Shea Leader !

Mardi, le 2 février 2021, la marmotte n’a pas vu son ombre et nous annonçait un printemps hâtif.

Ce même jour, Shea Weber atteignait les 1000 matchs en carrière au Centre Bell… Vide ! Un bel hommage pour lui malgré tout. Des écrans dans le corridor où circule les joueurs avec que des souvenirs pour lui seulement, des dessins de ses enfants dans la baie vitrée et des témoignages de ses anciens, ses récents et ses nouveaux coéquipiers. Une chose est sûre, Weber est très respecté par la majorité de la ligue. Et ce que nous disait Marc Denis hier, il l’a été dès son arrivée dans la ligue avec son gabarit imposant, son éthique de travail et sa générosité.



Je me souviens d’une anecdote que Derek Aucoin avait dite à la radio. Il avait dit que quand il est arrivé à Montréal, les joueurs qui avaient terminé avec leur serviette après la douche la lançaient dans un gros bac. Quand elle tombait à côté, les joueurs la laissaient par terre et c’est les employés qui les ramassaient. Weber, un jour, a ramassé les serviettes en disant très fort : « C’est beau les boys, je vais m’en occuper. »

Après ça, il n’y avait aucun joueur qui laissait traîner sa serviette.

C’est ça Shea Weber. Un grand leader qui n’a pas besoin de « péter des coches ». Les joueurs, entraîneurs, dirigeants et arbitres le respectent parce qu’il est humble et qu’il a une éthique de travail parfait sur et hors glace. Un peu aussi parce qu’il est costaud.

Le capitaine est le 13e à atteindre les 1000 matchs dans l’uniforme Bleu blanc et rouge. Le dernier avant lui étant Tomas Plekanec qui a fait toute – presque – sa carrière à Montréal. Il a fait un court séjour à Toronto avec Kyle Baun, qui nous a donné Rinat Valiev, Kerby Rychel et un choix de 2e ronde. Pas mauvais comme échange quand même. Rinat Valiev a ensuite fait partit de l’échange amenant Brett Kulak à Montréal. Et le 2e choix nous a donné Jacob Olofsson.

Les 11 autres à réaliser cet exploit et à le souligner avec le Tricolore sont : Patrice Brisebois, Alex Kovalev, Roman Hamrlik, Brian Smolinski, Henri Richard, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau, Claude Provost, Frank Mahovlich et Stéphane Quintal. Bravo, Shea ! 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Getty viaRDS.ca



 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :