrai les vidéos ci-dessous pour que vous les regardiez. Il recevra son bâton d’argent de la direction du Tricolore avant le match de jeudi contre les Sénateurs d’Ottawa, lorsque le Tricolore disputera son tout premier match dans son équipement reverso retro.

Voici, ci-dessous, pour votre plaisir, les vidéos publiées par les Canadiens en l’honneur de leur capitaine, notre capitaine, Shea Weber. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :