Ryan Spooner change encore d’adresse
Ignoré tandis qu’il était disponible gratuitement via le ballottage il y a plus ou moins 1 mois, les Canucks ont finalement profité de la disponibilité de Spooner pour se départir de Sam Gagner et de son contrat de 3.15M valide jusqu’au terme de la prochaine saison. Ce dernier s’est joint aux Nucks en tant que joueur autonome durant l’été 2017. Cette saison-là, il a surpris et fait passer les dirigeants de l’équipe pour des génies, en clôturant sa première année à Vancouver avec une très bonne récolte de 50 points, en plus d’avoir maintenu un différentiel de +10. À 27 ans, il s’agissait alors de sa meilleure campagne en carrière. Malheureusement, il n’a pas été en mesure de poursuivre dans la même veine, terminant plutôt son aventure dans la LAH.
Spooner headed to Vancouver for Gagner
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 16, 2019
Quant à Spooner, après quelques bons moments avec les Bruins, il a pris la direction de NY dans la transaction qui amenait Rick Nash à Boston, à la dernière date limites des transactions. Avec les Blueshirts, Spooner a connu des débuts fracassants en terminant la saison 2017-18 avec un joli total de 16 points en seulement 20 matchs. Ce fut suffisant pour qu’il se voit offrir un nouveau contrat de 2 ans à hauteur de 4M par saison. Une décision que les Rangers n’ont pas tardé à regretter puisque ce dernier n’a plus jamais été capable d’offrir une production offensive un tant soit peu raisonnable. Après 16 matchs et seulement 2 points, on en a eu assez et on l’a envoyé à Peter Chiarelli en retour de Ryan Strome. Pendant que ce dernier offrait une production honnête à Brooklyn, avec 16 points en 34 matchs, Spooner, limité à 3 maigres points en 25 parties, a été rétrogradé dans la Ligue américaine. Avec les Condors, il semble avoir retrouvé sa touche, récoltant 6 points en 7 matchs.
En gros, les deux équipes viennent de conclure l’un de ces populaires échanges qui impliquent des cas problématiques. Les Oilers espèrent sans doute que Sam Gagner, aujourd’hui âgé de 29 ans, sera en mesure de se ressaisir maintenant qu’il est de retour où tout à commencé pour lui. Appelé en 1ere ronde, 6e au total, à l’encan 2007, Gagner a en effet disputé ses 7 premières campagnes avec Edmonton. Depuis, en plus des Canucks, l’attaquant de 29 ans a endossé les uniformes des Flyers et des Jackets… S’il est capable de revenir à des productions de plus ou moins 45 points, on pourra dire que les Huiles seront parvenus à obtenir un bon retour pour Spooner.
Pour sa part, celui qui endossera le chandail d’une 4e équipe en l’espace de seulement 1 an devra tout faire pour tenter de retrouver ses repaires. Ce choix de 2e ronde en 2010 a déjà prouvé qu’il était capable de produire dans la LNH. Spooner a le talent pour aider sur une 3e ligne, mais le talent ne suffit pas toujours. À lui de saisir cette nouvelle chance en travaillant plus fort. À 27 ans, avec une équipe qui se bat pour les séries, les conditions sont bonnes pour revenir dans le show.
Puisque les deux joueurs impliqués dans cette transaction évoluaient dans la LAH au moment de l’échange, ils devront d’abord être rappelé pour se joindre à leur nouvelle équipe respective. À mon avis, on n’a pas bouger pour le simple plaisir de bouger. On devrait donc les rappeler sous peu.
En Prolongation
En ce qui me concerne, l’acquisition de Cam Talbot se veut un bon petit pari. Aussi bon soit-il, je crois que Carter Hart bénéficiera de la venue d’un bon vétéran pour l’épauler. D’autant plus que les deux gardiens se connaissent déjà bien. Dans un rôle de second, ce changement d’air pourrait être bénéfique pour Talbot.
Flyers GM Chuck Fletcher on Cam Talbot trade: "I guess it's a calculated risk. But for me it makes perfect sense for us to get to know Cam and for Cam to get to know us. And if it fits well we can move forward. If not then it doesn't. It's just as simple as that."
— Adam Kimelman (@NHLAdamK) February 16, 2019
À Edmonton, on se sépare d’un joueur qui allait profiter de sa pleine autonomie, en retour d’un jeune gardien de 25 ans qui possède un potentiel raisonnable. Anthony Storlaz aura probablement l’occasion d’obtenir sa part de matchs, avec Mikko Koskinen comme gardien numéro 1 à Edmonton.
Crédit image entête, Sean M. Haffey/Getty Images via ici.Radio-Canada.ca