Rumeur : Gardez un oeil sur l’Avalanche

Ah, les rumeurs au hockey. Que ferions-nous sans elles? Les partisans aiment entretenir l’espoir et imaginer différents scénarios. Trop souvent, les gens imaginent qu’ils se débarrassent des joueurs qu’ils n’aiment pas de leur équipe favorite, leurs « bois morts », pour obtenir de meilleurs joueurs. En réalité, ça ne se produit jamais ainsi, mais ça ne les empêche pas de jouer au DG. Ils entretiennent l’espoir et quand ces choses ne se concrétisent pas, plusieurs d’entre eux se fâchent contre leur propre équipe, leur DG. C’est l’espoir qui les nourrit. Et ils croiront n’importe qui affirmant avoir des sources.



Comme nous en avons discuté auparavant, certaines personnes se donneront beaucoup de mal pour se nourrir de la crédibilité des gens et, du même coup, espèrent gagner en crédibilité. Certains en vivent même, demandez à Eklund (e4). La vérité est qu’il y a seulement une poignée de véritables insiders au Canada. Le nouveau semi-retraité Bob McKenzie, son partenaire de crime à TSN Darren Dreger, un autre insider de TSN et RDS, Pierre LeBrun, et, bien sûr, CBC/Sportsnet ont Elliotte Friedman.

Un voyage opportun

En mi-février, ils ont rapporté que le DG Marc Bergevin avait fait un voyage au Colorado. Pendant qu’il y était, il a assisté à quelques matchs de l’Avalanche. Il a aussi été rapporté qu’il avait eu une rencontre avec Joe Sakic. Ces infos ont été rapportées par de vrais insiders et avec la date limite des transactions qui approchait, le moulin à rumeurs s’est mis en marche.

Lorsqu’on l’a questionné sur la nature de ce voyage, Sakic a répondu, avec un petit sourire satisfait sur le visage, que le DG des Canadiens visitait sa fille qui étudiait au Colorado. Sakic disait probablement la vérité, mais en raison du timing de ce voyage, quand les DG sont extrêmement occupés, la principale raison de son voyage n’était pas sa fille. Pour ajouter du poids aux spéculations, son bras droit, Scott Mellanby, a également fait le voyage au Colorado.

Ça n’a pas pris de temps pour que les rumouroids s’en mêlent… clamant qu’il s’agissait de leur propre “scoop” et balançant des noms partout. Ryan Graves, un défenseur de 6’5, 220 lb s’en venait à Montréal selon certains, vous vous rappelez?  Et les autres, désireux de revivre l’histoire de Patrick Roy je suppose, ont balancé le nom de Carey Price dans le tas. C’est devenu le gros bordel sur Twitter jusqu’à ce que… rien ne se passe entre les deux équipes à la date limite.

Des discussions à reprendre?

Avec l’Avalanche qui est sur le bord de l’élimination – en retard 3-1 dans leur série au moment d’écrire ces lignes –  et les Canadiens qui ont besoin de combler certains postes clés, les deux équipes pourraient fort bien effectuer quelques mouvements au cours de l’entre-saison à venir. Ensemble? Le temps nous le dira, mais je crois fermement que les gros échanges prennent des mois à compléter. Il y a de très bonnes chances pour que Bergevin et Sakic prennent le téléphone et voient s’ils peuvent reprendre leurs discussions de février. Si j’avais à me prononcer, je dirais que les chances sont bonnes.

Si le deal ne s’est pas complété en février, il y avait évidemment un point qui accrochait d’un côté ou de l’autre. Une équipe insistant sur un joueur qui n’était pas disponible, ou essayant de trouver un terrain d’entente ailleurs, mais le temps a manqué entre ces deux formations.

La fin pour Max Domi?

Avec les récents événements à Montréal, avec Max Domi qui s’est retrouvé à piloter la quatrième ligne durant cette coupe COVID et avec le fait qu’il a retiré tous ses liens avec les Canadiens sur ses réseaux sociaux… il semble y avoir une certaine bisbille entre le joueur et le coach Claude Julien.

Phillip Danault’s post-elimination comments did not go unnoticed. The Montreal centre, who finished behind surging Jesperi Kotkaniemi and Nick Suzuki on the depth chart, said, “It made my role a bit unclear moving forward.” The Canadiens are being asked about their plans for him. Good player. Very confident. Unrestricted in a year. Also hearing Max Domi will consider an agent switch, possibly as soon as this week. (from Elliotte Friedman’s 31 thoughts)

Je ne le sais pas, je n’ai pas de ‘source’ pour le confirmer. Ce que j’ai, en revanche, c’est un sens  de l’imagination ,souvent basé sur la logique,  bien développé. Nous avons tous entendu que Domi préfère jouer au centre qu’à l’aile. Nous avons aussi vu Nick Suzuki parler de sa place au centre, et Jesperi Kotkaniemi s’affirme lui aussi à cette position. Il y a également Phillip Danault qui est solidement ancré à cette position. Voici ce qui, je crois, s’est produit, pour spéculer un peu:

  1. Domi a dit à Julien qu’il voulait jouer au centre et a insisté là-dessus.
  2. Julien, pour lui enseigner une leçon, l’a mis au centre du quatrième trio en raison de l’embouteillage à cette position.
  3. Avec les Canadiens éliminés des séries, Domi a retiré toutes les traces d’affiliation avec les Habs (il savait que ça ferait jaser dans un tel marché).

Je ne crois pas qu’il reste de la place pour ces deux hommes à Montréal et, de ce que Julien et Bergevin ont dit au cours des dernières semaines, il semblerait que l’équipe ne planifie pas un changement d’entraîneur… à la déception de l’auteur de ces lignes. Ce qui laisserait seulement deux options. Ou bien le joueur avale son pain noir et joue où le coach lui dit de jouer ou il devra quitter l’équipe.

Au cours de la dernière conférence de presse, Julien s’est penché sur le sujet en disant que Domi était un centre, car il est plus efficace à cette position. À mon humble avis, en disant cela, l’entraîneur nous démontre qu’il sait quelque chose et tente d’aider son DG. Autrement, il nous aurait dit à quel point Domi est polyvalent, et d’autres réponses prémâchées du genre. Nous savons tous que les centres valent plus que les ailiers sur le marché des échanges. Nous savons aussi que Domi a connu sa meilleure saison en carrière en jouant à cette position à Montréal. En louangeant Domi à cette position, il aide à augmenter sa valeur. Que ce soit intentionnel pour un échange à venir (comme je le crois) ou non, le résultat est le même.


Cibles potentielles

Du côté du Colorado, est-il possible que Domi fût une cible pour Sakic, mais qu’à ce moment-là, Bergevin n’était pas disposé à se séparer de lui? Je ne sais pas, c’est exagéré. Que se passerait-il si le DG des Canadiens, connaissant l’intérêt des Av’s, décidait d’ajouter le nom de Domi dans la balance? Cela pourrait-il convaincre le Colorado d’appuyer sur la gâchette pour ce qui a été discuté? Ne soyez pas surpris si tel est le cas.

Mais qui le Canadien ciblerait-il? Il avait un gros trou à la gauche de la ligne bleue à l’époque, mais c’était avant que Alexander Romanov signe son contrat et s’engage à participer au camp des Canadiens en novembre. Quel était – et est toujours – le plus grand besoin des Canadiens? Permettez-moi:

  1. Un gros ailier qui peut marquer
  2. Du poids et la robustesse sur la quatrième ligne
  3. Un défenseur gaucher pour quelques saisons, le temps que Romanov se développe en un Top-4
  4. Un gardien de but raisonnablement doué
André Burakovsky

Ce serait, en ordre, les besoins du Tricolore. Du moins, à mon humble. J’ai entendu des rumeurs voulant que le joueur visé par Bergevin en février n’était pas Graves comme certains l’avaient supposé. Le joueur que les Canadiens ciblaient apparemment était André Burakovsky, un ailier de 25 ans qui mesure 6’3, lance de la gauche et peut jouer des deux côtés. Dans ce cas, un accord pourrait-il être conclu pour que Domi se dirige vers le Colorado? Cela semble plus plausible maintenant qu’en février, n’est-ce pas? L’Avalanche a aussi le Québécois, natif de Joliette, AJ Greer, un ailier de 6’3 dans la LAH et pas de place pour lui au Colorado… mais peu importe les cibles, ne vous attendez pas à voir Price être échangé.

Marché des joueurs autonomes

Il a été rapporté que Bergevin et les Canadiens allaient, encore une fois, tenter de convaincre le meilleur joueur autonome disponible, Taylor Hall, de signer à Montréal. Avec un plafond salarial qui stagnera à 81.5 millions, plusieurs équipes devront se retirer de la course pour l’ancien premier choix au total. Et l’addition de Hall aurait beaucoup de sens pour les Canadiens.

En ce qui concerne les gardiens de but UFA, il devrait y en avoir beaucoup. Un nom qui vient à l’esprit est celui de Corey Crawford, né à Montréal, s’il ne trouve pas une place qui veut de lui comme partant.

Le repêchage de la LNH est programmé pour le 9 et le 10 octobre, tandis que les camps d’entraînement se mettront en branle le 17 novembre. D’ici là, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’action à travers la ligue avec les équipes qui devront jongler pour demeurer sous le cap et faire les changements nécessaires à leur formation. Ça devrait être un bon moment pour Bergevin et les Canadiens. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Le point tournant dans le développement


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :